Éli : comprendre la dépression à l’adolescence

Destiné aux adolescents de 12 ans et plus, Éli : comprendre la dépression à l’adolescence est un outil formidable pour nos jeunes. Écrit par la psychoéducatrice Stéphanie Deslauriers – également auteure du livre Annabelle dont je vous ai parlé à l’automne dernier – ce livre, conçu sous forme de blogue, permet aux jeunes de démystifier cette maladie encore trop méconnue qu’est la dépression, en présentant les symptômes qui s’y rattachent, les facteurs de risque, les trucs et traitements et en leur donnant des ressources pour obtenir l’aide nécessaire, au besoin.

Selon les données tirées de l’Enquête sur la santé mentale menée dans les collectivités canadiennes – Santé mentale en 2012, on fixe à 11 % le nombre de jeunes âgés de 15 à 24 ans ayant souffert de dépression au cours de leur vie. Sachant que 70 % des problèmes de santé mentale se déclarent durant l’enfance ou l’adolescence, il est d’autant plus primordial de bien outiller nos jeunes face à ces maladies qui sont encore taboues dans notre société.

Ce que j’ai particulièrement aimé de ce livre, c’est qu’il aborde également des sujets connexes comme la cyberdépendance, la puberté, l’importance de l’activité physique et ainsi de suite. J’ai présenté l’ouvrage à mes deux ados (mon 13 ans et ma presque 17 ans) et, bien que ce sujet n’ait jamais été tabou chez nous et que nous en avons discuté à plusieurs reprises, tous deux y ont trouvé des informations pertinentes qu’ils ignoraient.

Dans la même collection, vous trouverez d’autres titres des plus intéressants comme Clara : les désordres alimentaires à l’adolescence, Fred : vivre avec le TDAH à l’adolescence ou encore Alex : surmonter l’anxiété à l’adolescence. J’avais d’ailleurs parlé de ce dernier livre en vous faisant part de la formation de Savoir Mieux-Être : Comment aider son ado à surmonter son anxiété.

Bref, Éli est un livre à vous procurer, à lire et à déposer sur la table de nuit de vos adolescents!

Éli – Comprendre la dépression à l’adolescence

117 pages – 16,95 $

Crédit photos : Mélanie Paquin pour Mamans avec opinions

BON À SAVOIR: J’ai reçu, et ce, tout à fait gratuitement le livre Éli : comprendre la dépression à l’adolescence des Éditions Midi Trente, mais mon article n’est pas commandité par cet éditeur. Mon opinion est donc sincère et vraie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.