L’Hôtel de Glace

L’Hôtel de Glace de Québec ou l’envie d’oser!
par Pascale

H-devantPar un froid mordant, nous avions rendez-vous à l’Hôtel de Glace le jour de la St-Valentin! Pour être bien franche, nous avons pensé passer notre tour… Après tout, le cours de ski de fond de mes nièces n’était-il pas annulé en raison du froid extrême? Et nous, touristes citadins mal équipés pour affronter l’hiver de la ville de Québec, allions oser? Eh bien, oui! Nous avons osé, comme les 3 000 autres visiteurs de l’Hôtel de Glace ce jour-là!

Oui, vous avez bien lu! De 3 000 à 5 000 visiteurs par jour, c’est du monde à la messe, comme le dirait l’autre! Et c’est ce que nous avons constaté dès notre arrivée dans le pavillon d’accueil où on se serait crus subitement téléportés dans la tour de Babel. D’ici à la fin de la saison, le 28 mars 2016, ce seront 100 000 visiteurs provenant des quatre coins du monde qui auront franchi les murs de neige et de glace. Heureusement, notre guide nous y a rejoints et nous a rapidement sortis de la tourmente pour mieux nous replonger dans le froid.

Après avoir parcouru quelques dizaines de mètres, nous avons découvert l’imposante structure abritant 44 chambres et suites, toutes plus impressionnantes les unes que les autres, décorées, cette année, sous le thème de la rivière. Les lieux foisonnent de chefs d’œuvre uniques et impressionnants. Derrière chaque rideau de velours rouge se cache une chambre intrigante dans laquelle on retrouve souvent un grand lit, parfois deux, tantôt un poêle (dégageant toutefois très peu de chaleur, vous comprendrez aisément pourquoi!). Dans chaque chambre, un trou dans le plafond qui permet l’aération.

À l’abri du terrible facteur éolien, la température avoisine les -4C. Si, comme moi, vous portez la petite laine et la pantoufle du mois de novembre au mois de mai, vous pouvez difficilement vous imaginer dormir à cette température. Toutefois, notre guide, Marjolaine, m’a convaincue qu’il était possible d’apprécier un séjour prolongé puisque l’expérience totale propose que les visiteurs fassent monter leur température corporelle en passant dans un spa ou un sauna avant de se glisser dans un sac de couchage nordique pour la nuit.

Lors de notre passage, nous n’avons pu visiter la chapelle puisqu’en ce jour de St-Valentin, on célébrait deux mariages. Nous avons toutefois croisé quelques invités drapés de magnifiques fourrures. Et les photos de mariages célébrés par le passé ne peuvent laisser personne de glace! C’est un cadre enchanteur! Nous n’avons pas eu le courage de faire la file d’attente pour que les enfants puissent profiter de la glissade.

H-barNous avons complété notre visite en sirotant un cocktail rafraîchissant (!!!) dans un verre de glace au bar de l’Hôtel, tout en trépignant au rythme d’une musique entraînante. Nous avons même pu rapporter l’un d’eux en le glissant dans un sac de plastique avant de le placer dans la valise de notre voiture, pour le plus grand bonheur de Garçonnet.

Pour mon plus grand bonheur, moi, j’aimerais bien participer à la prochaine soirée d’ouverture durant laquelle l’Hôtel reçoit plus de 1500 invités pour festoyer sous le ciel étoilé de décembre, les plafonds enneigés ou les feux d’artifice, en dansant sur les airs de différents DJ. Et pourquoi ne pas pousser l’expérience jusqu’à dormir dans une de ces chambres uniques? Parce que contrairement à ce que j’imaginais, le prix pour une nuitée plus qu’originale n’est pas si faramineux. Il vous en coûtera environ 189$ (promotion jusqu’au 29 février – prix régulier de 269$) par personne en occupation double pour le forfait incluant :

  • Une chambre Hôtel de Glace incluant le sac de couchage nordique pour la nuit
  • Un cocktail de bienvenue servi dans un verre de glace
  • L’accès à l’espace nordique avec spas et sauna sous les étoiles
  • Le petit-déjeuner
  • Les frais de service

Pour célébrer mes 40 ans, l’an prochain, peut-être… Ça me tente!

Pour de plus amples informations, visitez le site Internet: www.hoteldeglace-canada.com

Merci à Marjolaine pour son accueil lors de notre passage!

BON À SAVOIR: J’ai reçu, et ce, tout à fait gratuitement un laissez-passer familial offert par l’Hôtel de Glace de Québec, mais mes articles ne sont pas commandités par cette entreprise. Mon opinion est donc sincère et vraie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.