Le Village du Père Noël

Une belle activité au cœur des Laurentides
Par Marie-Christine

11940517_10153511865620196_936639246_oDepuis l’arrivée de notre premier enfant, pour nous c’est comme une tradition, nous allons annuellement au Village du Père Noël chaque été. Exilés dans les Laurentides depuis plus de cinq ans, nous sommes heureux de pouvoir nous amuser tout en étant proches de la maison, ce qui est d’autant plus pratique avec de jeunes enfants. Durant cette sortie, les enfants ont énormément de plaisir et peuvent s’adonner à plus d’une quarantaine d’activités différentes. La clientèle cible est âgée de 2 ans à 8 ans, mais selon moi cela peut s’étirer encore un peu de chaque côté. Mon fils n’ayant pas atteint les 2 ans encore s’est lui aussi amusé, sans toutefois être apte à pratiquer un grand nombre de jeux. Il a aussi pu faire certaines attractions accompagné d’une de ses sœurs. Chaque année, on y voit naître de nouveaux jeux, de nouvelles attractions, le Village du Père Noël est en pleine expansion!

Dès notre arrivée au Village, les enfants sont accueillis par des lutins qui leur remettent alors une étiquette avec leur nom inscrit, afin que le Père Noël ait l’air de connaître le nom de tous et chacun. L’astuce est bonne car après quelques minutes à s’amuser, les enfants oublient complètement qu’on leur a collé cette étiquette et croient vraiment en la magie du Père Noël, c’est chouette! J’avoue que mes enfants sont jeunes et qu’eux vivent encore dans la supercherie du gros bonhomme rouge à la barbe blanche, mais on est jeune juste une fois, alors pourquoi ne pas les laisser en profiter! C’est donc ainsi que les lutins du Village et le Père Noël peuvent appeler les enfants par leur prénom respectif, tout à fait génial!

11847673_10153511868275196_2041202866_oUn must pour nous, les animaux de la ferme. La totalité de nos visites au Village débute de ce côté. Les enfants adorent les animaux et la proximité qui est permise en cet endroit est très appréciée autant par nous les parents que par les tout-petits. Les voir, les toucher, les flatter, les nourrir… C’est toujours fascinant de voir l’approche des enfants face aux différents animaux tels que les chèvres, les alpagas, l’âne, la vache… Cette année mon fils a eu une illumination pour les oies et les canards. Il est alors resté fixé, sans bouger devant l’enclos des anatidés pendant de longues minutes. Mes filles, quant à elles, couraient d’un animal à un autre afin de tous pouvoir les toucher. Malheureusement, comme parents poches, nous n’avions pas de monnaie pour acheter de la nourriture aux animaux, mais sachez que si vous y pensez, vous avez la possibilité de vous approvisionner à même le site, et je vous dirais que si vous vous approchez des machines distributrices de nourriture, instantanément, une chèvre viendra vous saluer histoire de vérifier si vous avez un petit quelque chose à lui donner…

Un peu plus loin sur le site, il y a aussi des tours de poneys, au coût de 3,00$ par enfant. Nous avons l’habitude de faire faire la petite promenade à dos de poney à nos enfants, mais cette année, nous avons laissé faire. Cela n’enlève en rien au fait que l’activité est amusante et que les enfants aiment bien, ce n’est que partie remise!

11900558_10153510989685196_311034624_oPour ce qui est de la visite à la maison du Père Noël, nous nous assurons toujours de la longueur de la file d’attente avant de nous mettre en ligne, car avec trois enfants de 4 ans et moins, on préfère ne pas avoir à trop attendre : la patience a ses limites, et ce même si on peut simultanément observer l’enclos des rennes. À certains moments de la journée, l’affluence pour rencontrer le personnage est assez grande; de notre côté, si nous observons cette situation, nous prenons garde à revenir un peu plus tard, car rapidement la foule se dissipe grâce à l’étendue du village et au dispersement des activités. De cette façon, il nous est donc possible de faire toutes les attractions avec un minimum d’attente. Pour en revenir à la résidence du papa Noël, sachez que pour les tout-petits, on offre la possibilité d’aider votre enfant à se débarrasser de la suce maléfique. Depuis quelques années, cette coutume unique s’est installée au Village. Le Père Noël recueille les suces des enfants et les conserve dans un grand tiroir. De plus, les parents peuvent remettre discrètement un petit cadeau au Père Noël pour que ce dernier le donne à l’enfant en échange de sa suce, un bon coup de pouce pour finalement se débarrasser de cette manie! Vous trouverez toute l’information sur le rituel de la suce sur le site internet du Village. Petite note pour les habitués du Village : sans vouloir offenser M. Père Noël recru qui fait très bien son travail, pour ma part, je trouve, en tant qu’adulte, que l’ancien Père Noël désormais retraité était on ne peut plus crédible. Même moi j’y croyais presque! Mais c’est mon opinion.

