En route vers le Petit-Saguenay

Un petit arrêt à Québec et on part en direction du Petit-Saguenay
Par Mélanie L.

Il y a quelques mois, j’ai reçu une invitation de la part du Village Vacances Petit-Saguenay. Nous, ma famille et moi, étions cordialement invités à vivre, telle une famille normale, l’expérience de notre vie. Pour ce faire, le Village Vacances Petit-Saguenay nous a offert l’hébergement en chalet, les repas du matin et du soir ainsi que l’animation pour la durée de notre séjour: 7 jours où nous pouvions profiter du soleil, de la forêt, des montagnes, du service d’animation, du Fjord, des chutes d’eau, des produits locaux et du service de repas. 🙂 Bref, nous devions vivre, le temps d’une semaine, l’expérience proposée par le Village Vacances Petit-Saguenay…

Distance_LavalPetitSaguenay

J’étais très excitée à l’idée d’habiter dans un tel environnement, mais j’avais quand même quelques craintes, car je n’avais jamais essayé de voyager aussi longtemps en formule tout inclus, et en famille, au Québec. Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Ma seule référence: nos nombreux voyages à Cuba.

En naviguant sur Internet, et en lisant les commentaires laissés par des vacanciers sur le Village Vacances Petit-Saguenay, j’ai tout de suite su que j’allais y passer un très bon moment en famille. Les commentaires étaient presque tous rassurants et motivants. Mon coeur de maman était gagné d’avance (ou presque). 🙂

Pour ajouter à la “peur de l’inconnu” qui m’habitait, c’était la première fois qu’on s’éloignait aussi loin de la maison en passant par le nord… Par le passé, nous avions eu le bonheur de visiter Baie-St-Paul et d’y dormir à quelques reprises, mais notre aventure s’était arrêtée à l’intersection du Boulevard Mgr-de Laval et de la Laiterie Charlevoix, une magnifique fromagerie où nous nous arrêtons instantanément lorsque nous avons le plaisir de passer quelques jours à Baie-St-Paul.

Comme nous n’allons habituellement que très peu souvent à Québec dans une année (cette année, c’était vraiment une exception) et que j’adore cette ville, nous avons décidé de prolonger nos vacances d’une journée et d’arrêter à Québec pour la nuit. Avant de nous rendre à l’hôtel, nous avons évidemment fait un arrêt remarqué aux Galeries de la Capitale afin de nous amuser dans quelques-une des 17 attractions du Méga Parc. Un classique dans notre famille. Mention spéciale aux Galeries de la Capitale qui utilisent désormais les services de signaleurs. Ça a l’air ridicule dit ainsi, mais ça nous a fait gagner beaucoup de temps au final.

Les “musts” du Méga Parc selon Daphnée 7 ans, presque 8:

  • Le carrousel
  • Le château magnifique
  • La grande roue
  • Le HipHop
  • Les Montgolfières
  • La Montagne russe Capitale Express

IMG_1201

Après un bel après-midi de divertissement en famille au Méga Parc, nous nous sommes dirigés vers le Vieux Québec pour y marcher, mais aussi pour y souper. Si on ne tient pas compte du prix exorbitant du stationnement à proximité, nous avons passé une très belle soirée dans le Vieux. Au menu: marche, funiculaire, marche, amuseurs publics, marche, Spag&Tini, marche et encore de la marche, feu d’artifice ainsi que Queue de castor.

IMG_7618

IMG_7671

C’est avec grand plaisir qu’on a découvert un nouveau restaurant: le Spag&Tini, LE restaurant pour les amateurs de pâtes, de pizzas et de grillades qui a élu domicile dans le charmant quartier Petit-Champlain. J’ai d’ailleurs eu la chance de rencontrer la propriétaire, la fille du fondateur, car elle était sur place lors de notre visite et WOW, quelle belle rencontre. La propriétaire, dont je ne me souviens plus du nom, est vraiment très gentille et attentionnée. Si vous avez un problème, n’hésitez pas à lui en parler. Je suis certaine qu’elle saura y remédier.

IMG_1223

IMG_7629

Comme c’était notre première visite à ce restaurant où les enfants sont plus que les bienvenus, et dont je souhaite assidûment une seconde succursale à Montréal, nous avons goûté à plusieurs plats différents.

IMG_7635

NOS DRINKS

IMG_7647

Ma fille était très heureuse de pouvoir enfin goûter à une boisson qui ressemblait, en apparence, aux nôtres. #JeSuisGrandeMoiAussi 😉

LE REPAS DE MA FILLE

En entrée, je viens de remarquer que ma fille n’a jamais reçu ses crudités et sa trempette ! 🙁 Mais bon, ce n’est pas grave, car elle a allègrement pigé dans nos entrées respectives, donc ça n’a pas paru…

Pour le repas principal, elle a opté, et je suis certaine que ce sera une surprise pour tout le monde, pour une 1/2 assiette de spaghettini sauce au beurre. Est-ce que vous reconnaissez vos enfants dans ce choix les mamans et les papas ? LOL Il faut avouer qu’on a tous, ou presque, eu cette petite phase, non ?!

