La St-Valentin… À deux ? Seul(e) ? Entre amis ?

La réalité des parents n’est souvent pas la même… Pour souligner cette fête de l’amour en grand, on vous invite à rejoindre notre intimité l’instant de quelques lignes…

Notre première St-Valentin en tant que parents
Logo_carte300_DPIHabituellement, la St-Valentin n’est pas une fête que nous célébrons en grand, mais pas question non plus de passer par-dessus ! La plupart du temps, on reste à la maison et on se fait un souper qui sort de l’ordinaire. Bien souvent, c’est une fondue, un repas que nous adorons tous les deux. On s’offre un petit cadeau, rien de gros, mais quelque chose que l’autre aime. Par exemple, mon homme pourrait m’offrir des Gummy bears ou du chocolat belge (quoi ? On dirait un message subliminal? Mais pas du tout!).

Cette année, la St-Valentin sera spéciale pour mon amoureux et moi, car ce sera notre première en tant que parents! J’imagine que nous attendrons que bébé fasse dodo avant de souper en tête à tête. J’ignore encore comment nous fêterons la St-Valentin dans les années à venir, mais j’aimerais bien démarrer une tradition avec notre/nos enfants/s. Un souper en famille, la décoration de la maison ou une sortie spéciale peut-être ? Bien sûr, papa et maman garderont toujours un petit moment pour célébrer en tant que couple !

Mélanie T., maman et blogueuse pour Mamans avec opinions

Un souper gourmand

2La Saint-Valentin n’est pas une fête très prisée par chez nous. Ma fillette adorerait décorer la maison de multiples cœurs et de couleurs rosées, mais je fais mon possible pour lui enseigner qu’une fête n’est pas forcément synonyme de déco et de bricoles inutiles.

Pour satisfaire son besoin de création, c’est toujours avec beaucoup d’amour qu’elle et mon garçon fabriquent de mignonnes petites cartes faites de tout ce qu’ils peuvent récupérer dans la maison pour nous les offrir lors de notre souper gourmand.

Nous, ce n’est pas en couple que l’on fête la St-Valentin, mais en famille! Nous apprécions partager à une belle tablée le repas préféré de la plupart des convives. Nous cuisinons de bons biscuits pour le dessert, mangeons quelques pépites de chocolat au passage et nous en profitons pour souper tout le monde ensemble, ce qui n’arrive pas souvent avec le travail de mon conjoint, de toute évidence!

Les enfants s’adaptent très bien avec cette façon de vivre ce moment festif. Loin de moi l’idée d’en faire davantage. Du chocolat et des roses, non merci! Si vous voulez me faire une fleur, dites-vous que la plus belle attention que vous pourriez me faire serait de préparer ce repas à ma place.

« Maman a congé ce soir, c’est la Saint-Valentin! »

Vivement le doux son de cette phrase… Mais j’ai encore quelques années à attendre, croyez-moi!

Cindy, maman et blogueuse pour Tendance Radis

La St-Valentin, la fête de l’amour !

3Pour moi, la St-Valentin a toujours été la fête de l’amour ! J’aime donner sans nécessairement recevoir. Avec les enfants c’est plus difficile de sortir de la maison pour avoir du temps en amoureux… mais l’amour, c’est pas seulement entre une maman et un papa, mais aussi avec les enfants et la famille ! Donc une belle attention pour tout le monde, une journée où on célèbre l’amour avec des bricolages et du chocolat, moi j’adore ! D’ailleurs, saviez-vous qu’au Japon ce sont les femmes qui donnent les chocolats aux hommes à la St-Valentin ? Eh bien oui ! Mais il faut savoir qu’il existe aussi le White Day au Japon (Journée blanche) 1 mois pile après la St-Valentin afin que l’homme donne quelque chose de blanc à celle qui lui a offert du chocolat le mois précédent en guise de remerciement ! Alors si votre homme oublie votre chocolat cette année, dites-lui de se reprendre le mois prochain avec quelque chose de blanc! Des biscuits, du chocolat blanc… ou des bijoux en or blanc ! Joyeuse St-Valentin !

