Défi allaitement

Pas seulement pour les mamans qui allaitent
Marie-Christine


Je ne suis pas de ces mamans qui ont allaité très longtemps. Toutefois, je suis de celles qui soutiennent cette pratique qu’est l’allaitement maternel. J’encourage grandement les mamans qui font ce choix et je n’ai pas peur ou honte de voir les seins d’autres femmes dans ces circonstances. L’allaitement, c’est naturel, même si ce ne l’était pas pour moi. C’est aussi donner le meilleur à son enfant.

12096255_420636951476355_6177619175548368934_n

Je suis fière d’avoir tiré mon lait durant près de trois mois pour aider mon petit prématuré à faire son entrée dans le monde des grands. D’avoir essayé l’allaitement avec mon premier bébé, d’avoir aussi retenté le coup avec ma petite deuxième, même si j’ai dû me rendre à l’évidence que ce n’était pas fait pour moi pour toutes sortes de raisons.

J’admire la persévérance de ces femmes qui allaitent leurs poupons, leurs enfants. J’ai moi-même eu recours aux services d’une marraine d’allaitement qui a su m’épauler et m’aider lorsque j’en avais vraiment besoin, quand le
12162466_10153610227030196_639423861_odécouragement s’emparait de moi dans les périodes les plus difficiles. Les marraines d’allaitement sont sympathiques, disponibles, pleines de ressources, expérimentées ou pas, mais elles sont des mamans avant tout et elles ont aussi connu leur lot de mauvaises passes. C’est ce qui fait qu’elles peuvent nous conseiller. Elles ne sont pas meilleures que nous, elles sont comme nous, des mamans.

Tout cela pour vous parler d’une activité à laquelle j’aime participer et qui se déroule chaque année : le Défi allaitement de Nourri-Source des Pays-d’en-Haut . Je participe à cet évènement depuis 4 ans déjà. Chaque année est une magnifique expérience pour moi, mais également pour mes tout-petits.

C’est donc par un beau samedi matin, le 3 octobre dernier, en pleine semaine mondiale de l’allaitement maternel, que le Défi allaitement se tenait. Accueilli généreusement par le chalet du Mont Saint-Sauveur, Nourri-Source des Pays-d’en-Haut nous avait concocté tout un bel évènement rempli de plaisir, de sourires et de surprises. Exposants, structures
gonflables, maquilleuse professionnelle, aire de jeux Griffon, prix de présence, cadeaux, petite ferme, spectacle exceptionnel du clown Totoche Lacaboche et sculptures de ballon étaient au rendez-vous. Collation, goûter et dessert
étaient aussi disponibles gratuitement pour l’occasion, grâce à des commanditaires tels que Subway, Douceur et Gourmandises et Chiropratique Stratégie Santé.

12162444_10153610227055196_718287719_o

Pour moi, c’est une fête familiale à ne pas manquer. D’année en année, on reconnaît certains visages et de nouveaux parents se greffent au groupe. Un grand rassemblement pour les familles des Pays-d’en-Haut, du réseautage, une sortie idéale pour rencontrer des gens, partager, passer de bons moments et sortir de la maison.

Le Défi allaitement, c’est aussi un rendez-vous pour les mamans qui allaitent. À 11h tapant, toutes les mères présentes allaitent leur enfant simultanément, et ce, partout à travers le monde. À Saint-Sauveur, elles étaient environ cinquante mamans à relever le défi avec brio.

12162596_10153610227045196_1131753392_oUne journée comme on les aime, des jeux pour les enfants, de l’animation pour les captiver, des kiosques pour les parents et tout plein d’accommodements pour les familles tels qu’un stationnement de poussettes avec supervision et un coin à langer avec couches et lingettes, gracieuseté de Jean Coutu. Les plus vieux s’amusent entre eux et se font des amis tandis qu’on surveille les plus petits. Un environnement agréable, une ambiance festive et chaleureuse, des gens super sympathiques, dynamiques qui savent faire la différence.

C’est un rendez-vous pour octobre 2016. Renseignez-vous, la Fédération Nourri-Source est constituée de nombreux organismes du même nom à travers le Québec. On retrouve donc plusieurs évènements qui englobent le Défi allaitement; il y en a sûrement dans votre région ou près de chez vous. De plus, une panoplie d’activités sont aussi organisées dans le cadre de la Semaine mondiale de l’allaitement. Restez à l’affût si vous désirez participer ou vous impliquer.
Nul besoin d’être une maman qui allaite présentement pour participer. Même si vous n’avez jamais allaité, il vous est toujours possible de prendre part à la fête. Si vous êtes de ceux qui, comme moi, soutiennent l’allaitement maternel, vous faites partie des invités, vous avez votre place.

Crédit de la 1re photo: La Capture (Mylene Di Marzio)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.