Pour ce qui est du dessert, elle a arrêté son choix sur les guimauves aux chocolats. Hahaha! Je ris seule présentement, mais laissez-moi vous expliquer. Ma fille avait le choix entre un gâteau sucre à la crème et une salade de fruits, mais elle a préféré garder son appétit pour la surprise de fin de repas: des guimauves trempées dans le chocolat. Vous avez bien lu. Chez Spag&Tini, on ne nous donne pas de vieux bonbons à la menthe, mais bien de belles grosses guimauves trempées dans le chocolat. Lorsque ma fille a vu cela aux tables voisines, son choix était fait: les guimauves étaient toutes pour elle. 😉 Ah les enfants ! J’avoue que j’étais un peu jalouse de son choix, mais j’ai quand même eu le temps de goûter aux fameuses guimauves de Mme Gigi, une petite confiserie située au 84, rue Petit-Champlain et elles étaient délicieuses.

IMG_7649

P.S. Habituellement les enfants ont une belle petite surprise à la fin de leur repas, mais malheureusement pour nous, et quelques habitués, le panier de surprises était introuvable cette journée-là. 🙁

LE REPAS DE MON MARI

En entrée, mon mari s’est laissé tenter par le Pain à l’ail garni. Le pain à l’ail garni vient en quelques morceaux (une très bonne portion) et il goûte vraiment très bon. Ma fille et moi avons eu la chance d’y goûter et c’était savoureux. Si vous songez à prendre du pain à l’ail, optez pour celui-ci, vous ne le regretterez pas. Pour les autres, sachez qu’un pain “style maison” cuit sur place vous est offert, et ce, tout à fait gratuitement. Nous y avons aussi goûté, pour les biens de la cause et non par appétit, et il était excellent.

IMG_7642

IMG_7648

Comme repas principal, son choix s’est porté vers les pâtes. Plus précisément, il a choisi d’y aller avec le Spag&Tini Spécial, une assiette de spaghettinis sautés au beurre à l’ail avec boulettes de viande et champignons rôtis, sauce bolognaise. C’est sans regret qu’il a découvert une assiette de pâtes cuites à la perfection qui baignent dans une sauce crémeuse et savoureuse. Concernant les boulettes de viande, vous ne serez pas déçu. Ces boulettes ne sont pas là que pour le look, elles sont aussi présentes pour le bonheur de vos papilles. J’ai eu l’occasion de goûter aux boulettes de mon mari (hahaha!) et elles étaient DÉ-LEC-TA-BLES en plus d’être tendres.

IMG_7646

MON REPAS

En entrée, mon choix s’est arrêté sur une salade de chèvre et betteraves avec pacanes caramélisées. J’y ai malheureusement découvert que je n’aimais pas les betteraves à température pièce, mais outre cela, la salade était excellente. Les goûts se mariaient à merveille et les pacanes caramélisées étaient DÉ-LI-CI-EU-SES. Je n’ai jamais mangé de pacanes caramélisées aussi bien apprêtées de ma vie. Elles étaient croquantes à souhait, cuites à point et elles goûtaient le ciel. Assurément mon coup de coeur en ce qui concerne mon entrée.

IMG_7641

Comme repas principal, je me suis laissé tenter par un classique: la Spag&Tini, une pizza sauce bolognaise, pepperoni, champignons, bacon, oignons rouges et mozzarella sur une pâte régulière. Et je n’ai pas du tout regretté mon choix. Encore une fois, c’était délicieux. La croûte était juste assez épaisse, mais pas trop, et moelleuse comme je l’aime. Et le goût… WOW! C’était savoureux.

IMG_7644

Concernant le dessert, nous avons opté pour le Plateau de desserts pour 2: une part de gâteau Hercule au chocolat et deux cannolis « petits bonheurs ». Le gâteau Hercule au chocolat est MA-LA-DE. Il est chocolaté comme ça ne se peut pas, mais il ne tombe pas sur le coeur. Le moelleux du gâteau est agréable et son goût est hallucinant. Définitivement notre GROS coup de coeur côté dessert. Concernant les cannolis, ça n’a malheureusement pas été concluant pour nous. Nous y avons goûté, mais il ne s’est rien passé de merveilleux dans nos bouches, donc nous avons préféré passer. Tous les goûts sont dans la nature. 😉

IMG_7650

La suite de notre aventure au Village du Petit-Saguenay suivra très bientôt…

BON À SAVOIR : J’ai reçu, et ce, tout à fait gratuitement, un repas offert par Spag&Tini, mais mes articles ne sont pas commandités par cette entreprise. Mon opinion est donc sincère et vraie.

Crédit photo: Mélanie L. pour Mamans avec opinions

mm
Je suis Mélanie Little, la personne (depuis 1982), la mère (depuis 2008), l’épouse (depuis 1999) et la fondatrice/rédactrice en chef de Mamans avec opinions (depuis 2015) – celle à l’origine de ce beau projet. Éducatrice spécialisée de formation, j’ai une attirance pour tout ce qui touche, de près ou de loin, aux communications, à la relation d’aide. Je suis celle que vous risquez de voir prendre la parole lorsque vient le temps de défendre une injustice ou de soutenir une cause. Mais je suis également celle qui aime papoter, lire, écrire et jouer à des jeux de société. Simple, accessible et très sociable, j’entre facilement en interaction avec « les autres ». Je vous invite dans mon quotidien de maman TDA/H, ainsi que dans celui de mes collaborateurs. Lisez nos articles, et partagez nos publications. Bref, faites partie de notre belle et grande famille virtuelle! Fondatrice et rédactrice en chef du blogue Mamans avec opinions (juillet 2015)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.