Ta notoriété ne te donne pas tous les droits !

Être “célèbre” ne fait pas de toi une personne invincible !


Il y a quelques jours, alors que je pensais distribuer du bonheur à petit coût, on m’a accusé à tort de plagiat. Cette accusation, quoique très grave, n’était évidemment PAS fondée – je ne connaissais même pas mon accusateur. Mais recevoir autant de haine de la part des Internet m’a quand même fait très mal. Et soyons francs, ça m’a occasionné quelques maux… Une chance que j’avais des amis/des collègues/une belle communauté pour me supporter et m’informer de mes droits légaux, car des droits, nous en avons tous, et ça, c’est important de s’en souvenir.

 

Pour ajouter encore plus d’ironie à la situation, quelques jours plus tôt, j’ai partagé une vidéo de YouTubeurs célèbres pour contrer la cyberintimidation, un problème de plus en plus présent sur le webet dont j’étais à présent victime grâce à ce “troll”- merci d’avoir gâché mon dimanche après-midi en famille… pour ÇA !

 

Le plus drôle dans tout cela, c’est que les personnes qui me connaissent vraiment savent que je suis le genre de personne à me réjouir devant les succès de mes collègues et qu’encourager ma communauté à s’aimer, s’unir et se respecter est quelque chose que je fais au quotidien. Quand on pense à tout cela, c’est fou qu’une telle campagne de salissage m’arrive à moi, non ?!

Je suis POUR un monde sans haine et sans jalousie… Si vous n’aimez pas ce que je fais, sachez que vous pouvez quitter ma page à tout moment. On n’est pas en prison ; vous êtes libres de partir quand vous voulez, mais en ce qui concerne les “attaques” gratuites envers moi, ma page et/ou mes collègues, sachez qu’elles ne sont pas nécessaires. On est des humains comme VOUS – on a des défauts et des qualités – et on fait de notre mieux. 😉 

Et en ce qui concerne mes collègues #blogueurs, sachez que je préfère me réjouir de vos succès que de passer mon temps à vous envier. C’est beaucoup moins demandant et ça me permet de rêver encore plus GRAND. Hahaha !

Deux définitions à se rappeler pour contre la violence gratuite sur le net:

Définition d’un “troll” selon 1min30

On parle de troll pour désigner des intervenants qui initient volontairement des polémiques sur un forum de discussion, un blogue ou un réseau social dans le seul but de provoquer les autres intervenants et de générer des réactions en retour.

Définition de la cyberintimidation selon Jeunesse J’écoute

La cyberintimidation est l’utilisation des formes de technologie pour intimider, blesser ou humilier les autres. Voici quelques exemples de cyberintimidation : envoyer des courriels, textos ou messages instantanés cruels ou menaçants à quelqu’un. Afficher des photos qui vont embarrasser quelqu’un.

Malgré tout ce stress inutile, j’ai quand même beaucoup cheminé. Et j’aimerais prendre le temps de vous remercier pour votre support, votre amour, vos bons mots et vos preuves d’affection. Merci à mes collègues d’être derrière moi et de prendre le temps de m’écouter. Merci aux artisans de me supporter et de m’éduquer. Merci à ma belle communauté d’avoir réagi aussi positivement – je suis fière de vous. Et finalement, j’aimerais souhaiter la bienvenue à mon nouveau lectorat – on s’est connu dans une situation un peu loufoque, mais j’espère de tout cœur que vous aurez du plaisir à nous lire/nous suivre.

Avec ce court texte, j’aimerais vous inviter à DÉNONCER la cyberintimidation. Car peu importe la situation, une personne n’a PAS le droit de vous dénigrer, de porter un jugement non fondé sur vous, de salir votre réputation en public, de se servir de sa notoriété pour vous atteindre et vous faire du mal, de… Bref, j’aimerais vous inviter à être vigilant, à surveiller les échanges de vos enfants et à dénoncer un tel comportement – ne fermons pas les yeux face à tout ce mépris.

Pour ceux que ça intéresse, et qui me demandent des nouvelles, sachez que je vais bien et que tout a maintenant été dit – je tourne la page. Et ne vous inquiétez pas pour moi, le soleil brillera encore plus fort demain… 😀

 

Pour plus d’information sur l’intimidation, consultez le site Internet du Ministère de la Famille. Paix et respect à vous tous !

mm
Je suis Mélanie Little, la personne (depuis 1982), la mère (depuis 2008), l'épouse (depuis 1999) et la fondatrice/rédactrice en chef de Mamans avec opinions (depuis 2015) - celle à l'origine de ce beau projet. Éducatrice spécialisée de formation, j'ai une attirance pour tout ce qui touche, de près ou de loin, à la communication, à l'écoute et à la relation d'aide. Je suis celle que vous risquez de voir prendre la parole lorsque vient le temps de défendre une injustice ou de soutenir une cause. Mais je suis également celle qui aime papoter, lire, écrire et jouer à des jeux de société. Simple, accessible et très sociable, j'entre facilement en interaction avec "les autres".

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.