La Méthode 1-2-3, une réussite ?

Livre: La Méthode 1-2-3

Maman d’un jeune garçon de 8 ans (bientôt neuf vous dirait-il!), je suis « testée » sur une base quotidienne! Sa force de caractère est aussi flagrante que son bonheur lorsque je propose une sortie cinéma, c’est tout dire! Dans la vie de tous les jours, la négociation, l’argumentation et les crises sont chose commune, à notre plus grand désespoir. Difficile pour papa et maman d’être constants et conséquents, au final, c’est toute la qualité de vie qui s’en ressent. Lorsqu’on m’a proposée le livre La Méthode 1-2-3, je me suis dit que je n’avais absolument rien à perdre et tout à gagner. C’est donc, dès la réception de celui-ci que je me suis mise à la lecture afin de voir si cette méthode était vraiment efficace…

Méthode 1-2-3

Les techniques décrites dans le livre sont faciles à maitriser et, selon l’auteur, il n’en faut que 3-4 heures pour apprendre la méthode et pouvoir la mettre en pratique. Seuls prérequis : avoir de la détermination et souhaiter s’investir.

L’idéal, bien entendu, est lorsque les deux parents (même dans le cas des familles séparées) décident d’appliquer la méthode, pouvant ainsi permettre une meilleure constance et donc une réussite significative. Les grands-parents, gardiennes et autres personnes responsables peuvent aussi l’appliquer, l’effet n’en sera que meilleur.

La première partie couvre la solidité des bases et porte sur le « métier de parent ».  On nous explique que les parents efficaces présentent deux importantes qualités : chaleureux et gentils d’une part (je t’aime et je veillerai sur toi), exigeants et fermes (j’ai des attentes à ton égard) d’une autre part.
Selon l’auteur, les deux pires erreurs commises par les parents sont de parler trop et d’exprimer trop  d’émotion… hum, ça me parle ça!

methode123b

La seconde partie porte sur le contrôle des comportements désagréables. La méthode 1-2-3 est un prolongement prudent, logique et continu d’une technologie comportementale propre à la discipline et à la formation des enfants. Il est important de retenir qu’il ne faut utiliser le comptage que pour les comportements négatifs, jamais pour encourager les comportements souhaitables.  C’est dans cette partie qu’on nous explique comment utiliser la méthode 1-2-3. Des mises en situation viennent même démontrer le tout, que ce soit sans la méthode ou avec celle-ci, ce qui s’avère pratique pour bien comprendre le fonctionnement et l’impact de cette technique. (que ce soit lorsque nous avons de la visite, lorsque nous sommes en public ou lorsque l’enfant a un ami à la maison, etc.)

La troisième partie porte sur la gestion de la manipulation et des mises à l’épreuve. Trois éléments clés sont à retenir : l’enfant teste lorsqu’il se sent frustré, la mise à l’épreuve est donc un comportement déterminé et l’enfant dispose de stratégies de base que vous découvrirez à la lecture du chapitre.

La quatrième partie porte quant à elle sur les méthodes pour encourager les comportements positifs. Il est donc question de l’adoption d’une routine positive, des préparatifs du matin, de la gestion des tâches ménagères, de l’heure du souper, de la question des devoirs, du moment du dodo et de la gestion des attentes… je sens que cette section va littéralement me sauver la vie!!! Elle couvre tellement de sphères du quotidien, tout un chacun y trouvera un ou des trucs et conseils pour aider à maximiser les bons moments avec nos enfants!

Par la suite, la cinquième partie nous explique comment consolider notre relation avec nos enfants. L’écoute active et empathique est mise de l’avant et fortement recommandée. Il est également important de prendre le temps de s’amuser avec nos enfants, ces moments permettent aux enfants d’apprécier notre compagnie et ainsi, les enfants seront plus disposés à bien réagir à nos efforts!

Le livre se termine sur la sixième partie, la nouvelle vie de famille, et vient nous rappeler l’importance d’être constant (c’est définitivement le mot d’ordre!!) dans nos interventions et nos interactions.

Après seulement quelques jours d’utilisation de cette technique, nous constatons déjà des résultats avec notre fils de 8 ans. Bien entendu, la constance fait partie intégrante de la solution et nous devons nous assurer d’être conséquents et de nous en tenir à la base de la méthode afin d’en maximiser la réussite. Également, nous devrons être à l’affût des relâchements possibles de notre part, qui nous mèneraient à croire que la méthode n’est plus aussi efficace qu’au début.

D’un avis bien personnel, je recommanderais la lecture et la consultation de La méthode 1-2-3  dès le jeune âge des enfants, soit dès que l’enfant aura atteint deux ans et est en mesure de comprendre des consignes simples et claires.  De plus, je crois que ce bouquin ne devrait jamais se retrouver bien loin dans un tiroir, la consultation occasionnelle de celui-ci est fort probablement la clé afin de garder le cap sur l’objectif premier : une vie de famille heureuse et équilibrée. Les diverses mises en situation permettent de bien cibler les possibilités et de visualiser l’application de la méthode.
Avez-vous déjà essayé cette technique? Est-ce que ça fonctionne bien chez vous?

Bon à savoir : J’ai reçu, et ce, tout à fait gratuitement La méthode 1-2-3, livre écrit par Thomas W.Pellan et  offert par Les éditions Guy Saint-Jean, mais mes articles ne sont pas commandités par cette entreprise. Mon opinion est donc sincère et vraie.

Crédit photo: Mélanie de Mamans avec Opinion

PARTICIPEZ AU CONCOURS: MÉTHODE 1-2-3

Du  2 au 13 novembre 2016, courez la chance de gagner un exemplaire du livre « Méthode 1-2-3 », d’une valeur de 25 $, offert par Guy St-Jean Éditeur. Une participation par jour, par personne, jusqu’au 13 novembre 2016 est permise.

Pour participer à ce concours, vous devez:
1) Remplir le formulaire de participation
2) Faire un câlin virtuel (J’AIME) à la page Facebook de Mamans avec opinions*
*Le gagnant sera annoncé sous la publication Facebook du concours, donc si vous aimez la page et commentez la publication, je pourrai facilement vous identifier et vous annoncer la bonne nouvelle. 🙂

Voici trois options complémentaires pour obtenir une chance supplémentaire de gagner:
1. Identifier 2 ami(e)s minimum qui aimeraient découvrir cette page ou participer à ce concours.
2. Me dire en commentaire ici ou sur Facebook pourquoi vous aimeriez gagner.
3. Partager l’article et/ou le concours sur vos réseaux sociaux

Le câlin virtuel (J’AIME) à la page Facebook de notre généreux partenaire ne vous donnera pas une chance supplémentaire de gagner, mais il est toujours autant apprécié.

formulaire_participation

2 Commentaires

  1. Ça me serait très utile, car mon bonhomme a presque 2 ans et disons qu’il a déjà pas mal de caractère. je « tente » de faire de la discipline, mais je n’ai pas beaucoup de résultat…

  2. Étant l’heureuse maman de 4 tresors qui m’en font parfois voir de toutes les couleurs, ce livre le serait des plus utiles!!! 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here