Exponimaux

Une expo qui a sa place
par Mélanie L.

Avez-vous eu la chance de vous rendre à l’Exponimaux de Terrebonne les 7 et 8 mai derniers ? Si vous avez répondu par la négative, sachez que vous avez manqué tout un événement. J’ai personnellement eu la chance de visiter l’exposition en famille à l’occasion de la fête des Mères, avec ma fille et mon mari, et nous ne regrettons pas du tout notre expérience. L’endroit était grand, bien éclairé, aéré et les stars de la journée occupaient fièrement l’espace. Merci à Audréanne Goulet, des produits Marée, une jeune entreprise de Trois-Rivières qui se spécialise dans la fabrication de chandelles en cire de soya, pour la belle découverte. Avant qu’elle publie l’événement sur sa page Facebook, je n’en avais jamais entendu parler et pourtant, l’une des éditions avait lieu tout près de chez moi… Vraiment bizarre. Une chance que la situation a été rectifiée, car c’est exactement le genre d’événement auquel nous aimons assister. En fait, nous ne sommes pas très objectifs, car dès que ça implique des animaux, nous sommes plutôt réceptifs comme famille. Que voulez-vous, on aime tellement tout ce qui rampe, marche, vole, saute, grimpe, nage, etc.  😉

Bref, si jamais vous avez la chance de visiter l’exposition dans le futur, je vous la recommande fortement. En plus de voir les Superdogs à l’oeuvre, vous aurez la chance de rencontrer des passionnés qui sont là pour échanger sur leur passion respective ainsi que sur leurs “bébés”. Je n’ai rencontré aucun exposant malintentionné qui était sur place pour vendre à pression. Au contraire, les échanges étaient plutôt agréables, amicaux et surtout, très respectueux et informatifs. Mon conseil: si jamais vous êtes à la recherche du compagnon idéal, oubliez les animaleries. Optez plutôt pour ce genre de rassemblement.

banner-terrebonne
 
NOS COUPS DE CŒUR DE LA JOURNÉE

1. Les Superdogs, un classique. Si vous n’avez jamais assisté à une compétition-spectacle de chiens, vous devez le faire au moins une fois dans votre vie. C’était tellement agréable, léger, divertissant et drôle à la fois. Le rire, les sourires et les yeux pétillants étaient réellement au rendez-vous. Ma fille flottait littéralement de bonheur. La passionnée des animaux en elle était aux anges. Un 6$ par personne que nous ne regrettons pas du tout d’avoir déboursé.

1164325-superdogs-vole-vedette-tout-premier_LaPresse

2. Les produits Marée, l’entreprise dont je vous parlais un peu plus haut… Vous vous rappelez ? Celle qui se spécialise dans la confection et la vente de chandelles à base de cire de soya. Des chandelles de soya:

  • Écologiques;
  • 100 % naturelles;
  • Douces pour l’environnement (elles ne dégagent aucune suie lorsqu’elles brûlent);
  • Tendances;
  • Fabriquées à la main;
  • Sans pesticide;
  • Sans insecticide;
  • Dépourvues de pétrole.

 
10246235_611997172271444_6538989704199392821_n

LE PRIX & LES FORMATS

Les chandelles de soya, de Marée, Marie-Pier Bourgault (Ma) et Audréanne Goulet (Rée), sont offertes en 3 formats:

  1. Mini – 106 ml (6$);
  2. Petite – 212 ml (8$);
  3. Grande (14$).

 
Le mini format brûle en moyenne pendant 30 heures ce qui est énorme pour le prix (6$). Le petit format, quant à lui, brûle en moyenne 50 heures alors que le grand format brûle en moyenne 100 heures. Il est conseillé d’utiliser votre chandelle pour un maximum de 4 heures consécutives, de faire fondre le dessus de votre chandelle dans son intégralité avant de l’éteindre et de toujours être présent à la maison lorsqu’elle brûle. En utilisant cette méthode (on brûle une couche uniforme à la fois – voir la photo ci-bas), vous vous assurerez de conserver votre chandelle plus longtemps.

944319_674219452715882_5450894029077772874_n

Selon mes calculs, si vous voulez rentabiliser votre achat, optez pour la petite chandelle à 8$. Il ne vous en coûtera que 0,16$ par heure pour bénéficier de la douce et délicate odeur des chandelles de soya offertes par Marée. Pssstt, j’ai entendu dire que la compétition offre ses chandelles à un prix beaucoup plus élevé, donc faites vos provisions maintenant. 🙂 Plus sérieusement, sachez que les 2 propriétaires, 2 jeunes femmes d’une gentillesse sans égal, s’associent souvent à des causes et redonnent à la société, donc lorsque vous achetez une chandelle, vous donnez aussi au suivant. Je dois admettre que ce petit détail qui peut sembler absurde me comble de bonheur; j’aime ce genre d’initiative. Félicitations les filles !

LES CHOIX DE PARFUMS

Marée offre, jusqu’à maintenant, 12 choix de parfums. Comme j’étais présente à l’exposition, j’ai eu la chance de sentir chacune des chandelles les unes après les autres. Pendant que mon nez était titillé, Audréanne me parlait de ses chandelles et de leurs odeurs  avec passion. Petite parenthèse: ces chandelles sont idéales pour masquer les odeurs désagréables causées par les animaux. Je pense évidemment ici à tout ce qui se rapporte à la litière de mon long et très charmant, Oz (chat). Retournons maintenant à nos parfums… Nous avons donc eu la difficile tâche de choisir entre:

  1. Érable;
  2. Vanille;
  3. Melon miel;
  4. Poire;
  5. Tangerine;
  6. Rose;
  7. Noix de coco;
  8. Coton frais;
  9. Lavande;
  10. Lilas;
  11. Amande.