11900917_10153511864550196_894117573_oPour les enfants plus téméraires, ou pour ceux qui ont besoin de bouger, de se dégourdir un peu, on retrouve sur le site de nombreuses activités d’hébertisme. Des cordes pour grimper, se hisser, des cabanes dans les airs, des glissades. Avoir du plaisir est vraiment le mot d’ordre lors de cette sortie. Une nouveauté, le centre d’entraînement des lutins. Une station d’escalade en forme de cheminée, super concept! On offre donc trois parois à gravir tout autour de la cheminée ainsi qu’un escalier géant à monter avec tout le tralala d’un véritable mur d’escalade : harnais, mousquetons, dispositif de retenue, etc. Mes filles l’ont fait plusieurs fois de suite sans jamais attendre. Elles ont pu essayer toutes les parois et les escaliers et malgré leur petite taille elles se sont rendues quand même assez loin. Nous étions impressionnés et extrêmement fiers d’elles! À la fin de cette attraction, les lutins offrent même aux enfants un petit tatouage temporaire pour les féliciter! Comme plusieurs jeunes sont alors arrivés en même temps, je me suis permis de moi-même mettre les tatouages aux enfants, histoire de donner un coup de main aux jeunes employés qui sont si sympathiques.

À 13h30, on annonce le début d’un spectacle de magie. Je n’avais jamais alors assisté à un spectacle lors de mes dernières visites au Village dans les années précédentes. À l’été, le magicien Jeremy James nous démontre ses multiples talents à question d’une représentation par jour. Un petit moment de répit pour les 11900898_10153511866915196_15002394_oparents et un émerveillement instantané dans les yeux des enfants. Les jeunes et les moins jeunes sont absorbés par ce magicien spectaculaire. Nous étions nous-mêmes assez impressionnés par certains numéros! Un beau moment qui permet de se calmer et de reprendre son souffle un peu. La fin du spectacle est accompagnée par une magnifique mascotte. De toute beauté, mais seulement ma grande fille a été assez patiente pour faire la file afin de se faire photographier avec l’animal majestueux.

Pour nous, la suite, c’était les jeux d’eau. Et dès la fin du spectacle, mes enfants étaient fébriles, il faisait chaud et on entendait le son de l’eau nous appeler. Ni une, ni deux, on enfile nos costumes et hop dans l’eau. Ce que j’apprécie d’un parc d’activités pour jeunes enfants, c’est la piscine qui est adaptée pour les petits. La profondeur d’une pataugeuse, une belle décoration, des glissades qui permettent aux enfants d’être autonomes tout en étant en sécurité. De plus, pour les plus petits comme mon garçon, on nous permet de faire les glissades à deux ou encore à trois! Mes filles s’en sont donné à cœur joie et ont même fait les glissades en tandem aussi! Côté sécuritaire, j’adore le fait que les glissades n’aboutissent pas dans une piscine, mais plutôt sur une surface solide. Les parents peuvent donc regarder leur progéniture d’en bas et aussi en profiter pour les mitrailler de photos, comme moi.

11922028_10153511867125196_1038649336_oPour se rafraîchir, il y a aussi les jeux d’eau qui sont attenants à la piscine au pied du sapin. Un grand igloo y est construit pour s’y cacher et ainsi préserver le thème. Les enfants y courent d’un bord et de l’autre. L’eau arrive de partout. Petite note à vous les parents : ne laissez pas vos plus jeunes monter dans les modules de plastique seuls; avec l’eau ils sont ultra glissants et pour les mousses avec moins d’équilibre, ce pourrait être un peu dangereux.

