La belle vie sous le tipi

Les Hébergements Les Pieds sur Terre
Par Stéphanie Gagnon

La belle vie, c’est quoi pour vous?  Et vos vacances de rêve, à quoi ressemblent-elles?  Il y a autant de réponses possibles que d’individus et c’est tant mieux comme ça.  Même si j’adore voyager de façon conventionnelle, comme j’ai eu l’occasion de le faire en avril dernier, en croisière, j’adore plus que tout la nature.  Je viens d’une petite ville sur le bord du magnifique Fjord du Saguenay, après tout.  Pour moi, les grands espaces, le vert et l’odeur du bois sont synonymes de zen.

Donc en arrivant au merveilleux petit coin de pays où se cachent Les Hébergements Les Pieds sur Terre, j’étais complètement détendue dès les premiers pas à l’extérieur de mon véhicule.  Rien aux alentours et des hôtes complètement charmants pour me faire visiter les lieux, que demander de plus?

Les hébergements Les Pieds sur Terre, situés à Saint-Calixte, c’est un projet qui repose sur deux hommes berçant un rêve qui devient peu à peu réalité.  Créer ce bel espace d’hébergement en harmonie avec la nature qui les entoure, et ça, de leurs propres mains.  Sur cet immense terrain de 2 millions de pieds carrés se trouve leur domicile; une magnifique maison qu’ils ont retapée en faisant entre autres le tour des écocentres.  Vous y verrez aussi une petite ferme remplie d’animaux, dont Nounours l’âne, qui fait la joie des petits et des grands, un terrier pour les cochons, un jardin de permaculture et bien sûr, d’insolites hébergements écologiques en construction ou déjà prêts à vous accueillir.  Ils auront bientôt une immense bulle transparente et des maisons dans les arbres afin de vous recevoir (pour ne vous nommer que quelques-uns des projets qui les habitent).

Tipi1

Au moment de notre visite, l’ouverture officielle n’avait pas encore eu lieu.  Nous avons donc été les premiers chanceux à dormir dans le spectaculaire Tipi-House.  Pour cette belle expérience de 2 nuitées, nous étions 2 adultes et 2 enfants (5 & 6 ans).  Malheureusement, la température n’a pas été tellement excitante.  Pluie, temps froid et gris étaient plutôt au rendez-vous.  Mais je vous rassure, cela ne nous a pas empêchés de profiter de l’expérience et de décrocher totalement et complètement.  Ce week-end m’a permis de me ressourcer, de me recentrer, de faire le vide et de profiter du moment présent.  Puisque, avouons-le, c’est parfois difficiles entre la brassée de lavage à plier, les notifications sur notre cellulaire et notre progéniture qui demande de l’attention de réussir à respirer et vivre l’instant présent en étant conscient de la chance que nous avons.  Je vous garantis que les Hébergements les Pieds sur Terre vous permettront d’atteindre ce niveau de ‘’zénitude’’ puisque même en pleine remise en question post-trentaine, j’y ai vraiment trouvé beaucoup de paix intérieure et il en est de même pour mon chum, qui est un peu moins ‘’nature’’ que moi.

À quoi s’attendre lorsqu’on va dormir au Tipi-House des Hébergements les Pieds sur Terre?

Le Tipi Tiny House est bien sûr inspiré du design des tipis amérindiens ancestraux.  Mon grand-papa étant de descendance pas si lointaine amérindienne, je dois avouer qu’il y avait pour moi un petit côté sentimental à habiter ces lieux inspirés de cette culture.  Ses 450 pieds carrés sont bien organisés et spacieux.  Il peut accueillir 5 adultes ou 4 adultes et 2 enfants et je vous dirais qu’avec un matelas gonflable apporté de la maison, vous pourriez même ajouter quelques convives (mais perdre sur le confort par contre).  Pour dormir, vous aurez le choix entre 2 lits doubles et une banquette rembourrée.  Un des lits doubles se trouve perché sur mezzanine, ce qui confère, malgré la grandeur des lieux, un peu plus d’intimité aux dormeurs.  Nos enfants étant assez jeunes, nous avons installé les adultes à la Mezzanine et les 2 petites dans le lit double du bas.

Tipi2

Pour rester bien aligné sur le concept nature des lieux, le tiny-house est alimenté en électricité grâce aux panneaux solaires reliés à celui-ci.  Vous aurez donc de l’éclairage en soirée pour jouer à vos jeux de société préférés, dessiner en famille ou simplement souper tardivement en tête à tête à la lueur d’une lampe-torche électrique.

