Fiston

par Marie-Christine

FistonSuite à la lecture de ce fabuleux testament de conseils du merveilleux humoriste Jonathan Roberge,  je tenais à vous faire découvrir ce livre que j’ai dévoré en quelques heures seulement. Je suis peut-être un peu accro, mais quand c’est bon, je ne peux pas m’arrêter. J’ai même suggéré à mon conjoint de le lire tellement c’était du bonbon ce bouquin et laissez-moi vous dire que la lecture, c’est loin d’être son passe-temps favori!

Je ne suis pas adepte des capsules web ou encore des séries disponibles exclusivement sur Internet. J’ai de la difficulté à trouver du temps pour suivre un simple téléroman à la télévision, alors j’ai encore moins de temps pour Internet.

Un jour, j’ai vu passer un texte d’Urbania écrit par nul autre que Roberge. Ce fut le coup de foudre. J’ai pleuré de rire. Son humour me parlait. La vérité crue, un franc parler sans filtre, s’exprimer librement, dire ce que l’on pense véritablement. On était sur la même longueur d’onde. J’ai donc aimé sa page Facebook et j’ai lu ses statuts et tous les textes qu’il a écrits. Ensuite, j’ai regardé quelques courtes capsules web par ici et par là. C’était toujours plus hilarant d’une fois à l’autre. Je me voyais dans ce qu’il disait, je le comprenais vraiment.

Je vous avouerai que je n’ai pas regardé les épisodes de Fiston par manque de temps et je ne doute pas qu’elles soient exceptionnelles. Une nuit peut-être, lorsque j’aurai du temps à y consacrer, mais j’ai peur de devenir dépendante et ensuite d’y passer mes nuits!

Ensuite est venu le livre. La lecture, c’est ma tasse de thé. Le seul moment qui me permet de m’évader un peu, dans mon bain, le soir avant le dodo, pendant que les enfants jouent, tranquilles, à mes côtés (généralement cela ne dure pas plus de 5 minutes consécutives…). J’ai donc demandé expressément à ma bibliothécaire préférée de l’acheter pour que je puisse le lire. Comme je ne savais pas trop à quoi m’attendre, je n’ai pas pris de chance. Mais je vous garantis que c’est un excellent investissement et un superbe cadeau à offrir.

Dès la première page, j’ai ri. De chapitre en chapitre, j’ai adoré. En lisant Fiston, je me suis dit que j’aurais pu l’écrire moi-même tellement c’est vrai (ok, je suis peut-être pas mal moins drôle que l’auteur, je l’avoue…). Mis à part certains passages plus masculins (dont je ne peux témoigner hélas), je suis en accord avec tout ce qui est écrit dans ce chef-d’œuvre. Je pense finalement acquérir ce livre pour l’offrir à mon fils quand il partira de la maison (dans longtemps car il vient juste de souffler ses deux bougies!) et laisser la chance à mon amoureux d’y jeter un œil.

Pour moi, Fiston, c’est la réalité, et si un jour mon chum le lit, je suis certaine qu’il sera d’accord avec moi. La qualité des textes est impressionnante et ces derniers sont hilarants, empreints de vérité et reflètent vraiment la réalité de la paternité. Le graphisme est masculin, simple et colle parfaitement au thème du livre. Les chapitres sont courts et toujours intéressants. On aborde tous les sujets, de la naissance en passant par les femmes, le sexe, l’école, l’homosexualité, l’argent, etc. Je peux même affirmer que cela m’a permis de mieux comprendre mon copain dans certaines situations.

En ligne depuis 2012, Fiston est un testament qui vise à léguer des conseils d’hommes à hommes au fils de l’auteur, Xavier. Des recommandations qui le guideront  tout au long de sa vie, le tout de façon humoristique. Ce livre est une adaptation de la série web. Un succès assuré. Je lève mon chapeau à Jonathan Roberge qui est fantastique et extrêmement drôle. Je lui souhaite un jour d’avoir une fille pour qu’il puisse écrire un autre petit bijou version féminine!

mm
Femme, amoureuse et extravertie, je suis l'heureuse maman de trois joyeux lurons qui font ma joie. Avec eux, je n’ai pas le temps de m’ennuyer - activités et magie sont constamment au rendez-vous. Fanatique de millions de projets en tous genres, j'adore les sports, les arts, le DIY, la réno/déco, ainsi que tout ce qui est esthétiquement beau (mais pas toujours fonctionnel comme dirait l'Homme de la maison !). Mes « dadas » sont : la lecture, surtout la Chick lit et les zoos - une chance que j'ai des enfants ! Collaboratrice depuis juillet 2015.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.