Moments de maman, le livre…

Pour se divertir dans notre monde de fou !

J’errais à la biblio municipale la semaine dernière, à la recherche de nouvelles histoires pour mes tout-petits quand un livre a attiré mon attention. Moments de maman des Éditions de l’Homme. La couverture me parlait, m’appelait même et je l’ai choisi.

BD

Au comptoir, parmi les livres sur les crottes de nez, les monstres et les animaux, la bibliothécaire me fait remarquer que celui-ci n’est pas un bouquin pour enfant. Ça tombe bien, j’ai 32 ans et toutes mes dents!

Je n’ai jamais entendu parler de cette bande dessinée pour adulte et pourtant, j’aurais dû.

Et vous, connaissez-vous ce titre?

Je suis bien heureuse de ne pas être passée complètement à côté et de pouvoir aujourd’hui vous partager ce titre qui m’a fait un bien fou par un dimanche matin tristounet.

Son seul défaut, il n’est pas assez long. En moins de deux, j’avais complété ma lecture et j’en redemandais encore plus!

Malgré la monoparentalité, je me reconnaissais vraiment dans certains épisodes de la bande dessinée, je me juxtaposais à Anne-Marie, la maman, le personnage principal du livre.

De plus, on a beau dire que nos enfants sont tous uniques, ils ont tous (ou presque) des réactions et des agissements semblables. Parfois, je me demandais même si j’étais folle ou si mes enfants étaient «barjots», mais avec ce livre je me console en lisant les péripéties et j’expire en me disant que finalement nous sommes tous biens normaux dans notre quotidien de fou à lier!

Je vous le dis, cette BD est plus que géniale. Les illustrations de BACH sont parfaites et empreintes de l’humour-réalité dont témoignent fortement de nombreux extraits de l’histoire. Les images collent merveilleusement bien au texte d’Anne-Marie Dupras qui, soit dit en passant, est une multidisciplinaire de l’humour depuis près de 20 ans. Dire que je n’avais jamais entendu son nom jusqu’à la semaine dernière, je n’en reviens tout simplement pas!

Je n’ai jamais été adepte de BD, mais avec celle-ci, j’ai découvert un nouveau type de lecture ainsi que deux artistes que je vais désormais suivre assidûment,  car je peux affirmer que j’adore ce qu’elles ont créé avec Moments de maman et j’espère plus que tout qu’il y aura un tome 2 et plus encore!

Pour des segments de vie de maman plus près de la réalité ou pour voir votre quotidien sous un autre angle, il n’y a pas mieux comme lecture. Si vous êtes fan de l’autodérision et amateur d’humour, de mots d’enfants et de divertissement, cette lecture vous garantira plusieurs fous rires.

Bonne lecture!

Crédit photo : Les Éditions de l’Homme

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here