Quant à votre souper en amoureux ou votre festin familial, vous n’aurez pas à vous casser la tête puisqu’il y a un four et une cuisinière alimentés au propane.  On m’a aussi confié qu’il y aura bientôt une aire pour cuisiner à l’extérieur du tipi.  Mais comme le temps était couvert, nous avons apprécié être au chaud pour nous nourrir.  Une table de pique-nique est également installée à quelques pas à peine de votre hébergement.  Vous pourrez donc choisir, dépendamment de la température, ce que vous préférez.  Des chaudrons, assiettes, ustensiles, tasses et verres vous sont fournis.

En ce qui concerne l’accès à l’eau potable, plusieurs immenses cruches sont mises à votre disposition afin de vous hydrater, de cuisiner, de faire votre vaisselle et de prendre votre douche.  Pas de robinet, mais un système de pompage (comme sur les bateaux) qui permet d’obtenir de l’eau.  Sinon, pour la vaisselle du soir, il suffit de faire bouillir de l’eau chaude et hop, le tour est joué!

Pour ce qui est de laver vos petits pieds (sans oublier les petits recoins de votre corps de déesse amérindienne), un système des plus ingénieux vous permet de le faire sans vous geler les fesses.  Il s’agit d’une douche à pompage.  Il faut dans un premier temps remplir le récipient d’eau.  Ne lésinez pas sur la quantité puisqu’il est assez ordinaire de se retrouver plein de savon, mais sans eau (est-ce que ça m’est arrivé ? BEN NON, mais à mon chum OUI puisque j’étais ‘’passée avant lui’’.  Ce fut un moment cocasse de notre séjour).  Une fois le récipient rempli, il suffit de le mettre sur le rond du poêle et attendre que l’indicateur de chaleur arrive à la température désirée.  Par la suite, on referme cette cruche, et on pompe pour avoir de l’eau chaude, mais aussi un jet d’eau respectable.  Et hop, on ouvre le jet, on se mouille, se savonne en vitesse et on se rince.  Bien mieux que de faire sa toilette à la débarbouillette, non?

Ah, et pour aller au petit coin?  Une toilette à compost intérieure.  Pas d’eau!  Après avoir fait vos besoins, il suffit d’ajouter quelques pelletées de sciure de bois.  C’est un système pratiquement sans odeur.  Vraiment très écolo puisqu’il n’y a aucune eau contaminée dans ce processus.

Que faire durant votre séjour?

C’est à vous de choisir, mais sachez qu’il est facile de passer un agréable moment sans quitter votre tipi et ses environs puisque vous pourrez bénéficier des sentiers de marches avec vos petits, faire un feu de camp (le bois est fourni), aller voir les animaux à la miniferme, vous prélasser dans le hamac à proximité du tipi et simplement profiter de la nature.

Si vous désirez ajouter un peu de folie à votre séjour, une petite plage très intime se trouve à environ 5 minutes de voiture, un complexe de glissades d’eau à environ 15 minutes de voiture, un parc d’hébertisme aérien à environ 30 minutes (promenez-vous dans les arbres) et plein d’autres choses que vous pourrez facilement trouver sur le site Internet des Hébergements Les Pieds sur Terre.  D’autres activités vous sont aussi proposées pour la saison hivernale.

Tipi3

Quoi apporter lorsqu’on va au Tipi Tiny-House en famille?

Les hébergements sont ouverts à l’année, donc la liste risque d’être différente si vous fréquentez les lieux en hiver.  Par saison froide, un poêle à bois se trouvant au coeur de votre tipi vous permettra de vous garder bien au chaud.

Voici une courte liste d’articles nécessaires :

