Le Musée Grévin

Idéal pour voir des célébrités sans rougir
Par Christine

Grevin1Tout récemment, j’ai eu la chance de visiter le Musée Grévin, situé au 5e étage du Centre Eaton. Aux premiers abords, je me disais qu’un musée de cire n’était pas le genre de musée que je visiterais habituellement. Je suis du genre à « triper » sur les musées d’histoire. Mais je me disais que Grévin pouvait être intéressant en famille, avec les deux enfants de mon conjoint, qui ont 11 et 17 ans, et notre poupoune de 3 mois.

Il faut dire que lors d’un voyage que j’ai fait il y a 7-8 ans à Paris, j’avais visité le Musée Grévin là-bas. Je me disais que c’était la même chose, que je n’allais pas être impressionnée, puisque j’en avais déjà visité un. Been there, done that!  Eh bien, je me suis complètement fourvoyée. Il est important de mentionner que Moment Factory est un partenaire et a fait un travail extraordinaire, comme ils savent si bien le faire! (Moment Factory, qui a entre autres éclairé la Sagrada Familia, basilique en Espagne. Tapez cela dans Google!)

D’ailleurs, la visite commence en force par une présentation multimédia de Moment Factory : Le Palais des Saisons. Une idée brillante pour éviter que tous les visiteurs entrent en même temps dans le musée. Une présentation de plus ou moins 5 minutes qui nous transporte au travers des quatre saisons. Ma fille de 3 mois était hypnotisée. Comme les plus grands. En entrant dans le musée par la suite, j’ai réalisé à quel point il y avait du travail minutieux dans ces statues de cire. J’avais l’impression qu’elles allaient se mettre à bouger toute seule. Des premières statues que nous avons vues, celle de Stéphane Rousseau m’a complètement bluffé. J’étais convaincue que j’étais dans une émission de gags Juste pour Rire et qu’il allait me faire « Booooo! » dès que j’aurais le dos tourné.

Grevin3Plusieurs thématiques sont touchées, autant historiques que culturelles, en passant par la politique, les sports et les découvertes scientifiques. Toute la petite famille y a trouvé son compte. Le temps conseillé pour visiter le musée est de 1 h 30 et c’est amplement nécessaire. Le musée, réparti sur deux étages, satisfait les plus jeunes et les plus vieux. Ayant été au musée avec la poussette, je me questionnais si c’était bébé friendly. Le personnel du musée a été très accommodant, nous permettant d’utiliser un ascenseur pour nous rendre sur les différents paliers.

Pour les gens qui aiment avoir plus d’informations, il y a à chaque statue la possibilité de scanner un QR code qui permet d’avoir des renseignements supplémentaires en lien avec la célébrité mentionnée. Étant avec les enfants, nous n’avons pas senti le besoin de l’utiliser, connaissant les personnalités représentées. C’était mon conjoint et moi qui expliquions ce que nous connaissions de chaque artiste/personnage connu.

Vers la fin de la visite, il y a une salle qui explique les différentes étapes de la confection des statues. Il y a possibilité de scanner son billet et de confectionner de façon virtuelle notre statue. Cependant, lorsque nous sommes allés, cette partie du musée était défectueuse. L’idée est cependant géniale!

Grevin6En somme, une belle sortie familiale, divertissante pour tous, et surtout, accommodante pour les familles avec poussette ou personnes en fauteuil roulant. Un bon moment passé ensemble; nous sommes tous sortis avec le sourire aux lèvres. Pour immortaliser notre visite, il était évidemment possible de prendre des photos. Le Musée Grévin a d’ailleurs son hashtag (#grevinmtl) sur Instagram pour y envoyer des photos. De plus, le WiFi est gratuit!

Coups de cœur :

  • Hitchcock – possibilité de recréer la scène de la douche du film
  • La salle de bal qui regroupe plusieurs célébrités et qui nous permet d’apprécier chaque artiste de façon interactive.
  • La possibilité d’utiliser des accessoires pour prendre des photos.
  • Le Palais des Saisons – l’ensemble de l’œuvre! Wow!
  • Nous avons été chanceux, il n’y avait pas beaucoup de monde quand on est allés, donc on a pu prendre notre temps.

En espérant vous avoir donné le goût d’y aller! Bonne visite!

BON À SAVOIR: J’ai reçu, et ce, tout à fait gratuitement, un laissez-passer familial offert par le Musée Grévin Montréal, mais mes articles ne sont pas commandités par cette entreprise. Mon opinion est donc sincère et vraie.

mm
Tous les articles avec la mention "MAO" comme auteur(e) proviennent d'auteur(e) s anonymes et/ou d'anciens collaborateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.