Mamans Avec Opinions

La Tablée familiale

Un brunch familial, un décor enchanteur, des produits locaux

Le 15 octobre dernier avait lieu la 1re édition de La Tablée familiale ! Cet événement organisé par les entreprises montréalaises Cook it et Vestibule s’est tenu à l’extérieur, sur le terrain du merveilleux Domaine Labranche. Le but de ce rassemblement ?  Les deux entreprises qui en ont eu l’idée tenaient à rassembler des entrepreneurs québécois autour d’une même table à la fois pour les remercier de leur partenariat que pour leur permettre de discuter, de découvrir d’autres entreprises et de passer un bon moment. Comme les enfants de tout ce beau monde étaient aussi invités, ça a donné lieu à une agréable activité familiale !

Quelques mots sur les hôtes

Cook it est une entreprise qui conçoit des boîtes de repas prêts à cuisiner. L’entreprise livre directement chez vous une boîte contenant tous les ingrédients d’une recette pour un repas en famille. D’ailleurs, Catherine B. nous en avait déjà parlé dans un de ses articles : pour le lire, cliquez ici !

Quant à Vestibule, il s’agit d’une boutique qui «propose des accessoires de décoration et des vêtements de marques choisis avec soin, le tout dans un style épuré, féminin et intemporel».

Pour sa part, le Domaine Labranche est une érablière, un verger et un vignoble tout à la fois ! Cabane à sucre au printemps, il se transforme à l’automne en «cabane à pommes», un concept unique ! Pour en savoir plus sur cette entreprise aux activités diversifiées, consultez son site Internet; ça en vaut le coup !

Notre journée

La route pour se rendre au Domaine Labranche est en soit spectaculaire : le paysage est bordé d’éoliennes à perte de vue ! Très impressionnant. Le 15 octobre était une journée ensoleillée d’automne, fraîche mais pas trop. Avec un bon manteau et les accessoires adéquats, on n’avait pas froid. C’était parfait pour cette activité qui se déroulait à l’extérieur. Toutefois, même si l’évènement se tenait dehors, les organisateurs avaient songé à aménager un coin jouet à l’intérieur pour les tout-petits. Belle attention, puisque parmi les convives, il y avait des enfants de tout âge. D’ailleurs, plusieurs d’entre eux étaient âgés d’environ 18 mois, ce qui a ravi Fiston, qui était bien content de pouvoir s’amuser avec des amis de son âge !

À notre arrivée au Domaine, mon conjoint, Fiston, nos amis et moi-même avons eu la chance de visiter la sympathique fermette. On y retrouve des oiseaux (dont un paon), des moutons, des chèvres, des poules et des lapins. Bien qu’elle soit petite, je crois qu’on aurait pu y passer la journée tellement mon p’tit coco était fasciné par les oiseaux et les moutons hihi !

Avant le brunch, l’entreprise québécoise Romeo’s gin offrait aux adultes qui souhaitaient se réchauffer le gorgotton un drink fait à partir de son propre gin ! Menoum !

Puis, ce fut l’heure de manger. On a régulièrement la chance de prendre un repas à l’extérieur l’été, mais rarement à l’automne, c’est pourquoi l’événement était si spécial ! Imaginez : nous étions assis en plein milieu d’une clairière dans le bois. On levait la tête et on voyait un magnifique paysage automnal, un spectacle de feuilles multicolores. Un vrai décor enchanteur ! Et les tables étaient superbement décorées.  Sérieusement, c’était loin de la petite serviette pliée de façon cute et du bouquet de fleurs au centre de la table. C’était plutôt de l’art, rien de moins !

Au menu, plein de bonne bouffe et de produits locaux cuisinés avec amour par des entreprises de chez nous : potage, rillette de porc aux canneberges, turbo aux herbes salées, Jerky de bœuf au sirop d’érable du Domaine Labranche, pain de maïs, œufs marinés dans le vinaigre balsamique, fromages, salade, tarte aux pommes salées, gâteau… J’ai fait de délicieuses découvertes culinaires; tout était excellent ! Pour boire, il y avait des jus offerts par Jus Loop et du pétillant du Domaine Labranche. Délicieux, à essayer !

Pour conclure la journée, le Domaine Labranche nous offrait une visite guidée de ses installations. J’ai malheureusement dû quitter les lieux tout juste avant, mais des p’tites souris m’ont dit que c’était très intéressant et qu’elles ont appris plein de choses ! Avant de partir, les organisateurs ont offert à chaque personne présente un joli sac cadeau. Il y en avait même pour les enfants. Quelle belle attention !

Et le coût d’entrée de cette journée pour chaque invité ? Rien, niet, nada ! Complètement gratos pour tout le monde ! C’est fou, je sais bien. On n’a tellement peu d’évènements comme celui-là que je ne peux m’empêcher d’être reconnaissante.

Merci au Domaine Labranche de nous avoir reçus. Je crois bien qu’au printemps prochain je proposerai à ma famille d’aller nous y sucrer le bec ! Et un gros bravo à Cook it et Vestibule pour leur initiative et leur organisation. On remet ça l’an prochain ?

Les partenaires qui ont contribué à faire de La Tablée familiale un succès :

Crédit photo : Mélanie Little de Mamans avec opinions