Cook It

Une nouvelle façon de cuisiner
par Catherine B.

Généralement, au printemps, on fait la rotation des manteaux d’hiver pour les vêtements plus légers. Chez nous, on le fait aussi dans les recettes. On ressort les salades et le barbecue. Cook It est donc arrivé au bon moment, parce que comme le manteau de printemps, on aime faire changement au niveau du menu. Mon cerveau étant réquisitionné par la poussée dentaire de la plus jeune, un coup de pouce était bienvenu.

CookIt1

Je suis maman de 3 petites filles de 5 ans, 2 ans et 7 mois. Il faut donc que ce soit rapide, efficace et kids friendly. Pour ajouter au niveau de difficulté, The Third a commencé à marcher à quatre pattes. C’est qu’elle est efficace, la petite vite. Je passe donc mon temps à aller la ramasser dans des situations plus périlleuses les unes que les autres. Le défi était aussi de satisfaire les papilles de Sa Majesté, 5 ans et demi. Elle est terriblement difficile et a des goûts de luxe. Ce n’est pas des blagues : chaque année, elle demande du saumon fumé pour son repas de fête et a mordu dans un burger pour la première fois à 4 ans et demi. Ma Juju, 2 ans et demi, elle, est un trou sans fond. Bébé a encore quelques restrictions alimentaires alors elle continue avec son menu particulier.

CookIt2

Avec le temps, on a décidé d’arrêter de se battre pour que les enfants mangent. On avait l’habitude de donner à la grande autre chose jusqu’à ce qu’elle daigne avaler quelque chose. Quand elle était seule, ça allait, mais avec 3, je n’ai ni le temps ni l’énergie de satisfaire tout le monde. Des fois, c’est des repas qui plaisent plus aux enfants, d’autres aux adultes. Devant un menu qu’elle ne connait pas, ma grande se met à pleurer en voyant son assiette (oui, c’est comme ça toutes les fois). Nous avons donc utilisé la même méthode avec les repas Cook It. Le message est clair : tu manges ce que tu veux, tu vas avoir droit à 1 seul dessert (yogourt, fruit, compote) et il n’y aura pas de collation avant le dodo. On le dit une seule fois et ça marche. OK, je l’avoue, j’adapte tout de même un peu leurs assiettes. Pour les salades, elles sont déconstruites, la sauce est à côté, et quand je sais que ce ne sera pas un succès, j’ajoute un morceau de fromage et une tranche de pain. L’important, c’est de ne rien changer une fois que l’assiette est sur la table.

Le fonctionnement de Cook It est bien simple. On s’abonne à un, deux ou trois repas par semaine pour une, deux ou trois personnes. On choisit selon le menu proposé et le tout est livré dans une boîte isotherme chaque semaine. Il est aussi possible de sauter une semaine ou de mettre fin à l’abonnement à tout moment. J’ai bien aimé les recettes qui sont proposées; en général, ça rejoint ce qu’il y a habituellement dans nos menus. Beaucoup de poisson, des légumineuses et généralement un plat de pâtes, parce que c’est toujours un hit avec les minis. J’ai le genre de chum qui me dit : le souper était bon, mais il manquait de verdure.

J’ai été charmée par l’offre, me restait à voir si Cook It allait remplir ses promesses.

Jour 1
Morue au thym et à l’ail

CookIt3

J’avais vraiment hâte de commencer : chronomètre et spatule en main, j’étais prête. Le temps de préparation était estimé à 30 minutes. Temps réel : 28 minutes 39 secondes. J’ai même eu le temps de vider le lave-vaisselle pendant que ça finissait de cuire. Je suis une machine !

CookIt

C’est le genre de souper que je commanderais au resto et je serais satisfaite. Mon chum a également bien aimé, il trouvait que ça se rapprochait de ce que l’on mange habituellement. Et les enfants ? Ce qui devait arriver arriva. En regardant son assiette, Élie a dit en pleurant : « Il n’y a rien qui me plait. »

Finalement, elle a mangé toute sa morue, celle se sa sœur et une partie de celle de son père. Justine, elle, n’a mangé que les légumes, ce qui est tout à fait normal. L’homme a trouvé les portions un peu petites par contre.

CookIt4

Jour 2
Spaghetti aux crevettes et shiitakes

CookIt5

Délicieux, vraiment ! Cette fois, les portions étaient ultra généreuses. C’était d’une simplicité désarmante à préparer. J’ai encore eu le temps de vider le lave-vaisselle et même de commencer à laver les gros morceaux du souper, et ce, en préparant le souper. 28 minutes 14 secondes pour un repas qui aurait dû en prendre 35 ! Je suis encore une machine !

CookIt6

Élisabeth a encore mangé les crevettes de sa sœur. Je lui avais aussi prévu une portion de pâte sans sauce. J’ai bien fait. Justine, elle, a tellement aimé les pâtes, je pense qu’elle aurait mangé l’assiette si elle avait pu.

CookIt7

Jour 3
C’est notre anniversaire ! On a 4 gardiennes, alors on va fêter notre 12e anniversaire au resto. Pas de problème, les aliments se conservent 5 jours au frigo !

Jour 4
Koftas de courgette

CookIt8

Cette fois-ci, la préparation a été un peu plus ardue. 47 minutes pour un repas qui aurait dû en prendre 35 à préparer. Il faut dire que ma 2 ans m’a « aidée ». Ce qui a comme effet de ralentir substantiellement mon efficacité. C’est le repas que je redoutais le plus. Celui-là, je l’ai choisi pour moi, car j’adore les trucs végé. Un coup de cœur familial pour la sauce tomate et lait de coco ! Les rubans de carotte sont aussi un succès pour les enfants et tellement facile à faire. Le chum a trouvé qu’il manquait de protéine, mais il a aimé le goût.

CookIt9

Conclusion : les ingrédients sont de qualité. Mention spéciale aux échalotes françaises sur les stéroïdes. L’exécution est simple, le goût est là. J’ai vraiment apprécié mon expérience et je pense même récidiver. J’ai trouvé plein de bonnes idées qui sont super pour les enfants et que je vais très certainement intégrer dans mon menu.

Pour en connaitre plus sur l’entreprise et voir ce qu’il y a au menu: http://cookitboutique.com.

BON À SAVOIR: J’ai reçu, et ce, tout à fait gratuitement, une boîte 3 repas pour 3 personnes par Cook It, mais mes articles ne sont pas commandités par cette entreprise. Mon opinion est donc sincère et vraie.

 Crédit photos : Catherine B. pour Mamans avec opinions

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here