MTLàTABLE – une première expérience !

Cinquième édition de #MTLàTable

affiche1_mtlatable

Hier soir, grâce à la 5e édition de MTLàTABLE, j’ai eu l’occasion de me rapprocher un peu plus du bonheur, et même d’y goûter l’instant d’un souper Chez Ma Grosse Truie Chérie. C’est également la première fois que Tourisme Montréal m’invitait à découvrir les plaisirs de l’événement MTLàTABLE et je dois vous avouer que je ne regrette tellement pas d’avoir reçu et accepté cette belle invitation… J’ai passé une excellente soirée gourmande avec mon mari. J’ai déjà hâte de répéter l’expérience; j’espère vraiment avoir la chance de découvrir un deuxième restaurant l’an prochain. 😉 Je connais même déjà le nom de l’heureux élu… 😛

affiche_mtlatable

Il faut dire qu’avec 150 très bons restaurants participants au menu, le choix d’un seul restaurant est un peu plus difficile à faire. Mon mari et moi hésitions entre 3 restaurants dont voici les noms:

  1. Mon choix numéro 1 est allé au restaurant Chez Ma Grosse Truie Chérie, un restaurant qui vous propose un menu très gourmand aux accents espagnols, méditerranéens et français (un beau petit voyage) qui met de l’avant nos fabuleux produits du terroir québécois, dont voici justement le menu détaillé.
    menu_mtlàtable1
  2. Mon choix numéro 2 est allé au restaurant Bonaparte, un restaurant français, dont le menu vous mettra littéralement l’eau à la bouche, offrant une option végétarienne. J’aurais aimé goûter à: la salade de saison, pignons de pin et copeaux de parmesan, à leur croustillant de chèvre aux amandes grillées, à leur contre-filet de bœuf aux cinq poivres et cognac ainsi qu’à leur symphonie de desserts maison. Avouez que tout cela donne faim ?! Mais ce sera malheureusement pour une prochaine fois…
  3. Mon choix numéro 3, parmi 150 restaurants, est allé au restaurant La Fonderie, un classique par chez nous autant pour la qualité de sa nourriture que pour le service irréprochable. Ce qui m’intriguait le plus du menu proposé par La Fonderie ? Sa fondue chinoise sauvage. J’avais le goût, pour une des rares fois, d’être un peu plus téméraire… Mais ce sera pour une prochaine fois. 😉

 

Chez Ma Grosse Truie Chérie, mon restaurant pour MTLàTABLE

Imaginez ma joie lorsque Tourisme Montréal m’a annoncé qu’il m’envoyait découvrir le restaurant Chez Ma Grosse Truie Chérie… J’étais aux anges. Nous avions quand même sélectionné ce restaurant parmi 149 autres. Et en plus d’être dans notre Top 3, c’était, à cause de son nom original et de son menu intrigant, l’un de nos coups de cœur.

Ce que j’ai mangé Chez Ma Grosse Truie Chérie – MTLàTABLE

  1. Mon premier service: Velouté de courges du Québec, patates douces fumées au bois d’érable dans un fumoir* artisanal, bacon, chips de patate douce.
  2. Mon deuxième service: Salade gourmande au magret de canard et fromage de l’Abbaye d’Oka fumés au bois d’érable directement dans un fumoir* artisanal, vinaigrette aux bleuets sauvages et noisettes caramélisées à l’érable.
    Travers de bœuf marinés dans une sauce BBQ maison aux pommes et braisés lentement, frites de patates douces, légumes du marché, sauce BBQ.
  3. Mon troisième service: Sundae cochon de La Truie, crème glacée maison, caramel au beurre salé, brownie, crème fouettée.

*Tous les produits fumés dans un fumoir ont été fumés directement par le restaurant Chez Ma Grosse Truie Chérie.

