IDÉLLO, une plateforme ludo-éducative

Une plateforme numérique, 100 % francophone

Votre enfant a des habiletés en informatique et il aime bien utiliser l’ordinateur, de temps en temps, pour compléter des travaux scolaires, naviguer tout simplement sur le net, imprimer des dessins, faire quelques recherches pour l’école, jouer à des jeux en ligne ou peut-être même écouter des vidéos sur YouTube ? Premièrement, sachez que votre enfant est tout à fait NORMAL. LOL La génération Z – tous les enfants nés entre les années 2000 et 2009 – est quasiment venus au monde avec un ordinateur entre les mains. Ils excellent, et ce, naturellement avec tout ce qui touche à la technologie: ordinateur, laptop, tablette, cellulaire, baladeur numérique, etc. Il n’est pas rare, et je suis certaine que c’est aussi le cas dans votre famille/entourage, qu’on voit un enfant d’à peine quelques années (6-8 ans) aider ses grands-parents avec toute cette belle technologie.

Personnellement, à la maison, ma fille aide régulièrement ma belle-mère à mieux comprendre sa tablette, et ce n’est même pas une blague. Avant la naissance de ma fille, c’était mon mari qui avait la tâche d’organiser et d’éduquer sa famille avec les appareils électroniques tels que l’ordinateur (il ne faut jamais donner ses renseignements personnels sur le net), la télécommande universelle (grâce à une liste détaillée, étape par étape, son papi et sa mamie arrivaient à maîtriser la « bête »), etc. Mais maintenant, ils se partagent presque également la tâche. Hahaha!

Quand ma fille a commencé à avoir de l’intérêt pour Internet et à vouloir utiliser l’ordinateur et la tablette, nous avons eu quelques inquiétudes à propos de la sécurité, de la publicité, de l’information erronée disponible facilement sur le net, etc. En tant que bons parents, nous en avons largement discuté et… on a dû se rendre à l’évidence: pourquoi devrions-nous empêcher notre fille d’avoir accès à autant de connaissances ? Elle a la chance d’avoir le monde au bout de sa souris: 2-3 clics et on peut voyager jusqu’au bout de la planète. On serait fou de s’en passer, non ?! À la place, nous avons décidé de l’éduquer en la préparant à utiliser toutes ces ressources de la bonne façon et depuis, ça va super bien. Elle a même son propre profil dans l’ordinateur familial – c’est d’ailleurs l’une de ses petites fiertés. 😉

Évidemment, lorsque j’ai découvert IDÉLLO, la nouvelle plateforme numérique de contenu idéale pour les enfants, les parents, les étudiants, les enseignants et les éducateurs, mon cœur de maman poule a immédiatement été conquis. Saviez-vous que cette petite merveille existe depuis février 2016 ? Il n’est jamais trop tard pour se réveiller, comme on dit. 😉

IDÉLLO

Grâce à cette plateforme ludique, sécuritaire et exempte de publicité, ma fille allait enfin pouvoir avoir accès à plus de 10 000 contenus certifiés, et en français. Et j’insiste sur le « en français », car il n’existe que très peu de bonnes ressources disponibles dans la langue de Molière, le français. Mais grâce au Groupe Média TFO, c’est maintenant chose du passé. Merci TFO ! 😉

LA PLATEFORME IDÉLLO

IDÉLLO, c’est une plateforme ludo-éducative dynamique et évolutive qui a été conçue pour répondre et s’adapter à différents types d’apprentissage. En plus de proposer des ressources et des fonctionnalités adaptées à l’âge de votre enfant/vos enfants, IDÉLLO vous donne accès à des milliers de ressources pédagogiques riches et actuelles écrites en français, ainsi qu’à des fonctionnalités qui encouragent l’échange entre les usagers.

COMMENT IDÉLLO PEUT VOUS AIDER ?

Que vous soyez enseignant, étudiant, élève, parent, éducateur ou autre, IDÉLLO répond aux besoins de tout le monde.

Ressources

MAIS EST-CE QUE CETTE PLATEFORME EST ABORDABLE ?

Évidemment ! Sinon, je ne vous en parlerais pas aussi longuement. 😉 Il existe 3 types d’abonnements pour le Québec:

  1. L’abonnement pour tous (Accès limité), qui est limité à un peu plus de 1 500 ressources catégorisées (site Internet, dossier thématique, application, etc.). Coût: GRATUIT.
  2. L’abonnement pour parents, enfants et entourage (Accès premium famille), qui donne accès à plus de 4 000 ressources catégorisées, la possibilité de créer jusqu’à un maximum de 6 comptes invités, l’accès à du matériel d’accompagnement, l’accès à des formations en ligne ainsi qu’aux dossiers thématiques, etc. Et ce, sans aucune publicité. Coût: 3,99 $/mois.
  3. L’abonnement pour administrateurs d’institutions scolaires et service de garde, qui donne accès à plus de 8 000 ressources catégorisées, à des contenus éducatifs pour les enseignants, la possibilité de créer un nombre illimité de comptes élèves, l’accès à tous les outils pédagogiques, l’accès à des formations en ligne ainsi qu’aux dossiers thématiques, etc. Et ce, sans aucune publicité. Coût: À partir de 230 $/an.

