Les Pictogrammes IDÉO: un outil pour tous!

Ma fille souffre de TDAH et d’anxiété sévère.  Des crises, nous en avons tous les jours. Plusieurs fois par jour même. À force de lire sur le sujet et de travailler avec des professionnels de la santé, mon mari et moi en avons appris davantage sur cette maladie. Parce que oui, il s’agit d’une maladie, et non pas d’un caprice ou d’une mauvaise éducation. Le cerveau d’une personne atteinte d’anxiété et de TDAH ne fonctionne pas du tout comme le cerveau d’une personne non atteinte.  Nous avons dû mettre en place plusieurs techniques pour aider notre fille suite à son diagnostic. Certaines sont aidantes, d’autres moins.  Il n’existe pas de formule magique et nous devons souvent procéder par essais/erreurs pour trouver des solutions  aidantes au quotidien.  Dernièrement, la psychoéducatrice nous a demandé de mieux encadrer la routine de Lexou.  Idéalement, elle voulait que la routine soit extrêmement bien définie et imagée, de sorte que facilement ma fille puisse savoir à quelle étape de la routine elle est rendue.  De cette façon, on limite les imprévus, les situations stressantes, les conflits, les confrontations et les crises. La personne doit se référer à son horaire en pictogrammes pour savoir où elle est rendue, ce qui a été fait ou non.

Comment s’y retrouver?

Dès le départ de Mme Catherine, notre psychoéducatrice, je me suis mise à chercher sur le net des idées de routines imagées.  Je suis restée déçue et sur ma faim.  Je trouvais les images infantilisantes pour ma cocotte de près de 8 ans. Surtout, je voulais que cet outil lui soit utile sur une longue période, donc des petits bonshommes en salopettes ne me rejoignaient pas.  Attention, ma fille n’est pas autiste et ne souffre pas de déficience de langage, donc elle n’a pas besoin que sa routine soit détaillée au point de lui indiquer l’ordre dans lequel mettre ses vêtements. Je cherchais plutôt l’outil miracle qui allait nous aider à la structurer dans son quotidien.  Bredouille, je me suis tournée vers les boutiques spécialisées. J’ai été agréablement surprise de la quantité d’outils disponibles. Cependant, tous ne conviennent pas.  Puisque nous avons essayé plusieurs outils dans le passé, je savais un peu mieux ce que je cherchais.  La gentille commis à la boutique m’a suggéré les pictogrammes IDÉO.  Elle m’a permis de les feuilleter longtemps, un par un.  Elle n’avait pas tous les produits en magasin, mais était disposée à me les commander.  Elle m’a suggéré de voir leur site internet.

ideo1

J’étais lancée!

Me voilà de retour à la maison, en train de naviguer sur leur site internet, ravie de voir autant de choix! Il y a quand même plus de 2500 pictogrammes disponibles.  Certains sont parfaits pour la petite-enfance, le CPE ou la maternelle, mais il existe aussi des pictogrammes pour adolescents et adultes!  Les produits de la compagnie québécoise, créée par le papa d’un enfant autiste qui désirait faciliter le quotidien de celui-ci, sont distribués presque partout dans le monde! Avec raison! Ils sont de qualité et le service à la clientèle incomparable! Il est possible de commander des ensembles thématiques appelés IDÉOmodule (time-timer, petit-enfance, ado-adulte, je suis calme,perso et scolaire) ou encore les différents jeux (de départ, essentiel ou intégral).  Aussi disponible, les roulettes (roue de secours ou ronde des bobos).  J’ai opté pour ma part pour un ensemble personnalisé, que j’ai commandé à la carte (possibilité de commander 10, 25 ou 50 pictogrammes aux choix parmi les 2500).  En tout, j’ai réussi à trouver et commander mes pictogrammes en moins d’une heure.  Et j’en ai commandé 75.  À noter, les pictogrammes sont tous magnétiques, il est donc possible de les repositionner à notre guise et au gré des jours (ou des heures selon le cas!).  Pour les afficher, vous pouvez opter pour une surface magnétique offerte sur le site ou utiliser la surface de votre choix. La livraison fut rapide (j’ai commandé le dimanche soir et ma commande est arrivée le mardi matin!).

Pictogrammes

Les raisons pour commander les pictogrammes IDÉO

La qualité des dessins sur les pictogrammes, le vaste choix disponible, le fait qu’ils soient magnétiques donc faciles à positionner, qu’ils soient lavables et qu’on puisse y écrire avec un crayon effaçable à sec. Le service à la clientèle est rapide, efficace et courtois (certains pictogrammes commandés étaient en rupture de stock, j’ai eu l’option de les remplacer ou d’attendre la réimpression).

Dès les premiers jours d’utilisation, nous avons observé un changement drastique dans les comportements de Lexou.  Beaucoup plus calme et autonome, elle arrivait à bien organiser sa routine du matin sans oublier d’étape. Il y a donc eu une amélioration de son comportement puisqu’elle savait ce qui était attendu et que nous évitions ainsi la confrontation et les incertitudes.  Ma plus jeune de 5 ans est même jalouse et aimerait avoir ses propres pictogrammes pour organiser sa journée. Chez nous, c’est réellement un outil utile et efficace. Je suis certaine de l’utiliser encore de nombreuses années!

Crédit photo: IdéoPicto

mm
Moi, c'est Amélie, maman de trois petites filles “avec opinions” : Audrey Jade (juin 2006), Lexane (janvier 2009) et Anaïk (juin 2011). Nous sommes une famille très unie et adorons faire des activités ensemble : patin, ski, vélo, natation, soccer, danse, tennis, sorties au resto, cinéma, spectacles... bref, les idées ne manquent pas et nos fins de semaine sont très remplies. Collaboratrice depuis mars 2016.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.