Mon opinion du restaurant Chez Ma Grosse Truie Chérie

Le service était IMPECCABLE et pourtant, je suis plutôt difficile à satisfaire. Le personnel était très (très) attentionné: explications pour bien comprendre le menu, manteaux apportés au vestiaire par un serveur, petit historique du restaurant depuis ses débuts, possibilité d’attendre qu’une table se libère en prenant un apéro sur une terrasse aménagée spécialement pour l’événement avec couvertures et lampadaires chauffants, verre d’eau toujours rempli, recommandations selon nos goûts, etc. Et la nourriture dans tout cela ? WOW! Un vrai délice. Littéralement bon à s’en lécher les doigts. Je ne regrette nullement mes 3 choix. J’aurais par contre aimé goûter à un sundae un peu plus décadent, quelque chose à l’image de la “Grosse truie”, mais ça, c’est plutôt personnel, car sincèrement, malgré mes envies de gourmande, le sundae était excellent.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Désormais, lorsque je passerai devant cette énorme truie, je ne trouverai plus ça bizarre, je saurai maintenant que derrière cette façade de restaurant un peu loufoque se trouve un excellent menu offrant des mets de qualité. 😀 Une visite et vous serez assurément sous le charme… Et si jamais la gardienne annule à la dernière minute, aucun problème, car les enfants sont toujours les bienvenus Chez Ma Grosse Truie Chérie: siège de table suspendu, dessin, etc. 😉

chezmagrossetruie

P.S. À première vue, le restaurant Chez Ma Grosse Truie Chérie peut sembler petit, mais détrompez-vous, ce restaurant possède en fait 3 salles pour mieux vous accueillir: une grande salle avec des tables hautes, une moyenne salle avec une alternance de tables hautes et basses ainsi qu’une petite salle privée (idéale pour les petits groupes – 12 à 14 personnes), avec une belle table haute carrée et un système de son indépendant. Et devinez quoi ? TOUT le restaurant est utilisé pour l’événement MTLàTABLE.

Bon à savoir: le restaurant ouvre chaque soir à 17 h et par expérience, je peux vous assurer qu’arriver à cette heure est vraiment merveilleux, car tout le personnel n’aura d’yeux que pour VOUS. À cette heure, il n’y a aucune attente, le restaurant est presque vide et le personnel a beaucoup plus de temps à vous accorder. Vous pourrez même en profiter pour jaser avec les serveurs de l’événement MTLàTABLE et/ou du restaurant Chez Ma Grosse Truie Chérie .

Pour en savoir un peu plus sur le restaurant, cliquez ici.

Mon opinion sur MTLàTABLE

J’aime beaucoup cet événement, car il se veut rassembleur et abordable. En plus de pouvoir y faire de belles découvertes gourmandes à petits prix, cet événement réussit à réunir plus de 150 restaurants pour offrir aux “foodies” de ce monde des menus tout simplement décadents et diversifiés. Il y en a pour tous les goûts.

En savoir un peu plus sur MTLàTABLE

MTLàTABLE, c’est 150 restaurants participants qui vous offrent un menu adapté à 25 % de rabais et une foule d’événements spéciaux partout en ville, et ce, pendant 11 jours consécutifs. Mais MTLàTABLE c’est encore plus que cela, c’est aussi LA semaine des restaurants montréalais; le genre d’événement où vous ne saurez plus où donner de la tête tellement il y a de choses à faire et à savourer. MTLàTABLE, c’est des produits locaux, des accords mets et vins, un bel événement, des retombés extraordinaires pour les restaurants participants (3 fois plus de couverts/soir qu’en moyenne), etc.

Cliquez ici pour croquer à pleines dents dans cet événement culinaire de 11 jours et vous assurer de TOUT savoir sur MTLàTABLE. P.S. Il ne vous reste que quelques jours pour découvrir l’événement (activités, sorties, restaurants, etc.). Hâtez-vous !

Pour découvrir la liste des restaurants participants, cliquez ici.

Pour découvrir la liste des activités gourmandes telles que des visites gourmandes, des 5 à 7, des apéros, des parcours gourmets en vélo géant, des visites guidées à pied (dont celle sur l’exploration du chocolat, ma préférée), cliquez ici.

Crédit photo : MTLàTABLE et Mélanie Little de Mamans avec opinions

BON À SAVOIR : J’ai reçu, et ce, tout à fait gratuitement, un chèque-cadeau pour MTLàTABLE offert par Tourisme Montréal, mais mon article n’est pas commandité par cette entreprise. Mon opinion est donc sincère et vraie.

mm
Je suis Mélanie Little, la personne (depuis 1982), la mère (depuis 2008), l'épouse (depuis 1999) et la fondatrice/rédactrice en chef de Mamans avec opinions (depuis 2015) - celle à l'origine de ce beau projet. Éducatrice spécialisée de formation, j'ai une attirance pour tout ce qui touche, de près ou de loin, à la communication, à l'écoute et à la relation d'aide. Je suis celle que vous risquez de voir prendre la parole lorsque vient le temps de défendre une injustice ou de soutenir une cause. Mais je suis également celle qui aime papoter, lire, écrire et jouer à des jeux de société. Simple, accessible et très sociable, j'entre facilement en interaction avec "les autres".

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.