Calendrier de motivation

Calendrier de motivation Pomango
par  Catherine

Motivation1En tant que maman de 2 garçons en pleine préadolescence (9 et 11 ½ ans), laissez-moi vous dire que la motivation n’est pas la chose qui règne le plus dans ma maison ces temps-ci. Je me suis même souvent demandé si on pouvait en trouver en grosse quantité en magasin tellement j’ai l’impression que mes enfants ont manqué la distribution de la motivation lors de leur conception! Je dois sans cesse répéter les mêmes choses et c’en est devenu une cassette sans fin… «Fais tes devoirs, range ta chambre, sors les poubelles, baisse le siège de la toilette, lève-toi, habille-toi, lâche ton frère, etc.»

Lorsque j’ai parlé du Calendrier de motivation de Pomango à mes gars, j’ai eu droit à un : « ON N’EST PAS DES BÉBÉS… PAS BESOIN DE ÇA… » en stéréo!!! Alors je leur ai proposé un marché. Si c’est vrai qu’ils n’en ont pas besoin, ça devrait être facile de respecter tous les défis et d’avoir tous leurs collants, non? «De toute façon, pas le choix les boys, il faut le tester pour Mamans avec Opinions!» Mais j’ai quand même rajouté une motivation de plus. Une semaine complète de collants et ils auront 5$ chacun. Par contre, à LEUR grande surprise, le défi fut beaucoup plus difficile à relever qu’ils ne l’auraient cru, menant même à quelques discussions musclées! Ils y sont parvenus, mais on a perdu quelques plumes au passage!

Motivation2Ceci dit, le calendrier est vraiment bien parce qu’il est adaptable à toutes les tranches d’âge et que, contrairement à certains autres que j’ai déjà employés avec mes enfants quand ils étaient plus jeunes, c’est le parent qui choisit les défis. On peut donc adapter le tout en fonction de NOTRE enfant et de ses besoins à lui. Un très gros plus pour moi, surtout quand on veut faire réaliser à nos préados qu’ils ont encore besoin de se faire motiver parfois. Les couleurs sont vives et mon fils de 9 ans, grand amateur de dessins et bricolage, a eu beaucoup de plaisir à choisir les pages qu’il voulait pour ses défis. Par contre, tout petit bémol pour ma part : les autocollants sont un peu « bébés » pour les plus vieux. Mais ma nièce de 4 ans était jalouse de ses grands cousins quand elle a vu leur calendrier. Elle a voulu repartir de chez Matante Cathou avec ses pages et ses collants pour faire comme eux!

Banc d’essai Pomango

Vous vous souvenez du banc d’essai Pomango ? Cet automne, on a offert à certaines de nos lectrices de tester le Calendrier de motivation de Pomango avec leurs enfants. En échange, elles devaient écrire un texte nous relatant leur expérience. Voici donc l’opinion de 3 lectrices de Mamans avec opinions, au sujet du Calendrier de motivation de Pomango!

Solaine Lagacé

Nous avons commencé à utiliser le nouveau calendrier de motivation pour les enfants (même maman et papa ont eu droit à des défis!). Tout le monde aime coller son collant en guise de récompense et les enfants adorent choisir leurs collants! Que ce soit pour une toute petite tâche comme se brosser les dents (oui, on oublie des fois!) jusqu’à un plus gros projet comme ramasser les jouets qui cachent tout le plancher du salon, mes petits monstres adorent choisir leurs défis en début de semaine!

Merci pour l’essai!

Valérie Touchette

Pour notre part, nous n’avons pas eu la chance d’expérimenter le tableau de motivation. Cependant, en regard du nombre de pages de ce dernier, je crois qu’il serait bien pour ceux qui font l’achat du planificateur de prévoir des collants supplémentaires que les enfants peuvent coller lorsqu’ils ont atteint leurs objectifs de la journée. De plus, il serait intéressant de pouvoir choisir ses autocollants « objectifs » en fonction de l’âge des enfants (préscolaire/scolaire/adolescent), car dans notre cas, plusieurs ne convenaient pas avec le type de tâches ou d’activités de nos grands enfants (pipi dans la toilette, brossage de dents, se laver…).

Dans son ensemble, il s’agit d’un produit québécois bien pensé et très utile. Il est certain que nous en ferons l’achat pour les années à venir.

Marie-Claude Dufour

Je connaissais déjà le calendrier mais pas celui des responsabilités. Le tableau des responsabilités n’est pas un article que j’aurais pensé acheter. Mais finalement nous avons trouvé des choses à faire ou à améliorer pour les enfants. Nous avons réalisé que, à 6 ans, elles voulaient en faire plus et en étaient capables. Je trouve que le tableau de motivation serait une excellente idée pour une garderie familiale. Le prix est aussi abordable.

Mon seul petit bémol par contre est que le cahier de motivation commence un dimanche. J’aurais préféré le lundi. Je donne une note de 6/10 pour le manque d’outils.

BON À SAVOIR : J’ai reçu, et ce, tout à fait gratuitement un calendrier de motivation offert par Pomango, mais mes articles ne sont pas commandités par cette compagnie. Mon opinion est donc sincère et vraie. 

Crédit photo: Pomango

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.