Mon ami Bulle

Nouveau complice dans la vie de Xavier
par Marie-Christine D.

 

Mon ami Bulle, qui est-ce ? C’est d’abord une application gratuite, entièrement réalisée et pensée par Télé-Québec, qui s’adapte à toutes les plateformes (télévision, tablette, cellulaire). C’est une application pour les parents et une interface pour les enfants. Ce beau projet web, pensé depuis plusieurs années, permet de créer un ami virtuel qui agira principalement sur trois sphères du développement de nos enfants : les habiletés sociales, l’estime de soi et l’autonomie.

Bulle2

L’application offre des expériences personnalisées. Chaque connexion faite par votre enfant est une aventure. Bulle saura interagir avec votre enfant en l’interpellant par son prénom. Il discutera avec votre enfant de son quotidien, le félicitera pour ses bons coups, lui lancera des défis, etc. L’application n’est pas figée dans le temps. Elle s’adapte selon les informations saisies par les parents. C’est ce qui est magique : de voir votre enfant surpris, content, parce que Bulle souligne des évènements du passé, du présent et à venir. Je vous donne un exemple : le weekend dernier, mon garçon et moi avons cuisiné ensemble. Sachant que Xavier aime particulièrement m’aider en cuisine, j’ai décidé de saisir l’information. Hier, Bulle lui a rappelé l’évènement. Lors de cette aventure (épisode), Bulle a laissé savoir à Xavier que lui aussi, il adore cuisiner avec sa maman. Ensemble, ils prépareront une recette bien spéciale pour faire plaisir à leurs mamans.

Bulle1

Commentaires de la maman, maintenant :

Mon conjoint et moi ne sommes pas très fervents des applications sur tablette pour notre enfant. Nous limitons le temps passé devant toutes ces belles machines. Par contre, j’avais envie de me laisser surprendre et c’est ce qui est arrivé. Je trouve génial d’offrir un petit moment de magie à Xavier. Je travaille beaucoup au renforcement positif en valorisant les bons coups que mon garçon a faits dans sa journée. L’application va dans le même sens. De plus, les interventions et les activités proposées sont de courte durée, respectant les convictions de maman. La durée des activités permet également de garder l’attention de notre petit, âgé de 2 ans et demi. Pour les enfants en bas âge, je suggère aux parents de superviser l’aventure pour expliquer le fonctionnement et superviser les activités lors des premières connexions, mais surtout, pour profiter des belles réactions de votre enfant. Chez nous, nous utilisons généralement l’application une fois par jour, le matin avant le déjeuner ou en fin de journée en revenant de la garderie, ce qui représente un temps d’écran d’environ 10 minutes. Pour ce qui est de l’entrée de données, je consacre de 10 à 15 minutes de mon temps par semaine à cette « tâche » que j’estime être davantage un moment de création d’histoires à venir pour l’épanouissement de mon petit.

Conclusion : Maman approuve et vous encourage à télécharger l’application. Petits et grands, vous vous amuserez !

Bulle3

 Crédits photos : Mamans avec opinions et site web de Télé-Québec

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.