 
NOS COUPS DE CŒUR OLFACTIFS RESPECTIFS

Chandelle

Le côté gourmand de mon mari a tout de suite été attiré par l’odeur de la chandelle à l’érable. Ma fille a pour sa part opté pour un arôme un peu plus léger, frais et délicat en choisissant la chandelle au Melon miel. Et je suis évidemment tombée amoureuse de la chandelle à senteur de lilas. P.S. Peu importe le choix que vous ferez, si vous décidez d’acheter une chandelle de soya Marée, sachez qu’elles sentent toutes divinement bon et que les odeurs sont toutes très délicates.

3. Le microcochon domestique

IMG_6274

Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai toujours eu une fascination pour le cochon alors imaginez ma réaction lorsque j’ai aperçu l’un des microcochons de Valérie Larose St-Louis à l’Exponimaux de Terrebonne… Je me suis empressée d’aller voir la petite merveille de plus près et je l’ai observée pendant de nombreuses minutes. Saviez-vous…

  • Qu’un microcochon domestique c’est hypoallergène ?
  • Que contrairement aux chats, ils ne dégagent aucune odeur ?
  • Qu’ils vivent en moyenne 15 ans ?
  • Qu’ils font leurs besoins dans une litière comme un chat ?
  • Qu’il ne mesureront en moyenne que 13 à 17 pouces de hauteur ?

Je crois que je suis amoureuse. 🙂

Pour en savoir davantage sur cette option, cliquez ici.

4. L’Auberge Zen Refuge-OBNL

Auberge_Zen

Je ne pourrais pas vraiment expliquer pourquoi, mais nous avons adoré ce kiosque. Les 2 dames en poste cette journée-là étaient gentilles, attentionnées et à l’écoute. Elles nous ont parlé pendant de très longues minutes de leur refuge, mais aussi de leurs petits compagnons de la journée (la tortue sur la photo appartient d’ailleurs à une des 2 dames). Chaque animal présent à cette exposition avait son histoire. Merci mesdames de votre dévouement et de votre patience et merci de nous avoir présenté votre magnifique tortue qui ne mord pas et qui hiberne l’hiver. Ma fille en parle encore; elle aime tellement ces petites bêtes à carapace.

IMG_6252

Pour avoir plus d’information sur les adoptions, cliquez ici.

MENTIONS SPÉCIALES

Mention spéciale à la petite fermette (c’est toujours intéressant pour les enfants, et les grands), aux jeux gonflables (c’est idéal pour permettre à notre enfant de bouger après avoir assisté au spectacle des Superdogs), à l’Auberge Zen Refuge-OBNL et à Animal Accès pour leur dévouement et leur disponibilité. Nous avons passé une agréable journée en votre compagnie.

IMG_6317

BON À SAVOIR: J’ai reçu, et ce, tout à fait gratuitement, un laissez-passer familial offert par Exponimaux ainsi qu’une chandelle offerte par Marée, mais mes articles ne sont pas commandités par cette entreprise. Mon opinion est donc sincère et vraie.

Crédit photo: Mamans avec opinions, Marée pour toutes les photos de Marée, l’Auberge Zen Refuge-OBNL pour la première photo de l’Auberge Zen Refuge-OBNL et La Presse pour la photo des Superdogs.

PARTICIPEZ AU CONCOURS: Marée

Du 29 mai au 12 juin 2016, courez la chance de gagner une petite chandelle de soya, senteur Melon Miel, d’une valeur de 8 $, offert par Marée.
Une participation par jour, par personne, jusqu’au 12 juin 2016 est permise.

Pour participer à ce concours, vous devez:
1) Aimer la page facebook de Mamans avec opinions – Le gagnant y sera annoncé
2) Remplir le formulaire de participation
3) M’indiquer fait ou commenter la publication facebook du concours*
*Ainsi je pourrai plus facilement vous annoncer la bonne nouvelle si vous gagnez.

OPTIONNEL

Voici trois options complémentaires pour obtenir une chance supplémentaire de gagner:
1. Identifier 2 ami(e)s minimum qui aimeraient découvrir cette page ou participer à ce concours.
2. Partager la publication en mode public pour que je puisse la voir.
3. Laissez un commentaire pertinent sur cette page.

mm
Je suis Mélanie Little, la personne (depuis 1982), la mère (depuis 2008), l'épouse (depuis 1999) et la fondatrice/rédactrice en chef de Mamans avec opinions (depuis 2015) - celle à l'origine de ce beau projet. Éducatrice spécialisée de formation, j'ai une attirance pour tout ce qui touche, de près ou de loin, à la communication, à l'écoute et à la relation d'aide. Je suis celle que vous risquez de voir prendre la parole lorsque vient le temps de défendre une injustice ou de soutenir une cause. Mais je suis également celle qui aime papoter, lire, écrire et jouer à des jeux de société. Simple, accessible et très sociable, j'entre facilement en interaction avec "les autres".

10 Commentaires

  1. j’adore les chandelles j’en ai toujours une qui brûle quand on est à la maison et j’ai une Pitoune en plus donc c’est pour moi ce concours 😉
    Merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.