Un spectacle de marionnettes plus grand que nature

Cet été, j’ai découvert qu’un véritable théâtre de marionnettes n’est pas uniquement conçu pour les enfants. Qu’un spectacle de ce genre peut aussi faire briller les yeux des adultes et qu’on peut avoir autant de plaisir que nos tout-petits à admirer un tel chef-d’œuvre.

Mes enfants ont reçu en cadeau des billets pour les Géants de l’Étang, spectacle donné à Upton, à environ 1 h 30 du grand Montréal, donc à 2 h 30 de chez moi. Par la bande, je recevais aussi les miens, car je devais heureusement, avec mon amoureux, accompagner ma gang pour cette fabuleuse pièce qui fut une réelle révélation, en cette fin de période estivale. Nous avons pu assister à la toute dernière représentation de 2016. Quelle chance nous avons eue!

Un spectacle de marionnettes ? Pourquoi pas…

Curieusement, la publicité du Théâtre de la Dame de Cœur (TDC) a défilé sur mon fil d’actualité Facebook plusieurs fois avant que je daigne m’y intéresser. Une grave erreur de ma part, laissez-moi vous dire. Quand on m’a demandé si cela m’intéressait et si j’aimerais que mes enfants reçoivent les billets pour leur anniversaire, j’étais plutôt contente de l’originalité du cadeau et je me disais aussi que ce serait des bébelles de moins qui traîneraient à la maison (avec 3 enfants, des jouets, on en a pour les fins et les fous!). J’étais loin de me douter qu’on passerait un des plus beaux moments de nos vacances! C’est certain que pour des enfants, recevoir des billets pour un théâtre de marionnettes, ça peut être un tantinet moche lorsqu’ils ouvrent la carte, mais c’est vraiment lors de l’évènement qu’ils se rendent compte de leur chance d’avoir reçu un tel présent.

Nous avons donc prévu une superbe journée remplie dans le coin de Drummondville. Festival de la poutine pour nous animer en après-midi et pour le souper, visite chez de la famille qui demeure par là et finalement, soirée-spectacle au Théâtre de la Dame de Cœur. Malgré un horaire serré, la journée fut magique. Notre coup de cœur du jour (et de l’été) va littéralement aux Géants de l’Étang, qui nous ont éblouis, et ce, pour l’ensemble de l’œuvre.

Les marionnettes majestueuses, magnifiquement confectionnées et plus grandes que nature nous ont fait vivre une aventure démesurée des plus extraordinaires. L’ambiance, le décor et la température, tout était absolument parfait, en cette soirée d’été inoubliable.

tdc1

L’histoire se passe dans l’étang, qui est en fait la salle de spectacle au grand complet. Tout est sens dessus dessous dans l’étang. Une gigantesque chenille sème la terreur dans une fourmilière, les papillons veulent se changer en fourmis  les appâts narguent les poissons et les oiseaux déambulent parmi la foule… Mais surtout, trois audacieuses chenilles partent en quête d’une destinée améliorée (Synopsis issu du site internet du TDC).

Au début, j’étais un peu craintive pour le petit dernier (2 ans) qui aurait pu être apeuré par la grandeur des personnages et la noirceur du soir. Il y a bien eu une minute d’hésitation dans son regard, pour qu’ensuite ses yeux s’illuminent au chant des grenouilles. Il était émerveillé, il riait de bon cœur et les marionnettes le captivaient réellement. Même si j’étais assise proche de lui et que j’assistais aussi à la représentation, il aimait me raconter ce qu’il voyait, me décrire le spectacle, le tout avec un large sourire.

Mes filles, quant à elles, nous ne les avons pas entendues parler de la soirée. Clouées à leur chaise, elles étaient ébahies devant les couleurs, les lumières, la musique, la grandeur des marionnettes, l’histoire, etc. Les éclats de rire venaient à profusion, et ce, de la part de nos enfants, mais aussi de l’ensemble des gens qui composaient la foule, petits et grands. Moi, j’adorais la salle, le concept, le fait que la représentation se passe à l’extérieur, toutes les petites pensées que le TDC avait eues pour améliorer notre confort, mais surtout, la confection des personnages et l’idée que les marionnettes se promènent dans la foule, ce qui fait en sorte que chaque siège en est un de choix. C’est tout simplement sublime, un des meilleurs spectacles que j’ai vus dans ma vie, toutes catégories confondues.