Un chemin est aménagé pour se balader sur le site et ainsi profiter de chacune des attractions offertes. Des petites maisons avec différents jeux sont ouvertes à tous afin d’expérimenter les sons, le sens de l’orientation avec un labyrinthe de glaces, des piscines de balles, etc. À l’extérieur on retrouve aussi de grandes glissades à faire dans une poche de jute. Seul ou en duo, une descente amusante et pleine de fous rires, nous en profitons donc pour faire une course entre nous. C’est à savoir qui descendra le plus vite. Au pied de la glissade, deux tyroliennes nous attendent. Plus loin, des jeux gonflables, des blocs de lego géants pour laisser place à l’imagination des enfants en terme de construction, des bolides, un petit train, une chèvre savante, etc. Un village rempli d’activités en tous genres et pour tous les goûts.

11914000_10153510980005196_2011013261_oUne sortie agréable et vraiment adaptée à la réalité des parents d’aujourd’hui. Pour ma part, je trouve que tout est bien pensé et le site regorge de petits plus pour nous faciliter la tâche, nous, famille de la classe moyenne. Des tables à pique-nique à n’en plus finir, des fours micro-ondes et des prises électriques accessibles pour tous (joie dans mon cœur de maman!!), des tables à langer dans la majorité des toilettes, des tentes d’allaitement, etc. Le site offre aussi la possibilité de louer des chariots pour y transporter les enfants ou encore la glacière. Un casse-croûte est ouvert et une boutique souvenir est également en place avec des prix assez intéressants.

C’est une sortie que j’adore autant pour moi que pour ma marmaille et j’y retournerai à coup sûr l’an prochain. J’aimerais pouvoir y retourner en hiver, car le Village du Père Noël ouvre ses portes durant les vacances des fêtes. Nous aurions bien aimé y aller à l’hiver 2014, mais dame nature n’était pas au rendez-vous donc nous avons remis notre visite à l’hiver prochain. Nous n’avons jamais eu la chance de visiter les installations avec la neige et espérons beaucoup pouvoir en profiter cette année. Sur le site internet officiel du Village, on retrouve l’information suivante quant aux visites hivernales :

  • 11895552_10153511865415196_791913766_oLa plupart des jeux que l’on retrouve en été (hébertisme, mur d’escalade, sapin de cordes, tyroliennes, maison dans les arbres) sont disponibles pendant la saison hivernale. Quant aux animaux de ferme, ils sont au rendez-vous pour émerveiller les petits visiteurs.
  • Par ailleurs, certains jeux offerts pendant l’été se transforment à la saison froide. Ainsi, la piscine devient une magnifique patinoire alors que l’estrade de la scène où sont présentés les spectacles de magie se métamorphose en glissade géante que peuvent dévaler parents et enfants sur des tubes. À essayer également : nos amusantes trottinettes des neiges!
  • Soucieux du confort de ses visiteurs, le Père Noël a prévu des abris chauffés où les familles pourront pique-niquer sans se geler le bout du nez.

Une activité à mettre à son calendrier pour décembre prochain!

BON À SAVOIR: J’ai reçu, et ce, tout à fait gratuitement un laissez-passer familial pour le Village du Père Noël, mais mes articles ne sont pas commandités par cette entreprise; mon opinion est donc sincère et vraie.

mm
Femme, amoureuse et extravertie, je suis l'heureuse maman de trois joyeux lurons qui font ma joie. Avec eux, je n’ai pas le temps de m’ennuyer - activités et magie sont constamment au rendez-vous. Fanatique de millions de projets en tous genres, j'adore les sports, les arts, le DIY, la réno/déco, ainsi que tout ce qui est esthétiquement beau (mais pas toujours fonctionnel comme dirait l'Homme de la maison !). Mes « dadas » sont : la lecture, surtout la Chick lit et les zoos - une chance que j'ai des enfants ! Collaboratrice depuis juillet 2015.

2 Commentaires

  1. Ici on a doré le village du père Noel. On habite dans le nord donc on aime beaucoup avoir des belles sorties pas trop loin 🙂 Les enfants ont bien aimé les jeux ainsi que les glissades d’eau. Seul bémol, je trouvais qu’il manquait de surveillance aux glissades d’eau. Les enfants bousculaient les plus petits et les moins rapides et ça n’attend pas donc ça peut devenir plutôt dangereux si les parents ne dirige pas sauf qu’il n’y a pas d’espace pour les parents non plus car c’est plutôt restreint comme espace. J’aurais aimé que le surveillant fasse quelque chose plutot que de demeurer assis les pieds accotés sur le bord de la cloture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.