À QUOI DOIS-JE M’ATTENDRE ?

IDÉLLO traite de plusieurs sujets séparés en 7 catégories:

  1. Le niveau de votre enfant: préscolaire, élémentaire, intermédiaire et post-secondaire.
  2. La matière désirée: les arts, le français, les mathématiques, les sciences et technologies, les sciences sociales et humaines, l’éducation physique, la santé et la sécurité, les affaires et le commerce, le Canada, etc.
  3. Le type de ressources désirées: application, audio, dossier thématique, image, jeu, livret, série vidéo, outil pédagogique, etc.
  4. Les thématiques disponibles: citoyenneté, fêtes, francophonie, intimidation, compréhension interculturelle, différenciation, etc.
  5. Le français en tant que langue seconde et selon 3 niveaux: élémentaire, indépendant et expérimenté.
  6. Les langues: le français et l’anglais.
  7. Les compétences: collaboration, communication, créativité, méthodologie, motricité, résolution de problèmes, etc.

Si vous n’avez pas réellement de sujet précis en tête, mais que vous désirez quand même trouver une activité à faire, une vidéo à regarder, etc., il n’y a aucun problème, vous n’avez qu’à répondre aux questions d’IDÉLLO, en cochant les catégories (mots-clés) désirées.

Par exemple, en sélectionnant élémentaire, les arts et livret, ma fille et moi avons décidé de faire un inuksuk. Mais en plus de créer notre propre inuksuk et de le baptiser, on a aussi compris à quoi servait il servait dans le Grand Nord, pourquoi les Inuits s’en servent si souvent et on a même découvert la signification francophone du mot « inuksuk ». Bref, ç’a été super plaisant à faire comme activité. C’était créatif et instructif à la fois. Et on va se le dire, c’était plutôt simple à réaliser. Mais nous avons adoré, et ça, c’est le plus important.

inuksuk

Si, au contraire, vous avez un sujet précis en tête, je vous conseille d’utiliser la fonction « chercher par mot-clé » –  c’est beaucoup plus rapide comme solution. 😉 Voici ce que le mot-clé « grenouille » m’a donné comme résultat pour la page 1/7.

FullSizeRender

MON OPINION SUR IDÉLLO

En conclusion, je dirais que cette plateforme est plutôt géniale. On y retrouve beaucoup de contenu riche qui, soit dit en passant, est vérifié consciencieusement par Groupe Média TFO, donc si votre enfant reste sur ce site, il pourra avoir accès à des vidéos sécuritaires, à du contenu amusant, à des outils pédagogiques éducatifs, etc.

Personnellement, nous utilisons cette plateforme depuis maintenant presque 1 semaine et ma fille de 8 ans y navigue sans problème. Elle n’a pas eu besoin de beaucoup d’explications avant de s’y adapter et de trouver son aise. 🙂

VOUS VOULEZ ESSAYER IDÉLLO GRATUITEMENT ?

Si votre enfant aime « s’amuser » avec l’ordinateur familial de la maison, il aimera assurément profiter de la plateforme IDÉLLO. Et grâce à cette super promotion, réservée exclusivement aux lectrices de Mamans blogueuses, IDÉLLO enrichira votre quotidien. 

JE VOUS OFFRE DEUX MOIS GRATUITS

Pour essayer la plateforme IDÉLLO, profiter des milliers de ressources en français pendant 2 mois tout à fait gratuitement et vous faire votre propre opinion, cliquez ici.

 

Bon à savoir: Cet article est commandité par Groupe Média TFO, mais l’opinion véhiculée dans cet article m’appartient. Vous pouvez donc vous fier à son contenu.

Crédit photo: IDÉLLO

mm
Je suis Mélanie Little, la personne (depuis 1982), la mère (depuis 2008), l'épouse (depuis 1999) et la fondatrice/rédactrice en chef de Mamans avec opinions (depuis 2015) - celle à l'origine de ce beau projet. Éducatrice spécialisée de formation, j'ai une attirance pour tout ce qui touche, de près ou de loin, à la communication, à l'écoute et à la relation d'aide. Je suis celle que vous risquez de voir prendre la parole lorsque vient le temps de défendre une injustice ou de soutenir une cause. Mais je suis également celle qui aime papoter, lire, écrire et jouer à des jeux de société. Simple, accessible et très sociable, j'entre facilement en interaction avec "les autres".

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here