Le Bento

Un façon tendance et pratique de transporter son dîner
par Mélanie T.

Dring! Dring!

  • Mélanie, est-ce que ça te tenterait de tester un Bento ?
  • Dekécé ?
  • Un Bento ! C’est une boîte à lunch nouveau genre. C’est japonais.

Deux-trois clics plus tard, j’étais charmée par ce que je voyais sur le site Internet de l’entreprise Joli Bento et j’ai accepté l’offre.

Bento2

Mais quand j’ai reçu mon Bento, le charme a fait place à l’incompréhension. C’était…ÇA, un Bento ? Devant moi se trouvait une minuscule boîte (bon, minuscule comparée à ma boîte à lunch format jumbo…). J’avoue que je n’avais pas vraiment prêté attention aux dimensions des Bento durant ma rapide recherche, mais… j’étais réellement censée réussir à faire entrer mon lunch là-dedans ?

Déçue, j’ai boudé ma jolie boîte rose pendant plus d’une semaine. Puis, j’ai fait une femme de moi et je suis retournée sur le site de l’entreprise pour avoir plus de détails. Et là, je me suis laissée charmer de nouveau (on dirait presque une histoire d’amour dans un film américain, n’est-ce pas ?). Va au micro-onde. Hum, intéressant. Va au lave-vaisselle. Ah oui ? Possède des compartiments hermétiques. Bon d’accord, j’étais prête à laisser une chance à ma boîte. Surtout qu’elle était jolie! Le dimanche soir, j’ai donc préparé mon repas pour le dîner du lendemain.

Petit cours de base sur les Bento

Le propre des Bento est d’être compact. Ils possèdent deux compartiments qui s’imbriquent l’un dans l’autre, afin de prendre le moins de place possible. Le plus petit des deux compartiments possède un couvercle hermétique. Dans ce compartiment, pour ma part, j’ai mis du poulet, du riz et des légumes cuits. À ma grande surprise, malgré la petitesse de la boîte, la quantité était suffisante. Je n’aurais pas pu nourrir une armée, certes, mais c’était l’équivalent d’une portion.

Lorsqu’on insère le premier compartiment dans le second, il reste de l’espace entre les deux pour ajouter autre chose. Dans le plus grand compartiment, j’ai placé du fromage ainsi que des raisins. On peut également y mettre des crudités. Ce compartiment n’est pas hermétique (le couvercle est simplement déposé sur la boîte), mais le Bento vient avec une ceinture de fermeture élastique, ce qui l’empêche de s’ouvrir.

Bento

Finalement, certains Bento – dont le mien – possèdent un gel réfrigérant permettant de garder notre repas au frais.

Les différents modèles de Bento

Chez Joli Bento, il existe 4 grandes classes de Bento :

  • Le Bento traditionnel (comme le mien);
  • Le Bento moderne;
  • Le Bento pour enfants;
  • Le Kit Bento (vient avec des baguettes).

Chacune de ces classes possède différents modèles de Bento, de différentes grandeurs. Mon Bento – le Chiyo – comprend une boîte de 680 ml et une de 300 ml. Les capacités totales de la plupart des Bento varient entre 500 ml et 990 ml. Certains ont plus d’une séparation dans leur compartiment.

Pour ce qui est des looks, il y en a des tonnes ! Des rectangulaires, d’autres en forme de Geisha, d’ourson, de panda ou de maison, des colorés, des fleuris : le choix est immense ! Ça vaut la peine d’aller jeter un coup d’œil uniquement pour faire plaisir à vos yeux !

Bento3

Mon opinion

Je l’avoue : je suis maintenant accro à mon Bento ! J’aime que ma boîte à lunch soit compacte (elle entre dans mon sac à mains!), pratique, originale et si esthétique. Je l’utilise dorénavant presque chaque jour. J’ai même rendu l’une de mes collègues jalouse !

Bento4

Deux petits bémols par contre : d’abord, il est impossible de transporter ses ustensiles dans la boîte. Ensuite, la grosseur de la boîte ne permet pas de contenir une salade. Toutefois, il faut savoir qu’il existe des bols Bento, parfaits pour la soupe et, j’imagine, la salade.

Bento5

Pour voir tous les modèles de Bento et savoir combien ils se détaillent, n’hésitez pas à visiter le site Internet de Joli Bento.

BON À SAVOIR: J’ai reçu, et ce, tout à fait gratuitement, un Bento offert par Joli Bento, mais mes articles ne sont pas commandités par cette entreprise. Mon opinion est donc sincère et vraie.

Crédit photo : Joli Bento

mm
Je suis la maman d'Elliott (2 L et 2 T, bien important!), un petit garçon charmant né en avril 2015. L'une de mes passions est la langue française : j'aime lire et écrire et j'adore connaître l'origine des mots et de leur graphie. Je suis une fille simple, qui apprécie autant un bon souper entre amis accompagné d'une bouteille de vin qu'une soirée tranquille à regarder la télé avec mon amoureux. De plus, l'humour occupe une grande place dans ma vie ! Collaboratrice et bras droit depuis l'ouverture du blogue en juillet 2015.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.