Livre Pico l’oiseau et sa maison de rêve

Marika Lemay est une artiste multimédia qui peint au gré de ses inspirations, et cela donne toujours de magnifiques résultats. Récemment, elle a poussé son art un peu plus loin en écrivant une jolie fable imagée par ses dessins : Pico l’oiseau et sa maison de rêve.

pico1

Dans ce livre, on suit l’histoire de Pico, sympathique oiseau rouge qui part à l’aventure pour trouver un nouveau nid, celui qu’il a construit ne lui convenant plus. Au cours de son périple, il visitera les maisons de nouveaux amis rencontrés sur son chemin. Chaque soir, en se posant, il fredonne la berceuse de sa maman pour se réconforter. Finalement, après plusieurs tentatives de trouver un nouveau chez lui, il réalise qu’on n’est jamais aussi bien qu’à la maison et retrouve son petit nid… avec en prime plein de nouveaux amis à visiter! C’est une jolie histoire qui rappellera aux petits lecteurs qu’on revient toujours à « son nid », sa maison.

Les images, peintes principalement à la main par Marika, sont colorées et amusantes. Elles plairont assurément aux petits comme aux grands. Au niveau du texte, il y en a beaucoup! Les parents devront peut-être écourter un peu pour les plus jeunes… en tout cas, c’est ce que j’ai dû faire pour garder l’attention de mon petit homme de 1 an et ¾! P.S. Le public cible est situé entre 3 et 7 ans.

pico2

Marika a eu la bonne idée d’ajouter deux éléments récurrents dans son livre :

  1. La berceuse de la maman de Pico, qu’il fredonne chaque soir; les enfants pourront la chanter avec vous à l’heure du dodo.
  2. À chaque page, le petit lecteur est invité à trouver la fraise cachée; c’est stimulant et ça permet de s’amuser tout en lisant.

En définitive, ce livre est rafraichissant! Les images sont uniques et ne mettent pas en vedette une icône de la télévision ou du cinéma animé. Le texte est facile à comprendre et véhicule de bonnes valeurs. De plus, c’est écrit et édité au Québec. Pour ces raisons, je vous recommande de considérer l’achat de ce livre ou de l’offrir en cadeau à quelqu’un de votre entourage, petit ou grand, qui aime les beaux livres. Je vous invite également à visiter le catalogue en ligne des Éditions Mine d’art, qui publient des ouvrages illustrés par des artistes de chez nous.

P.S. Étant très gâtée, Marika m’a aussi fait parvenir un carnet de notes, quelques cartes de souhaits illustrées et un étuis à crayon; tout ce qu’elle fait est magnifique! Je vous encourage donc à aller voir ce qu’elle fait sur son site Internet.

pico4

pico3

Bon à savoir : J’ai reçu, et ce, tout à fait gratuitement, le livre Pico l’oiseau et sa maison de rêve, de Marika Lemay (Éditions Mine d’Art), mais mon article n’est pas commandité par cette entreprise. Mon opinion est donc vraie et sincère.

Crédit photos : Marie-Claude Groulx et Mélanie Little pour Mamans avec opinions

PARTICIPEZ AU CONCOURS: PICO L’OISEAU

Du  20 octobre au 3 novembre 2016, courez la chance de gagner un exemplaire papier du livre Pico l’oiseau et sa maison de rêve, d’une valeur de 12,95 $, offert par Marika Lemay. Une participation par jour, par personne, jusqu’au 3 novembre 2016 est permise.

Pour participer à ce(s) concours, vous devez:
1) Remplir le formulaire de participation
2) Faire un câlin virtuel (J’AIME) à la page Facebook de Mamans avec opinions*

*Le gagnant sera annoncé sous la publication Facebook du concours, donc si vous aimez la page et commentez la publication, je pourrai facilement vous identifier et vous annoncer la bonne nouvelle. 🙂

OPTIONNEL, mais fortement suggéré

Voici trois options complémentaires pour obtenir une chance supplémentaire de gagner:
1. Identifier 2 ami(e)s minimum qui aimeraient découvrir cette page ou participer à ce concours.
2. Me dire en commentaire ici ou sur Facebook pourquoi vous aimeriez gagner.
3. Partager l’article et/ou le concours sur vos réseaux sociaux

Le câlin virtuel (J’AIME) à la page Facebook de notre généreux partenaire ne vous donnera pas une chance supplémentaire de gagner, mais il est toujours autant apprécié.

3 Commentaires

  1. Je travaille en CPE avec les 3-4 ans alors ce serait une belle occasion de faire découvrir cette belle histoire aux enfants!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here