TDAH et bilan génétique, un heureux mélange ?!

Je ne me lancerai pas dans LE fameux débat portant sur le fait d’utiliser ou non de la médication suite à un diagnostic de TDAH, car ça ne me regarde pas, je ne connais pas votre réalité et je suis certaine que vous ferez un bien meilleur choix que moi – faites-vous confiance ! 🙂 Cependant, j’aimerais vous parler du bilan génétique. Un bilan quoi ? Un bilan génétique ! Est-ce que vous en avez déjà entendu parler ? Ça vous semble familier ?

Le bilan génétique

Le profil Pharma TDAH, offert par BiogeniQ, est principalement utilisé pour aider les personnes désirant avoir recours à la médication à identifier, et ce, dans les plus brefs délais, les médicaments qui seront potentiellement incompatibles avec eux selon leur ADN unique. Mais ça ne définit, en aucun cas, le nom du médicament que vous devrez utiliser pour maximiser vos résultats. Sauf que ça vous aidera à y voir un peu plus clair : lorsque votre médecin vous demandera quel médicament vous voudrez essayer, vous pourrez lui montrer vos résultats et discuter avec lui du meilleur traitement à envisager, selon son expertise et ses précieux conseils. P.S. Vous pouvez même demander à BiogeniQ de partager votre bilan directement à votre médecin de famille, ce qui vous fera gagner du temps, donc de l’argent. 😉 Intéressant, non ?!

Crédit photo: Mélanie Little

Pourquoi faire un bilan génétique?

Pourquoi ? Afin de minimiser le souvent très long processus d’essai-erreur et ainsi réduire considérablement les effets secondaires indésirables, qui viennent souvent avec la prise d’un nouveau médicament – une excellente raison d’après moi.

Quelles sont les étapes ?

Avant de pouvoir bénéficier des précieux conseils de votre ADN, et d’avoir votre rapport entre les mains, vous devrez passer par quelques étapes que voici:

  1. Compléter votre profil en répondant à des questions de base telles que votre nom, votre prénom, votre âge, etc.
  2. Payer les frais de 285 $ exigés (soit 328 $ avec les taxes). Si vous achetez plus d’un profil à la fois et pour la même personne, vous pourriez faire quelques économies. Pour vérifier les prix, cliquez ici.
  3. Attendre quelques jours… Vous devriez recevoir votre trousse directement à la maison, à l’intérieur de 5 jours ouvrables.
  4. Procéder au prélèvement d’ADN. Ce n’est pas très chic, mais le test consiste tout simplement à cracher dans une petite fiole, donc rien d’inquiétant ou de traumatisant dans ce processus.
  5. Renvoyer votre échantillon de salive, selon les indications – l’enveloppe est déjà affranchie, ce qui est très apprécié.
  6. Attendre 2-3 jours et vérifier où en est rendue votre demande dans votre Portail BiogeniQ personnel- votre échantillon de salive devrait avoir été reçu par le laboratoire.
  7. Attendre maximum 10 jours ouvrables après la réception de votre prélèvement avant de recevoir votre rapport, ce guide.
Profil génétique
Crédit photo: BiogeniQ

Ce n’est pas plus compliqué que cela ! 😀

Mon opinion sur le bilan génétique

Concernant mon bilan, voici ce que j’ai appris comme information (si on simplifie un peu):

  • Mon “corps” aurait de la difficulté avec une enzyme contenue dans ces médicaments: Adderall XR®, Strattera®, Catapress®, Dixarit® et Dexedrine®. Résultat: les risques d’effets secondaires indésirables semblent plus grands avec l’utilisation de ces médicaments. Ils sont donc à proscrire de mes choix.
  •  Mon “corps” semblerait réagir un peu plus que “la normale” à une enzyme contenue dans les médicaments suivants: Vyvanse® et Risperdal®. Il m’est donc conseillé d’utiliser ces médicaments avec réserve. Ils feront donc partie de mes seconds choix.
  • Mon “corps” semblerait réagir favorablement aux enzymes contenues dans les médicaments suivants: Concerta®, Ritalin®, Intuniv XR®, Biphentin®, Wellbutrin®, Zyban® et Intuniv XR®.
Crédit photo: BiogeniQ

En conclusion, on me conseille de me concentrer sur 7 choix au lieu de 14. Donc on vient de m’éviter de faire 7 erreurs. 😉 Si ces 7 choix ne fonctionnent pas – ce qui m’étonnerait -, on m’en propose 2 autres. Mais on me déconseille fortement d’utiliser les 5 premiers médicaments cités ci-dessus. Par la suite, il ne vous reste qu’à vous renseigner un peu plus sur les choix qui s’offrent à vous et décider par quel médicament vous souhaitez commencer. 😉

Les différents choix qui s’offriront à vous:

  • Comprimé dur ou à écraser;
  • Granule dure ou à saupoudrer;
  • Libération immédiate;
  • Libération lente;
  • Libération mixe;
  • Etc.

Les choix sont nombreux. Mais prenez le temps de lire sur le sujet et de décider en connaissance de cause. 😉 Pour vous aider à faire votre choix, je vous conseille de visiter le site Internet d’attentiondeficit-info.com. Personnellement, ça m’a beaucoup aidée.

Mais pourquoi choisir la médication plutôt que le yoga ou autre ?

Parce que… En fait, je n’ai pas réellement de raison à vous donner. Ce choix m’appartient et il est plutôt personnel. La seule chose que je peux vous dire c’est qu’avant, il y avait 2 volcans en éruption à la maison (ma fille et moi) et que les survivants étaient plutôt rares. Maintenant, il y a 2 volcans dormants – à l’occasion, ils se réveillent, mais généralement “le petit peuple” arrive à éviter la lave lorsqu’ils se mettent en activité. 😉 Bref, ça m’aide énormément… voilà tout !

Pour plus d’information sur le Profil Pharma TDAH, consultez le site Internet de BiogeniQ. Pour en savoir plus sur MA réalité, cliquez ici.

BON À SAVOIR: J’ai reçu, et ce, tout à fait gratuitement un Profil Pharma TDAH offert par BiogeniQ, mais mes articles ne sont pas commandités par cette entreprise. Mon opinion est donc sincère et vraie.

mm
Je suis Mélanie Little, la personne (depuis 1982), la mère (depuis 2008), l'épouse (depuis 1999) et la fondatrice/rédactrice en chef de Mamans avec opinions (depuis 2015) - celle à l'origine de ce beau projet. Éducatrice spécialisée de formation, j'ai une attirance pour tout ce qui touche, de près ou de loin, à la communication, à l'écoute et à la relation d'aide. Je suis celle que vous risquez de voir prendre la parole lorsque vient le temps de défendre une injustice ou de soutenir une cause. Mais je suis également celle qui aime papoter, lire, écrire et jouer à des jeux de société. Simple, accessible et très sociable, j'entre facilement en interaction avec "les autres".

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.