Soirée à la Suite Gourmande no 2

Des découvertes culinaires pour tous les goûts !

La semaine dernière, j’ai eu le plaisir d’être invité à visiter la Suite Gourmande no 2 et je dois vous avouer que ce fut une expérience enrichissante pour l’amateur de cuisine en moi!

Suite Gourmande, qu’est-ce que c’est? 

Organisée par NATA, une compagnie de relations publiques, la Suite Gourmande est un mini-salon où des artisans, des producteurs et des distributeurs de produits de la table viennent nous présenter leurs produits. Cette fois-ci, une dizaine d’exposants nous attendaient dans un local à l’atmosphère conviviale et chaleureuse.

Suite Gourmande

Les Exposants à la Suite Gourmande no 2

1- Tout d’abord, nous avons visité les charcuteries duBreton qui nous ont présenté un bacon et du jambon biologiques et sans nitrites.

La représentante m’a parlé de ses produits, m’a expliqué que les animaux provenaient d’éleveurs exclusifs contrôlés par l’entreprise afin de s’assurer de la qualité et des standards demandés par le producteur.

Le gout était excellent, et le prix bien dans la moyenne des prix de produits biologiques. Pour plus de détails, visitez le site Internet de l’entreprise.

2-Un de mes coups de cœur découvert à la table gourmande, c’est le vin rosé Cantini (offert en épicerie pour seulement 9,99$). Il est également disponible en rouge et en blanc, mais pour la saison estivale, un bon rosé sur le bord de la piscine, ça se prend très bien.

Pour plus de détails, cliquez ici.

3- Ma conjointe Karine et moi avons découvert les thés glacés Elikxir Kombucha, qui nous ont offert quatre saveurs de thés biologiques faibles en calorie au goût assez intéressant et rafraîchissant: racinette, gingembre, lavande et orange cardamome.

4- Par la suite, nous avons visité un vieil ami, et ses machines à espresso Caffitaly, qui m’a fait retomber en amour avec ma machine à café et me démontrant un tas de nouvelles façons de l’utiliser. Pour lire mon article sur le sujet, cliquez ici.

Pour plus de détails sur les machines à espresso Caffitaly, visitez le site Internet de l’entreprise.

5- Le Marché Goodfood était aussi présent pour nous annoncer son entrée en bourse. Pour ceux qui n’ont pas toujours le temps de faire l’épicerie, qui se retrouvent en panne d’inspiration quand vient le temps de planifier les repas ou qui n’ont aucune aptitude culinaire, Marché Goodfood offre une grande variété de repas que vous pouvez cuisiner à la maison à un prix très raisonnable.

Pour en connaître davantage, cliquez ici.

6- Exposant quatre produits à la Suite Gourmande, la compagnie de vins et spiritueux BellaVita nous a proposé de revisiter l’absinthe, une boisson inspirée du 19e siècle qui goûtait comme un bonbon, mais qui renfermait 53% d’alcool (nous l’avons bue diluée). Nous avons également goûté à un gin et à un rhum.

Si vous désirez en savoir plus, suivez ce lien.

7- Pour sa part, François Chartier, producteur de vin, nous a proposé deux grands crus : le fronsac et le rosé. Pour les amateurs de vin, je vous invite à visiter ce site.

8- Et finalement, ma plus belle découverte, celle qui a fait ma soirée : l’huile de Caméline offerte par la compagnie Oliméga. Une huile qui va remplacer l’huile d’olive dans ma cuisine grâce à son goût léger, ses omégas 3, 6 et 9 et surtout grâce au fait que c’est un produit d’ici fabriqué par le producteur de cette jolie fleur jaune.

Avec un point de fumée de 475 degrés  ̊F (100 degrés de plus que l’huile d’olive), elle est parfaite pour la cuisson de viandes, et son goût parfumé rehausse à merveille les vinaigrettes.

Pour plus de détails, cliquez sur ce lien.

 

En bref

Ce fut une superbe soirée, pleine de découvertes, et j’ai très hâte d’être invité à la prochaine Suite Gourmande. Merci beaucoup à NATA relation publique de m’avoir invité et à tous les exposants de nous avoir si bien accueillis.

Pour lire mes autres articles sur le blogue Papas avec opinions, cliquez ici.

Crédit photo : Mario Cadieux pour Papas avec opinions

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here