Orangetheory Fitness, un “gym” efficace !

Un concept d’entraînement original, adapté à NOS besoins

Eh oui, aujourd’hui, on a envoyé l’obèse au gym… Non pas au gym, car le Studio Orangetheory Fitness de Rosemère n’a rien d’un gym. C’est plutôt un studio d’entrainement ou encore un « Boot Camp » pour se mettre en santé.

Mes premières impressions sur ce “gym”

Le concept est très simple: imaginez-vous avec un entraîneur privé qui adapte un entrainement à vos besoins spécifiques et à votre rythme.

Nous étions 4 personnes du monde des médias, accompagnées du propriétaire de la succursale de Rosemère et des propriétaires de celle de Boucherville. Durant ma visite, j’ai eu l’impression que l’entraîneur était constamment derrière moi.

J’adore le fait que chaque session n’accepte au maximum que 20 participants. Je n’ai pas eu l’impression de me faire dévisager ou juger lors de l’entraînement.

Stéphane Duhaime et son équipe ont bien pris le temps de répondre à mes questions. Avant, pendant et après l’entraînement.

Des écrans aux murs expliquent les exercices à faire et le nombre de répétitions que nous devons effectuer. En plus de l’entraîneur, Phil, qui nous suit partout pour être sûr que tout se passe correctement.

L’entraînement

Comme je l’ai dit plus haut, l’entraînement ressemble plus à un «Boot Camp». C’est un mélange de cours de groupe et d’entraînement privé où le but est de nous faire suer!!!

Ils ont réussi !!!

L’entraînement d’aujourd’hui avait pour but de travailler notre puissance, c’est-à-dire de nous faire pousser les limites de notre corps.

gym

Certains diront : « L’entraînement d’aujourd’hui? Les entraînements sont différents?» Eh bien oui! Dans tous les studios de la planète, tous les membres suivent le même entrainement dicté par le bureau chef. Demain, il sera différent.

Toutefois, l’entraîneur adapte les exercices à nos besoins spécifiques. Par exemple, le dernier exercice était des « pop Jack » (un mélange cruel de push-up et de jumping jacks). À mon poids (environ 460 lb), je ne fais pas de push-up et je ne saute pour personne. Alors Phil m’a apporté un banc et nous avons adapté l’exercice à ma réalité.

Tout au long de l’entraînement, un moniteur capte nos battements cardiaques, notre effort et les calories dépensées afin de contrôler l’intensité à laquelle nous travaillons.

L’effort se calcule en 5 paliers :

1-Gris : zone d’efforts très légers, entre 50 et 60 % de nos fréquences cardiaques maximales

2-Bleu :  zone de réchauffement, entre 61 et 70% de nos fréquences cardiaques maximales

3-Vert : zone de travail difficile mais faisable, 71 à 83% de nos fréquences cardiaques maximales

4-Orange ou «effet orange» : zone inconfortable, 84 à 91% de nos fréquences cardiaques maximales

5e-Rouge : zone «à fond de train», 92 à 100% de nos fréquences cardiaques maximales

L’objectif de tous les entraînements est de se surpasser en travaillant dans les zones 4 et 5 pour une période de 12 à 20 minutes. Ce qui permet au corps de continuer à brûler jusqu’à 500 calories dans les 24 à 36 heures suivant la séance.

L’information captée par le moniteur est affichée sur un écran qui aide l’entraîneur à nous motiver et à nous guider tout au long de l’entraînement. À la fin, les écrans affichent une synthèse de la séance, puis un courriel contenant les statistiques de la séance ainsi qu’un cumulatif hebdomadaire, mensuel et annuel nous est envoyé.

Sur la photo, on peut voir que :

  • la moyenne de mes battements lors de l’entrainement était de 146 bpm;
  • j’ai travaillé 4 minutes en réchauffement, 20 minutes en effort et 32 minutes en travail plus intensif (je me suis donné à fond!);
  • j’ai brûlé 1221 calories;
  • j’ai obtenu 32 splat points (le nombre de minutes passées dans les zones 4 et 5).

L’entreprise

J’ai demandé à M. Duhaime pourquoi il avait choisi Orange Theory. Il m’a dit qu’en tant que microbiologiste spécialisé en pharmacologie, il avait été conquis par l’aspect scientifique derrière chaque entrainement et par le fait qu’une équipe de spécialistes incluant des cardiologues travaillaient à l’élaboration des entraînements. L’approche personnalisée du service à la clientèle (qui est vraiment extra en passant!) et le fait qu’il était membre auparavant l’ont aidé à faire son choix.

Avec plus d’une cinquantaine de studios partout au Canada, et l’objectif d’augmenter ce nombre à plus de 200 d’ici 2020, les Studios vivent une croissance fulgurante. Attendez-vous à en voir un près de chez vous très rapidement.

Les prix 

Les prix varient entre 17$ et 30$ la séance selon vos besoins d’entraînement et la fréquence que vous désirez.  Beaucoup moins cher que ce que je paie à mon gym pour un 45 minutes d’entrainement privé où plein de gens viennent nous interrompre pour poser des questions à mon entraîneur. Il y a 3 forfaits disponibles :

  • Le basic : mois par mois, aucun contrat, 4 visites par mois. Rabais pour les sessions supplémentaires.
  • L’Élite: 8 sessions par mois
  • Première : sessions illimitées

Il est également possible de se procurer des carnets de laissez-passer pour les gens qui, comme moi, ont un horaire irrégulier et voyagent beaucoup.

Le Bémol

Bien qu’il soit possible d’arriver à la dernière minute pour s’entraîner, l’inscription à la séance convoitée est obligatoire (ce n’est pas si pire!).

Les Studios vous invitent à venir essayer une séance gratuitement. Le lien pour s’inscrire est : http://startburning.orangetheoryfitness.com/startburning-2

Personnellement, je ne quitterai pas mon gym. Mais le coup de pouce offert par le Studio m’attire énormément. Et je songe sérieusement à inclure des visites hebdomadaires à mon entrainement.

Merci Orangetheory fitness Rosemère! Pour en savoir un peu plus sur ce “gym”, cliquez ici.

Crédit photo : Mario Cadieux et Steven Sicard pour Papas avec opinions

BON À SAVOIR: J’ai reçu, et ce, tout à fait gratuitement un sac, un moniteur et autres accessoires d’entrainement offerts par Orangetheory fitness, mais mon article n’est pas commandité par cette entreprise. Mon opinion est donc sincère et vraie.

2 Commentaires

    • Il y a 2 semaines, je me suis inscrire à Rosemère. Voici les prix qu’on m’a donné: 99 $ pour un forfait d’un mois illimité (pour vous donner la chance de l’essayer) et par la suite, on parle de 79 $ pour 1 fois/semaine et 129 $ pour 2 fois/semaine. Il y a un autre montant pour le illimité, mais il faudrait vérifier, car je ne m’en souviens plus. Bonne journée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici