Concept Myriade

Un véritable coup de cœur pour cette gamme de produits pour visage, québécois !
par Marie-Christine D.

photo 1Le 14 avril dernier, je faisais la rencontre de Vanessa Moreno, au Centre Laser Synergie, dans le but de tester la gamme de produits pour visage de Concept Myriade.

Je souhaite dire d’emblée que j’ai été charmée par la gentillesse et l’énergie de Vanessa. En plus d’être une excellente porte-parole de la gamme de produits, Vanessa est également esthéticienne spécialisée. Notre rencontre nous a permis d’échanger sur l’histoire de l’entreprise qu’est Concept Myriade et sur sa fondatrice. Évidemment, une partie de ma rencontre a été dédiée à échanger sur les différents produits offerts, leurs composantes et effets, mais également sur la relation que nous entretenons avec notre peau.

C’était un rendez-vous rafraichissant. Permettez-moi de vous partager mon expérience.

D’abord, sachez  que je porte un intérêt particulier pour l’entreprenariat et le savoir-faire féminin. Je voulais donc connaître les origines de l’entreprise et les ambitions de la fondatrice de Concept Myriade. Alors, Sandra Després, fondatrice, est esthéticienne spécialisée depuis plus de 20 ans et possède également une formation d’infirmière auxiliaire. Ses collègues infirmières et docteurs lui mentionneront à plusieurs reprises que des réactions cutanées ont été observées chez leurs patients avec certains produits suivant une intervention. Parallèlement, Sandra a toujours eu une peau très réactive. Après un séjour à l’extérieur du pays à tester des produits cosmétiques, sa peau réagit fortement. Elle réalisera alors qu’elle présente des symptômes d’allergie cutanée aux agents de conservation et aux parfums. Consciente du besoin, elle collaborera avec un biochimiste et un dermatologue afin de créer une gamme de produits à base naturelle et biologique, exempts d’agent de conservation chimique. La gamme de produits est aujourd’hui offerte dans des centres d’esthétique spécialisés. Afin d’assurer une qualité de soins optimale en lien à ces produits, ces centres se doivent de recevoir la formation Concept Myriade.

Les produits de Concept Myriade s’inscrivent très bien dans la mode et l’engouement de consommer bio, local et responsable. C’est une gamme québécoise qui contient des extraits botaniques naturelles et des huiles essentielles pures qui respectent et agissent sur les micro-organismes implantés sur notre peau. Les contenants ont été pensés avec un certain souci pour l’écologie et afin d’assurer la salubrité du produit (ex. : absence de boîte de carton pour la plupart des produits vendus, mécanisme à pompe sans air afin de contrôler la quantité et d’éviter le gaspillage.)

photo 3

Mon expérience à moi dans tout ça ? Si pendant ma grossesse, je trouvais ma peau particulièrement rayonnante, j’estimais maintenant que ma peau manquait d’éclat. J’ai donc profité de l’expertise de Vanessa pour discuter de ce qui me plait et déplait de ma peau, de mon rituel beauté, de l’apparition de taches pigmentaires, etc. Par la même occasion, j’ai pu profiter d’un soin avec masque à base de boue thermale qui eut un effet apaisant sur ma peau et mon état d’esprit. Concept Myriade m’a offert quelques produits de leur gamme afin de les tester :

  • Le Nettoyant : doux et ultra-nettoyant. Déloge facilement le mascara.
  • La Protectrice de jour : après avoir nettoyé et asséché la peau, on applique cette crème de jour qui n’a aucun effet blanchissant sur la peau (c’était mon problème). Je trouvais ma crème de jour très riche et hydratante mais elle restait en surface. Avec un maquillage, le résultat n’était pas optimal.
  • Le Gel calmant : à base d’aloès, de fenouil de mer et autres ingrédients, il a un effet anti-inflammatoire. Il m’aidera à combattre les éruptions cutanées, même après une brulure en cuisinant, un coup de soleil ou des démangeaisons. Pour messieurs, excellente lotion après-rasage.
  • Le Baume repulpant : très réparateur, il contient un ingrédient, la niacinamide, un dérivé du riz, qui aide à prévenir les feux sauvages.

 
Ma conclusion :

  • L’importance d’utiliser les bons produits aux bons moments. Il est important de faire évoluer notre rituelle beauté à la maison au fil des saisons. Effectivement, le Québec nous offre 4 belles saisons, bien distinctes, avec des variations de températures majeures. Selon Vanessa, l’hiver vigoureux assèche notre peau, la rend plus vulnérable. Il sera donc important d’utiliser des produits plus hydratants mais surtout plus réparateurs à base d’allantoïne, d’acide hyaluronique ou encore de bisabolol (extrait de la racine de candeia, très anti-inflammatoire, un arbre brésilien) pour permettre à la peau de bien se régénérer malgré les grands froids. Durant l’été, il est tout aussi important de bien hydrater sa peau avec l’utilisation de produits concentrés en agents antioxydants. La vitamine C, par exemple, renforce les défenses naturelles de la peau tout en favorisant un effet éclaircissant. Ce type de produits peut être également utilisé durant l’automne en combinaison avec des produits à base d’acides de fruits exfoliants, tel que l’acide glycolique ou encore phytique afin de permettre à la peau de se débarrasser de ses cellules mortes (dues à l’exposition au soleil) mais aussi afin de stimuler la synthèse de collagène en profondeur. Le printemps est également une bonne période pour utiliser des exfoliants à base d’acide de fruit.
  • Le Nettoyant (250 ml) est vendu à 46 $, la Protectrice de jour (50 ml) à 68 $. Si les produits peuvent sembler plus dispendieux au premier regard pour de jeunes mamans comme moi qui investissent davantage dans le bien-être de leurs enfants (sourire), j’estime que l’investissement est vraiment profitable. Les produits sont riches et réactifs, donc une très petite quantité suffit pour chaque utilisation. À tenter de chercher et d’essayer des produits adaptés à ma peau, je présume, que sur une période d’un an, l’investissement en argent sur ces produits de qualité sera inférieur ou égal à l’investissement fait en produits de pharmacie. J’ai la conviction de faire un choix sain (sans répercussions négatives sur ma santé).
  • En consommant les produits de la gamme Concept Myriade, on favorise l’achat local.
  • Nous devrions tous et toutes recevoir au moins un nettoyage en profondeur en institut tous les 2 à 3 mois. Un rendez-vous agréable pour la santé de notre peau et de notre âme.
  • À quand une crème pour le corps ?
  • Les produits sont destinés autant pour l’homme que pour la femme. Il n’y a aucun parfum. Ceci n’est pas une invitation, cher copain, à utiliser mes produits. Je les garde pour moi!                  
  • J’estime qu’il est important de s’informer sur les composantes des produits que l’on consomme. J’ai une certaine inquiétude pour les adolescents et adolescentes qui utilisent des crèmes de jour, des cosmétiques, de très mauvaise qualité.
  • Le rituel de «mise en beauté » ou plutôt de nettoyage avant le dodo est tellement
  • En deux semaines, la consommation de ces produits me donne un effet bonne mine. J’ai d’ailleurs reçu un compliment sur l’éclat de ma peau et j’étais bien heureuse. De plus, l’application du maquillage, suivant ces soins, donne un résultat beaucoup plus optimal.

 
BON À SAVOIR: J’ai reçu, et ce, tout à fait gratuitement, des produits offerts par Concept Myriade, mais mes articles ne sont pas commandités par cette entreprise. Mon opinion est donc sincère et vraie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.