André est débordé, un livre à se procurer

Le livre André est débordé aurait facilement pu s’appeler: Daphnée est débordée !

Lorsque je vois ma fille courir après son temps, je ne peux pas faire autrement que de la trouver courageuse et forte. Ma fille a, comme beaucoup d’enfants d’ailleurs, énormément d’énergie, mais elle a aussi un Trouble du Déficit de l’Attention avec Hyperactivité, communément appelé un TDAH. Ça, ça veut dire qu’en plus d’être un enfant et de bouger (beaucoup plus que ses pairs), elle a, en permanence, 1001 idées qui lui passent par la tête, des millions de projets entamés, diverses activités à faire en dehors de l’école, des… Comme dans le livre André est débordé, Daphnée a un horaire de fou.

andre_deborde

Ça aura pris 8 ans à ma fille avant qu’elle s’essouffle et frappe son premier mur; je l’ai senti venir, mais je n’ai pas pu l’empêcher. C’était un soir de semaine. Ma fille venait de terminer ses devoirs. Il était 19 h 30 passé. Après avoir fait sa toilette, brossé ses dents et mis son pyjama, elle était prête à aller au lit. Il ne restait qu’un petit détail à finaliser: qu’allait-elle porter pour sa photo de classe cette année ? Lorsque j’ai eu fini de poser cette question siiiiiiiii banale en apparence, ma fille a aussitôt éclaté en sanglots. Et il ne s’agissait pas ici de larmes de crocodile comme j’ai l’habitude d’en voir. Oh que non. Ma fille venait de frapper un mur et TOUT un mur.

Elle en avait visiblement trop sur les épaules… Ses pleurs étaient en fait un appel à l’aide. Elle ne pouvait plus continuer ainsi. Elle était définitivement épuisée et je me devais de trouver une solution rapide à son problème. Dès le lendemain, mon mari et moi avions trouvé une alternative aux devoirs tardifs (son plus gros problème) et nous avions rendez-vous avec son pédiatre pour discuter de ses troubles du sommeil (son autre gros problème).

Une semaine plus tard, on changeait notre routine (notre horaire de travail) et la qualité de vie de notre fille. Chaque soir, ma fille dispose maintenant de quelques heures à elle. Comme elle termine désormais ses devoirs vers les 17 h 30, ça nous permet de faire autre chose de nos soirées que des devoirs et des leçons. La semaine passée, on est même allé au parc en plein milieu de la semaine. Elle était tout énervée… Mais le plus merveilleux, c’est qu’elle peut enfin choisir de faire, ou non, quelque chose de ses soirées sans devoir rendre des comptes à quelqu’un ou à quelque chose. Si elle a envie de dessiner, elle dessine. Si elle a envie d’écouter Salmigondis, elle écoute Salmigondis. Si elle a envie de lire un livre, elle lit un livre. Si… Bref, elle a maintenant du temps de qualité pour elle et nous, nous avons (enfin) un peu de temps pour nous. Comme elle se couche plus tôt, qu’elle s’endort moins tard, elle est beaucoup plus en forme à son réveil.

Le livre André est débordé raconte l’histoire d’André, un jeune garçon aux nombreux talents qui est toujours prêt à donner son 110 % et à suivre quelques cours de perfectionnement dans le but de s’améliorer. C’est donc sans grande surprise qu’il en viendra à suivre différents cours tels que le karaté, le tennis, le ballet, le théâtre, la musique (chant et instrument), l’espagnol, etc. tout en devenant rédacteur en chef du journal de l’école et en s’inscrivant dans plusieurs clubs, dont le Club de théâtre, le Club de lecture, le Club d’échecs et le Club de cinéma français. Mais après quelques jours/semaines avec un horaire aussi chargé, André n’arrive plus à garder le rythme et son talent naturel commence même à s’éparpiller: il est de moins en moins doué, il délaisse de plus en plus ses amis et la fatigue extrême le gagne peu à peu. André est tout simplement dépassé et épuisé, mais il en est conscient et il décide de se reprendre en main. Pour savoir ce qu’il fera et comment il le fera, il vous faudra lire (le louer ou l’acheter) le livre André est débordé , mais une chose est certaine, c’est assurément le genre de livre que vous voulez lire à/avec vos enfants. Cette histoire est à la fois réaliste et très humaine. Elle dépeint avec une exactitude déconcertante le rythme effréné de nos horaires de fous tout en abordant brièvement le manque de temps (il n’y a que 24 heures dans une journée après tout), la surcharge souvent involontaire qu’on s’impose et qui finira par provoquer, dans la plupart des cas, de l’épuisement.  Mais à quel prix ?

André est débordé

Bref, André est débordé vous semblera peut-être un peu simpliste lors de la lecture, mais il vous permettra d’aborder différents sujets avec vos enfants et peut-être même que vous remettrez en question votre propre mode de vie, qui sait !?

Bon à savoir : J’ai reçu, et ce, tout à fait gratuitement le livre « André est débordé » offert par Les éditions Scholastic, mais mes articles ne sont pas commandités par cette entreprise. Mon opinion est donc sincère et vraie.

Crédit photo : Les éditions Scholastic

mm
Je suis Mélanie Little, la personne (depuis 1982), la mère (depuis 2008), l’épouse (depuis 1999) et la fondatrice/rédactrice en chef de Mamans avec opinions (depuis 2015) – celle à l’origine de ce beau projet. Éducatrice spécialisée de formation, j’ai une attirance pour tout ce qui touche, de près ou de loin, aux communications, à la relation d’aide. Je suis celle que vous risquez de voir prendre la parole lorsque vient le temps de défendre une injustice ou de soutenir une cause. Mais je suis également celle qui aime papoter, lire, écrire et jouer à des jeux de société. Simple, accessible et très sociable, j’entre facilement en interaction avec « les autres ». Je vous invite dans mon quotidien de maman TDA/H, ainsi que dans celui de mes collaborateurs. Lisez nos articles, et partagez nos publications. Bref, faites partie de notre belle et grande famille virtuelle! Fondatrice et rédactrice en chef du blogue Mamans avec opinions (juillet 2015)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.