COT, COT, COT!

Allons à la foire!

Ma grande fille a 6 ans, elle est en première année. Heureusement pour moi, elle adore lire et elle recherche toujours des nouveautés à consommer. Son apprentissage de la lecture fut facile et je suis fière de vous dire qu’elle est même très bonne.

Nous sommes de fervents utilisateurs de la bibliothèque municipale. Il n’est pas rare que je ressorte de là-bas avec un sac rempli d’une quinzaine de livres ou plus. Mes enfants aiment les livres, les regarder, les feuilleter, se laisser raconter une histoire, etc. J’aime aussi acheter des livres, car j’adore les nouvelles histoires. J’ai un faible pour les illustrations qui attirent mon regard, les images vivantes et colorées, les histoires qui sortent de l’ordinaire, ça fait changement d’Hansel et Gretel que j’ai dû lire mille fois dans les dernières années. Je trouve aussi que les livres sont d’excellents cadeaux à offrir lors de fêtes d’enfants ainsi que de merveilleuses suggestions pour mes proches lorsque le temps des Fêtes arrive.

Aujourd’hui, c’est mon aînée qui a pu profiter de cette nouveauté aux allures plus qu’amusantes. L’album illustré COT, COT, COT! Allons à la foire! des Éditions Scholastic est idéal pour les 3 à 6 ans. Pour les nouveaux petits lecteurs, la composition est parfaite. Quelques phrases par page, pour ne pas décourager nos petits, et de grandes images plus qu’éclatantes. Ce soir-là, ma fille a fait la lecture à ses frère et sœur, qui l’ont écoutée attentivement, sans bruit (ou presque).

Ce que ma maman a apprécié :

Le choix des mots simples facilite grandement la lecture. Ce sont majoritairement des mots que ma fille a eu à réviser dans ses leçons quotidiennes, les fameux mots étiquettes. C’est bien de voir que son enfant se rend compte de l’utilité d’apprendre son vocabulaire. Qu’il comprend que ce dernier lui sert aussi dans sa vie de tous les jours ainsi que dans ses lectures et que ce ne sont pas des mots en l’air à apprendre juste comme ça.

Ce que ma grande a aimé :

Être capable de lire le livre au complet est une grande fierté pour elle. Surtout que son public a su l’écouter attentivement sans l’interrompre. Elle a adoré le fait que chacune des phrases du livre soit imagée; de cette façon, il pouvait y avoir de l’interaction avec les plus petits et elle pouvait leur demander d’identifier l’image qui représentait le passage qu’elle venait de lire. Elle a grandement apprécié le petit jeu à la fin qui lui permettait aussi de pratiquer ses chiffres et son sens de l’observation. Le format du livre est aussi parfait pour les petites mains. L’album à la couverture souple comporte 32 pages, un type de livre vraiment idéal pour les enfants. De plus, il se glisse très bien dans une valise et ne prend quasi pas de place.

Ce que les petits ont préféré :

Mes plus jeunes ont rapidement été attirés par les couleurs, les images enfantines et cocasses, les personnages loufoques tout droit sortis de la famille gallinacée, l’histoire qui tourne autour des fêtes d’amusement… Que de bons points pour attirer une jeune clientèle. Les tout-petits ont aimé l’interaction possible avec cet album coloré. Chaque page est un nouveau Cherche et trouve en soi. Ayant deux petits assez actifs, je trouve que créer de l’interaction de cette façon est un bon pas pour les initier à la lecture dès leur plus jeune âge. C’est le meilleur des deux mondes.

L’histoire est différente et amusante, qui nous sort des princesses et pirates habituels. Un peu de renouveau dans la bibliothèque, cela ne fait pas de tort. Un album vivant, interactif et expressif qui rapproche toute la famille l’instant d’une lecture. Le public cible est vraiment bien cerné, mes enfants étant âgés de 3 à 6 ans, nous étions faits pour tester ce livre d’histoire. Cet album est totalement le genre de livres que je recherche lors de nos nombreuses virées à la librairie municipale. Un choix gagnant, pour un petit prix. On aime ça!

BON À SAVOIR: J’ai reçu, et ce, tout à fait gratuitement le livre COT, COT, COT! Allons à la foire! par les Éditions Scholastic, mais mes articles ne sont pas commandités par cette entreprise. Mon opinion est donc sincère et vraie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.