Valérie Lévesque, maman et blogueuse pour Les Bento de Valérie

Pour moi, la St-Valentin c’est…

Logo_carte300_DPIJ’ai presque toujours fêté la Saint-Valentin. Petites, ma sœur et moi avions droit à deux cadeaux : une boîte de Turtles de mon père et une surprise de ma mère, souvent des vêtements. En vieillissant, cette tradition a fait place aux Saint-Valentin fêtées en amoureux. Fleurs, chocolats et soupers au restaurant ont souvent été au rendez-vous et, pour être honnête, j’aime ça. J’ai même déjà eu droit à la totale : arriver à la maison, franchir la porte et découvrir un chemin de pétales de roses menant à un bain rempli de mousse entouré de chandelles! De quoi passer une belle soirée! J’ai la chance d’avoir un amoureux très attentionné et romantique à ses heures J. J’ai souvent entendu des gens dire qu’ils ne célébraient pas la Saint-Valentin, que c’était trop commercial et qu’on n’avait pas besoin d’une fête du genre pour se rappeler notre amour. Moi, je ne suis pas d’accord. J’aime les fêtes et, même s’il est vrai qu’on peut témoigner notre amour tout au long de l’année, avec les vies occupées que nous menons tous, prendre le temps de passer une soirée en amoureux, d’écrire un mot d’amour et de gâter celui ou celle qu’on aime à l’occasion de la Saint-Valentin ne devrait pas poser problème.

Cette année par contre, ce sera différent : je célébrerai la fête de l’amour entre amis, car c’est le shower de bébé d’une de mes amies d’enfance, et j’ai très hâte. Et que dire de la Saint-Valentin fêtée en famille? Pour ma part, ma fille sera trop jeune cette année mais j’ai bien l’intention de commencer une tradition de Saint-Valentin en famille, comme mes parents l’ont fait. Vive l’amour!

Émile, maman et blogueuse pour Mamans avec opinions

J’aime spécialement la St-Valentin

4Je suis une fan finie des différentes fêtes. Je les aime toutes, sans exception et je décore à chaque fois. Parfois à l’avance, parfois à la dernière minute. J’aime spécialement la St-Valentin parce que, contrairement aux autres fêtes, on se donne le droit que ce soit plus important pour les adultes que pour les enfants.

Chez nous, on fête ça de différentes façons mais toujours avec les mêmes rituels à quelques modifications près. La veille, mon homme et moi, on s’affaire à préparer des lunchs un peu différents, avec des cœurs et du rouge. On planifie le déjeuner du lendemain en préparant des muffins ou un mélange à crêpe rose. On décore la table, on met une petite surprise aux places des enfants qu’ils découvriront à leur réveil.

Et plus tard, on fête en amoureux. Parfois le soir-même, parfois on attend la fin de semaine selon les circonstances et ambitions! On prend plaisir à se surprendre mais j’attends toujours mon bouquet de roses et, en retour, j’offre une boîte de bon chocolat à mon amoureux. L’un ou l’autre se charge de faire un souper qui sort de l’ordinaire. Parce que ça coûte bien trop cher d’aller au resto quand il faut en plus payer la gardienne! On fait souper les petites bêtes à l’heure habituelle et on les installe devant un film avant de passer à table. Ils le savent : c’est une soirée d’amoureux, interdiction d’aller dans la cuisine pour déranger papa et maman!

J’aime ça la St-Valentin, c’est facile d’oublier de prendre soin l’un de l’autre quand on est dans le tourbillon du quotidien et toutes les occasions pour nous obliger (obligation pas du tout forcée) à s’arrêter doivent être saisies.

Véro, maman et blogueuse pour Mes billets doux

Une St-Valentin simple

5Je n’ai jamais été une très grande fan de la St-Valentin. Je suis comme la plupart des filles et je rêve de romantisme, mais je n’ai pas besoin d’une journée en particulier dans l’année durant laquelle on me suggère fortement d’en faire preuve. Je me suis toujours dit que la St-Valentin était une fête pour rappeler aux célibataires qu’ils le sont. Être seul en ce jour, c’est horrible. Tu remarques tous les couples autour et ça te rappelle que toi, tu n’as personne. Si au moins c’était férié, on n’aurait pas à sortir affronter les regards extérieurs.

Je me souviens être allée au restaurant avec un ancien copain un 14 février. Heureusement que l’on avait réservé, car le restaurant était bondé. Ils avaient même rentré des chaises et des tables supplémentaires pour avoir plus de places. J’étais assise aussi proche de mes voisins de gauche et de droite que de mon copain en face de moi. Quand j’ai vu le film Saint-Valentin (qui est devenu mon film fétiche que je me fait un devoir de revoir en février année après année), je nous ai tout de suite reconnus dans la scène au restaurant où le gars boit dans le verre d’eau de son voisin par inadvertance. C’est un peu exagéré, mais pas si loin de la réalité non plus.

Si j’avais à choisir mon plus beau souvenir de Saint-Valentin, c’est assurément la fois où mon mari m’a emmenée au cinéma sur un coup de tête dans notre vie avant d’avoir des enfants. Vous savez là, quand on n’avait pas à prévoir une gardienne… J’étais saturée d’étudier, je n’en pouvais plus, je devais me changer les idées alors il a décidé de m’emmener voir Maman Last Call. Pas parce qu’il voulait le voir, non, parce que moi, je voulais le voir. Et ça a adonné que c’était un 14 février au soir. Mais ça aurait pu être un autre jour aussi. Il l’a fait pour me faire plaisir, pas parce que c’était la St-Valentin.