  • Une ou 2 glacières avec vos blocs réfrigérants les plus performants (dans le lot de ceux apportés, nos bouteilles de boisson gazeuse de 2 litres remplies d’eau glacée se sont avérées les plus efficaces et pratiques)
  • De la nourriture bien évidemment. Une épicerie se trouve à environ 10 minutes de voiture des hébergements si jamais vous préférez improviser.  Sachez aussi qu’il y a quelques restaurants qui livrent dans le secteur et que vos charmants hôtes, à l’accueil, pourront vous fournir les dépliants.  Comme dessert, on vous suggère tellement d’apporter une grosse tablette de votre chocolat favori.  Ce fut le « must » de notre week-end.  Fondue au chocolat les 2 soirs (une grosse tablette a fait l’affaire pour les 2 repas)
  • Des serviettes de bains et des débarbouillettes
  • Des vêtements, incluant des souliers de marche et des vestes chaudes pour le soir.
  • Votre literie, si nécessaire, mais sachez qu’il est aussi possible de la louer à un prix tout à fait raisonnable.
  • Des allumettes ou toutes autre chose vous permettant de démarrer votre feu de camp si, comme moi, vous ne maîtrisez pas encore la technique qui consiste à cogner 2 pierres ensemble.
  • Votre essentiel de toilette (savon, dentifrice, brosse à dents, etc.)

Voici une courte liste des choses que vous aurez souhaité avoir apportées :

  • De l’huile à mouche (bien oui, comme c’est dans le bois, ben il y a de la mouche en masse, on ne se le cachera pas)
  • Des casquettes pour tout le monde (moins de zones accessibles pour les maringouins)
  • Des pantoufles (comme on se sent comme chez soi au Tipi House, ça donne envie de garder l’endroit propre et d’enlever ses chaussures à l’intérieur).
  • De la crème solaire
  • Une (ou 2) bonne bouteille de vin dévissable ou non dévissable, mais en s’assurant d’avoir apporté le débouche-bouteille.
  • Des collants pour attraper les moustiques. Vous savez, ceux qu’on colle au plafond. Malheureusement la nuit ces affreuses bêtes suceuses de sang vous bourdonneront dans les oreilles avec joie. L’endroit est bien isolé, mais on est  en forêt donc il suffit de laisser la porte ouverte quelques secondes (et avec des enfants les portes s’ouvrent et se ferment fréquemment) pour que 3-4 moustiques trouvent refuge dans le tipi.  Et je vous le dis, 3-4 moustiques quand il n’y a pas un seul bruit la nuit, ça peut avoir l’air de 4-5 hélicoptères.  Je vous aurai averti!
  • Des jeux de société, du papier et des crayons pour les enfants (et les adultes)

Il est préférable de mettre vos bagages dans un sac à dos puisque vous devrez marcher quelques mètres dans le sentier afin de vous rendre au tipi, donc plus facile votre matériel est déplaçable, mieux ce sera pour vous.

Ah et j’oubliais, il n’y a pas beaucoup de réseau et pas de prise d’électricité pour recharger votre cellulaire donc il vous faudra vraiment décrocher, les amis.  Fermer cette petite machine et respirer, rire, sourire, vous amuser!  Les hébergements les Pieds sur Terre sont un véritable havre de paix tout près de Montréal, où il est impossible de ne pas décompresser.  Son succès et prévisible et sera en grande partie attribuable à la gentillesse des propriétaires qui sont deux êtres humains inspirants comme on en rencontre rarement.  Si vous avez la chance de vous entretenir avec eux, vous verrez le coeur et l’âme de l’entreprise.

BON À SAVOIR: J’ai reçu, et ce, tout à fait gratuitement quelques produits offerts par Les hébergements les pieds sur terre, mais mes articles ne sont pas commandités par cette entreprise. Mon opinion est donc sincère et vraie.

 Crédit photo : Mamans avec opinions et Les hébergements les pieds sur terre

PARTICIPEZ AU CONCOURS: LES PIEDS SUR TERRE

Du  8 au 22 septembre 2016, courez la chance de gagner un chèque-cadeau, d’une valeur de 100 $, applicable sur l’hébergement de votre choix avant le 16 décembre, offert par les Hébergements les pieds sur terre. Une participation par jour, par personne, jusqu’au 22 septembre 2016 est permise.

Pour participer à ce concours, vous devez:
1) Aimer la page facebook de Mamans avec opinions – Le gagnant y sera annoncé
2) Remplir le formulaire de participation
3) M’indiquer fait ou commenter la publication facebook du concours*
4) Partager l’article et/ou le concours sur vos réseaux sociaux
*Ainsi je pourrai plus facilement vous annoncer la bonne nouvelle si vous gagnez.

OPTIONNEL

Voici trois options complémentaires pour obtenir une chance supplémentaire de gagner:
1. Identifier 2 ami(e)s minimum qui aimeraient découvrir cette page ou participer à ce concours.
2. Me dire en commentaire ici ou sur Facebook pourquoi vous aimeriez gagner.
3. Laissez un commentaire pertinent sur cette page.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici