A/Maze de Pointe-Claire

 L’art de l’évasion

Dernièrement, je me suis retrouvée derrière les barreaux. Heureusement, j’étais accompagnée de 4 amis et ensemble, en se creusant les méninges, on a réussi à se sortir de là. Rassurez-vous, je n’ai pas été incarcérée pour vrai ! Je participais en fait à un jeu d’évasion (ou «Escape Room» en anglais) chez A/Maze Pointe-Claire.

Ce type d’expérience immersive gagne en popularité depuis les dernières années et je dois avouer que je suis une grande fan. En fait, c’est presque une dépendance : je dois aller me «challenger» à intervalles réguliers !

Si vous ne savez pas à quoi ressemble un jeu d’évasion grandeur nature, voici ce à quoi vous devez vous attendre en mettant les pieds chez A/Maze :

  • Vous êtes enfermé dans une pièce avec maximum 4 autres personnes;
  • Vous disposez de 45 minutes pour vous évader;
  • Vous devez ouvrir des cadenas, résoudre des énigmes et travailler en équipe pour avancer dans le jeu;
  • Vous avez droit à 2 indices pour vous aider à progresser.

A/Maze Pointe-Claire dispose de 3 scénarios : le cirque, le vol au musée et le bateau de pirate. Pour notre part, nous avons fait le 3e scénario. Voici un résumé de notre expérience.

Le bateau de pirate – la prémisse

Un bulletin de nouvelles récent indique qu’une épave de navire découverte près de la baie des chaleurs pourrait dater des années 1800. Cette date est inexacte, selon d’anciens schémas gardés secrets dans mes archives ancestrales. […] L’équipage [du Sombre Nautilus] a voyagé à travers le monde en quête de fortune et de trésors variés. Un de ces trésors, le Médaillon Amaze, possèderait selon les rumeurs le pouvoir ultime de couvrir d’immenses richesses celui ou celle qui le trouverait. Ce médaillon aurait peut-être fait partie de la cargaison du navire de Barbe Noire. Les pirates l’ont-ils réellement trouvé? Personne ne le sait vraiment… […] Mon grand-père n’a jamais perdu espoir de découvrir la vérité sur ce qui s’est réellement passé, et si oui ou non Barbe Noire avait trouvé le médaillon… Peut-être est-ce maintenant à mon tour de le découvrir?

Le bateau de pirate – notre expérience

En entrant dans la salle, on se retrouve dans une prison. Il fait sombre. En cherchant comme il faut, on finit par trouver la clé qui permet de déverrouiller notre cellule, mais elle est hors d’atteinte. Il faut alors user de stratégie (y a-t-il un bâton ? un lasso ? une perche?) pour y accéder et se libérer.

Puis, commence la vraie quête. Dans le reste de la pièce, on retrouve des coffres munis de cadenas, une armoire, une table et des accessoires. Sur les murs, il y a des chiffres (seront-ils utiles pour déverrouiller les cadenas ou est-ce une diversion?) et également une carte du monde. En unissant nos forces (ou plutôt nos cerveaux!), on réussit à ouvrir un à un les cadenas. Dans chacun des coffres qu’on ouvre, on découvre d’autres indices utiles à notre progression : des objets, des clés et, surtout, des petits bouts de papiers qui sont en réalité des extraits de journal intime qu’il faut reconstruire. Pas facile ! En cours de route, il nous arrive à deux reprises de sentir qu’on n’avance plus. On appuie alors sur un bouton et un employé se présente dans la pièce pour nous sortir de notre impasse. Le temps avance dangereusement vite tandis qu’on tente de résoudre l’énigme finale, celle qui nous donnera accès au code pour sortir de la pièce. J’essaie de me concentrer, de rassembler les «morceaux» et d’user de stratégie, mais les chiffres rouges qui défilent me stressent ! Je vous dis, quelques minutes de plus et on y arrivait. Malheureusement, on a dû s’avouer vaincus. Je suis sortie de là un peu fâchée contre moi de ne pas avoir su interpréter correctement un indice crucial, mais tout de même très satisfaite de m’être amusée !

Mon opinion – les points forts

L’esthétique : En tant que grande fan d’Escape Room, j’en ai visité plusieurs; j’étais d’ailleurs déjà allée à l’autre succursale de A/Maze (au centre-ville de Montréal, sur la rue St-Jacques), mais c’était la première fois que je me rendais à celle de Pointe-Claire. Et, franchement, la pièce dans laquelle nous étions est sans doute l’une des plus belles que j’ai vues ! Le décor, les accessoires, l’ambiance, tout était beau et recherché pour donner un look «calle de bateau un peu épeurante».

Le niveau de difficulté : L’aventure était amusante et pas trop difficile. En fait le niveau de difficulté était parfait. Ça ne me dérange pas de perdre (j’ai réussi à m’évader seulement 2 fois sur une dizaine de jeux d’évasion), mais c’est beaucoup plus encourageant de perdre en sachant qu’on était près du but.

Mon opinion – les bémols

La localisation : A/Maze Pointe-Claire est situé à l’intérieur du centre d’achat Fairview Pointe-Claire. Je vous le précise parce que cette information n’est mentionnée nulle part sur le site Internet de l’entreprise. Même si nous avions l’adresse en main (et un GPS), nous avons cherché l’emplacement un bon moment.

Le nombre d’indices : Dans certains jeux d’évasion, le nombre d’indice que les employés peuvent donner est illimité. Chez A/Maze (et ailleurs aussi), on se limite à deux. Ce qui est frustrant lorsqu’on se retrouve bloqué une troisième fois. J’ai payé, j’ai le droit d’avoir la chance de réussir le jeu, non ? De plus, j’ai trouvé que le délai entre le moment où on appuie sur le bouton pour signifier qu’on a besoin d’aide et l’arrivée de notre «sauveur» était un peu long. Mais bon, c’est peut-être uniquement parce que dans le feu de l’action, 1 seconde paraît en durer 30 ! 😉

La luminosité : Je l’ai déjà dit, la pièce était sombre. Ça ajoute vraiment à l’ambiance, mais ça finit par énerver. Je veux voir !!! LOL

Le verdict

Malgré les quelques points faibles (qui n’en a pas ?), je vous recommande A/Maze Pointe-Claire; on s’est bien amusé et l’accueil était courtois. Après notre passage, des amis y sont allés et ont fait Le cirque. Selon eux, c’était vraiment génial, l’un des meilleurs qu’ils ont fait !

A/Maze

Pour en savoir un peu plus sur A/Maze et réserver votre plage de jeu, je vous invite à visiter le site Internet de l’entreprise. Qui sait ? Vous deviendrez peut-être accro comme moi !

BON À SAVOIR: J’ai reçu, et ce, tout à fait gratuitement, des entrées pour 4 de mes amis et moi pour le jeu de notre choix chez A/Maze Pointe-Claire, mais mes articles ne sont pas commandités par cette entreprise. Mon opinion est donc sincère et vraie.

Crédit photo : Mélanie Little (photo 1, 3 et 4) et A/Maze (photo 2).

PARTICIPEZ AU CONCOURS:

Du  18 au 28 mai, courez la chance de gagner un laissez-passer quadruple, d’une valeur de 100$, offert par A/Maze. Une participation par jour, par personne, jusqu’au 28 mai est permise.

Pour participer à ce concours, vous devez:
1) Remplir le formulaire de participation
2) Faire un câlin virtuel (J’AIME) à la page Facebook de Mamans avec opinions*
*Le gagnant sera annoncé sous la publication Facebook du concours, donc si vous aimez la page et commentez la publication, je pourrai facilement vous identifier et vous annoncer la bonne nouvelle. 🙂

Voici trois options complémentaires pour obtenir une chance supplémentaire de gagner:
1. Identifier 2 ami(e)s minimum qui aimeraient découvrir cette page ou participer à ce concours.
2. Me dire en commentaire ici ou sur Facebook pourquoi vous aimeriez gagner.
3. Partager l’article et/ou le concours sur vos réseaux sociaux.

Le câlin virtuel (J’AIME) à la page Facebook de notre généreux partenaire ne vous donnera pas une chance supplémentaire de gagner, mais il est toujours autant apprécié.

formulaire_participation

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here