Depuis que l’on a des enfants, on fête ça en famille tout simplement. On bricole, on fait un dessert en forme de cœur, on va dans un restaurant familial ou bien on prépare un souper thématique où le blanc, le rose et le rouge sont à l’honneur. Et quand je repense à mon enfance, je me rappelle avoir mangé de la fondue en famille pour la première fois à la St-Valentin. Je me dis qu’inconsciemment, je ne fais que continuer la tradition de fêter l’amour que l’on se porte les uns aux autres en toute simplicité.

Annie, maman et blogueuse pour Le petit monde de Ginger

La St-Valentin

6Je suis amoureuse depuis sept ans. Depuis ces sept dernières années, j’ai partagé avec mon amoureux et aujourd’hui avec mes enfants la joie des fêtes et celle qui arrive à grands pas au calendrier est la Saint-Valentin. Je me souviens de ma première Saint Valentin avec mon amoureux. Ça faisait à peine deux mois et demi que nous partagions nos vies, alors comme tout nouveau couple qui se respecte, nous voulions faire cela en grand : un souper romantique à la chandelle, des fleurs, du chocolat, une bonne bouteille de vin et une soirée emmitouflés l’un contre l’autre. Cependant, la soirée a pris une tout autre tournure : étant nouvellement en couple, nous n’avions pas encore rencontré tous les amis de l’autre, alors en cette soirée de Saint-Valentin le téléphone a sonné autant de son côté que du mien. Nos ami(e)s respectifs avaient oublié quelle journée on était, car eux n’étaient pas en couple! Alors depuis cette première Saint-Valentin qui promettait de nous plonger les yeux dans les yeux, nous avons décidé de réunir nos amis et de faire une soirée Saint-Valentin pour ceux qui ne sont pas en couple. Ça fait maintenant sept ans que le soir de la Saint-Valentin est une histoire d’amitié, d’amour et de partage. Au fil des années, des couples se sont formés, d’autres se sont séparés, mais chaque année notre entourage sait où venir passer cette journée normalement désignée au couple : avec ma petite famille dans le confort de ma maison où maintenant mes enfants ajoutent de l’amour et de l’action à cette belle fête! Il nous fait plaisir de montrer à tous que la Saint-Valentin n’est pas seulement commerciale ou clichée. Nous avons créé notre propre version de la Saint-Valentin et j’espère continuer ce beau rituel.

AJ LesFolles, maman et blogueuse pour Les Folles

Aimez-vous !

Logo_carte300_DPIJe n’ai jamais été une fille de chiffres et de dates. J’en oublie même parfois mon âge. Donc les anniversaires et les fêtes, pour moi, ce n’est pas tellement important. C’est une journée comme une autre et la vie continue. Par contre, depuis que j’ai un enfant, je trouve un certain plaisir à souligner ces occasions. Je crée de petits rituels, un peu de magie et ça, j’adore ça.

La St-Valentin est d’ailleurs ma deuxième fête favorite de l’année. Une fête qui célèbre d’aussi nobles sentiments que l’amour et l’amitié, qui pourrait s’en plaindre ? Bien que je sois célibataire, c’est une belle occasion de passer de beaux moments avec ma fille. Au menu du 1er au 14 février : création de petits gâteaux au thème de l’amour et bricolage en forme de cœur ainsi que toutes les variantes de bricolage rouge ou rose. Je profite aussi de l’occasion pour discuter des concepts d’amitié et d’amour avec ma petite merveille de 4 ans.

Cette année, puisque nous avons amorcé un processus pour l’aider à affronter sa timidité et à augmenter sa confiance en elle, j’aborde aussi l’amour de soi et l’importance de reconnaitre ses forces. Ça m’a fait réaliser qu’aucune fête ne vise particulièrement à se célébrer soi-même, à s’aimer, à s’accepter. Profitez-en pour vous aimer, vous, tout particulièrement en ce jour de St-Valentin. Malgré toute l’attention et la bonté des autres, rien ne peut remplacer l’amour que vous vous octroyez à vous-même. Faites quelque chose de bon pour vous. Prenez le temps de vous connaitre et faites-vous une liste des choses qui vous font plaisir et vous font vous sentir bien. Ressortez-la quand le cœur vous en dit et n’attendez pas l’amour des autres pour être heureux. Créez votre bonheur au quotidien. Détenir la recette est une chose, savoir la faire est encore mieux 🙂

Voilà ce que j’aimerais enseigner à ma fille en ce jour de St-Valentin.

Je vous embrasse et vous souhaite de très belles célébrations 🙂

Stéphanie, maman et blogueuse pour Mamans avec opinions

Bonne St-Valentin à tous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.