Les livres Fafounet: pour toute la famille!

Ce fut avec plaisir que nous avons accueilli à la maison deux nouveaux livres d’un personnage que nous ne connaissions pas.  Il s’agit du petit Fafounet, un petit veau aux traits amusants qui vit des aventures toutes simples du quotidien, là où votre enfant peut se reconnaître.  Du moins, c’est le cas pour ces nouveautés dont les titres sont : « Fafounet et le petit pot » et « Fafounet chez ses grands-parents ».

img_4731

Le premier raconte l’histoire de Fafounet qui offre un cadeau spécial à son petit frère, encore aux couches.  Le petit Fafouni va-t-il finir par comprendre à quoi sert un petit pot?  Dès le début de ma lecture, destinée à mon plus jeune de 2 ans, j’ai soudainement vu apparaître trois autres petites têtes de 6, 8 et 9 ans, curieux de voir les images et de découvrir la suite!  Ils ont tous aimé les pages colorées et les explications de Fafounet, pas toujours comprises par Fafouni!  À la fin du livre, deux pages de jeux relatifs à l’histoire sont là pour amuser votre tout petit : un labyrinthe que mon coco s’amusait à suivre du doigt ainsi qu’un jeu des différences (pas facile pour un enfant de 2 ans).

dsc_0182

Le deuxième livre raconte ce qui se passe normalement, à chacune des visites de Fafounet chez ses grands-parents, avec la porte secrète, les parcours olympiques avec les cousins, les recettes avec grand-maman et les promenades le soir avec grand-papa!  Mon petit garçon aimait particulièrement voir grand-papa Fafouchel monter dans l’échelle pour toucher la lune…  Je ne vous dis pas ce qui se passe ensuite!

Conclusion

La couverture souple, le format 9×9 pouces, ainsi que les belles illustrations réalisées par Emanuel Audet rendent ce livre très attrayant!  Par contre, les pages sont un peu difficiles à tourner pour un très jeune enfant.  Les textes écrits par Louise D’Aoust sont courts, simples et divertissants.  Une page d’écriture et, de l’autre côté, l’image.  C’est un de mes enfants qui a remarqué qu’il y a même des dessins (pâles et monochromes) dans la zone de texte, en relation avec ce qui est raconté.  De jolis livres à offrir en cadeau!  Mon enfant aime beaucoup les feuilleter.  J’ai eu du mal à les photographier sans voir des petites mains impatientes se glisser dans le cadrage pour prendre le livre qu’il préfère entre les deux!

Fafounet

BON À SAVOIR: J’ai reçu, et ce, tout à fait gratuitement les livres de Fafounet des éditions Les Malins, mais mes articles ne sont pas commandités par cette entreprise. Mon opinion est donc sincère et vraie.

Crédit photos : Myriam pour Mamans avec opinions

mm

Tous les articles avec la mention “MAO” comme auteur(e) proviennent d’auteur(e) s anonymes et/ou d’anciens collaborateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here