Pour en revenir au confort, comme je vous l’ai mentionné plus tôt, le TDC a vraiment pensé à tout et même plus. Tout d’abord, comme le spectacle se passe à la noirceur, dans une salle à l’extérieur, certaines soirées peuvent être frisquettes. Pour contrer la température, le TDC met à notre disposition des couvertures chaudes pour chaque spectateur. L’unique règle: la retourner pliée. Pas trop compliqué! De plus, les sièges pivotants permettant de suivre l’action sur 360 degrés sont munis de bretelles chauffantes pour nous garder au chaud. Un système ingénieux à base de tuyauterie de plomberie, du jamais vu! Une expérience unique en Amérique du Nord.

tdc2

Beau temps, mauvais temps, l’immense toiture qui s’élève à 50 pieds de hauteur garantit les représentations en tout temps, en plus de faciliter les différents accrochages techniques pour le déplacement des marionnettes géantes à travers la foule. Nous avons littéralement les pieds baignant dans l’étang.

Le TDC nous permet aussi de visiter l’envers du décor et d’approcher les diverses marionnettes à la fin du spectacle. Vraiment impressionnant de voir les différents mécanismes d’articulations, les matériaux utilisés pour la conception des personnages, de vraies œuvres d’art.

marionnettes

La saison 2016 s’étant achevée à la fin du mois d’août, Les Géants de l’Étang seront de retour pour une deuxième saison à l’été 2017. Tous les détails seront connus sur le site Internet du TDC vers la mi-octobre, hâtez-vous d’acheter vos billets, car vous ne pouvez pas passer à côté de cette expérience ultime! Allez découvrir l’étang fantaisiste du Théâtre de la Dame de Cœur. Un spectacle rempli de surprises qui s’animeront partout autour de vous.

Les critiques sont unanimes, ce spectacle est à voir absolument!

«Bravo pour une créativité renouvelée qui nous enchante.»
«Peu importe l’âge, chacun d’entre nous redevient un petit enfant dans ce monde géant.»
«Superbe expérience d’envergure extraordinaire. À faire jaser l’Outaouais, félicitations.»

Alors que ce soit pour vous, votre famille ou encore pour offrir en cadeau,  petits et grands, je vous conseille de ne pas manquer votre chance d’assister à une représentation des Géants de l’Étang. Ce spectacle de marionnettes est le plus extraordinaire et grandiose auquel j’ai pu assister à ce jour. Le prix en vaut largement la chandelle, vous ne serez pas déçus, je vous le promets! Vous avez même la possibilité d’inclure le souper dans votre forfait. Du maïs soufflé et différents breuvages sont aussi disponibles lors de la soirée pour agrémenter le tout.

De notre côté, nous n’avions aucune attente pour cette soirée et nous avons réellement été impressionnés par ce chef d’œuvre qui restera longtemps dans nos mémoires! Nous avons passé une excellente soirée en famille. Pour 2017, nous avons décidé d’offrir des billets à notre nièce, histoire de partager l’immense plaisir que nous avons eu à assister à cette représentation. Du bonbon pour les yeux. De plus, nous resterons à l’affût d’une nouvelle pièce qui prendra l’affiche peut-être l’été 2018, qui sait ?

Crédit photo : Marie-Christine Jalbert pour Mamans avec opinions

mm

Femme, amoureuse et extravertie, je suis l’heureuse maman de trois joyeux lurons qui font ma joie. Avec eux, je n’ai pas le temps de m’ennuyer – activités et magie sont constamment au rendez-vous. Fanatique de millions de projets en tous genres, j’adore les sports, les arts, le DIY, la réno/déco, ainsi que tout ce qui est esthétiquement beau (mais pas toujours fonctionnel comme dirait l’Homme de la maison !). Mes « dadas » sont : la lecture, surtout la Chick lit et les zoos – une chance que j’ai des enfants ! Collaboratrice depuis juillet 2015.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here