Studio Orangetheory Fitness

Concept extrêmement populaire aux États-Unis et ailleurs sur la planète, Orangetheory Fitness est en pleine expansion ici, au Canada, et je dirais même plus précisément à Montréal et ses environs. En 2015, un premier studio ouvrait ses portes à Pointe-Claire. Ayant largement  fait ses preuves, une deuxième succursale naissait, le 5 mai dernier, à Rosemère cette fois-ci. Prochainement, Orangetheory Fitness ouvrira à Boucherville pour les gens de la Rive-Sud et, d’ici la fin de 2017, un quatrième studio verra le jour à Ville Mont-Royal. On peut vraiment dire qu’ils ont le vent dans les voiles!

Orangetheory Fitness (OTF) offre des sessions d’entraînement de 60 minutes où s’allient la force, l’endurance physique ainsi que des intervalles d’exercices cardiovasculaires qui vous amèneront à vous dépasser. Un entraînement plus que complet! Équipé de moniteurs de fréquence cardiaque syntonisés selon votre âge et votre poids, vous pouvez voir en temps réel vos pulsations cardiaques, votre pourcentage d’effort, les calories éliminées, le tout sur écrans géants. Vive la technologie! Vous pouvez donc ajuster votre intensité d’efforts selon toutes ces informations et ainsi maximiser votre entraînement pour répondre à vos objectifs, brûler plus de calories, et ce, même 36 heures après la fin de votre séance. C’est ce qu’on appelle l’effet ORANGE!

Basé sur la consommation excessive d’oxygène après l’exercice (EPOC = excess post-exercise oxygen consumption), c’est-à-dire sur la quantité supplémentaire d’oxygène utilisée par l’individu afin de récupérer suite à un effort physique, l’effet orange signifie que plus une séance d’entraînement est intense, plus le nombre de calories brûlées sera élevé, et ce, même durant les 36 heures suivant cet effort physique. Complétement fou!

J’ai moi-même fait l’essai de ce concept tout à fait génial. Il s’agit en fait d’un entraînement de groupe animé et structuré par un entraîneur chevronné, en l’occurrence Phil dans mon cas, qui ne cesse de nous motiver, de nous pousser à nous surpasser, et ce, toujours selon nos capacités, le tout avec beaucoup de dynamisme, d’humour et surtout un maximum de respect.

Je souffre d’hypertension artérielle, trouble découvert lors de ma première grossesse et médicamenté depuis. Cette maladie ne brime aucunement ma vie et ne m’empêche pas de faire de l’activité physique, mais j’ai dû informer mon entraîneur de ma condition en remplissant ma fiche personnelle. Chez OTF, on est conscient que la santé, c’est important. L’entraîneur m’a alors consultée à l’écart afin de discuter un peu de cette situation et m’expliquer qu’à tout moment durant mon entraînement je pouvais réduire la cadence, ou même arrêter si j’en ressentais le besoin. Je me suis vraiment sentie épaulée dans toute cette histoire.

Sur place, tous les représentants d’Orangetheory Fitness étaient plus que sympathiques. Que ce soit le représentant d’OTF Canada, les franchisés (Rosemère et Boucherville), l’entraîneur (Phil) ou les employées (dames très gentilles et souriantes de l’accueil), ils donnaient vraiment l’impression que l’équipe formait une grande famille et qu’on en faisait partie. Ils se souciaient de notre bien-être, de nos activités de la journée, de nos médias respectifs, de nos attentes concernant cette séance, nous offraient une collation, de l’eau, du Gatorade afin d’être en forme pour l’heure qui nous attendait. On se sentait à l’aise dès que l’on avait un pied à l’intérieur du studio. Même si je m’entraînais en solo durant cette soirée, je faisais déjà partie de la gang et j’aimais ça.

OTF est loin de ressembler aux gyms standards où sont alignés un nombre impressionnant de machines de toutes sortes et auxquels on s’abonne pour l’année en sachant très bien que l’on ne s’y rendra que quelques fois. On ne retrouve, chez Orangetheory, que l’essentiel, que ce qui est vraiment nécessaire pour obtenir des résultats efficaces : tapis roulant, rameur, système de musculation, tapis au sol et le phare, le coach, celui qui fait toute la différence. L’équipement est moderne à souhait. Moi qui n’ai jamais vraiment su comment utiliser le rameur, nous avons eu droit à plusieurs explications claires, nettes et précises concernant chacune des machines afin de les utiliser adéquatement. Ces appareils ont vraiment été choisis avec soin. Par exemple, le tapis est flexible afin de réduire au maximum l’impact sur les articulations du corps; il fallait y penser! Orangetheory a vraiment à cœur notre bien-être. Mais pour en revenir au rameur, ce dernier m’a vraiment impressionnée, ne s’apparentant pas à ce que je connais des rameurs traditionnels, puisqu’il utilise l’eau comme mode de résistance. Ce qui est tout à fait logique, car de cette façon le mouvement est régulier, souple et naturel, il reproduit visiblement la sensation du mouvement de la rame sur l’eau.

De plus, chez OTF, on recherche une clientèle à l’image de Monsieur Madame tout le monde qui veut se remettre en forme ou tout simplement se garder en bonne santé physique. C’est pour cette raison qu’ils ont choisi leurs testeurs parmi nous, les blogueurs en tout genre qui ne sont pas spécialisés dans la remise en forme. Fait par des gens normaux, pour tout le monde: j’adore le concept, je vous l’ai déjà dit? Je me sens tellement mieux dans un groupe éclectique, où la compétition n’existe pas et où seul notre objectif personnel nous importe. L’entraînement chez OTF est difficile, oui, on surpasse nos propres limites et «on sue de la craque» en masse (oh oui!), mais on s’amuse énormément et on en ressort plus motivé que jamais, sans oublier le sentiment de bien-être qui nous emplit suite à la période d’échauffement… pour ceux qui sont capables de se relever ! Blague à part!

Situé à même le centre d’achat de la Place Rosemère, le studio est très accessible, le stationnement est gratuit et il est facile de repérer des espaces libres en face même du gym. Il est préférable d’arriver sur place vêtu de votre kit de sportif du jour et être prêt à transpirer votre vie pour l’heure qui suit. Je vous conseille moins d’organiser une séance de magasinage après votre entraînement par contre… LOL. Le studio est muni d’équipement moderne et technologique, en plus d’écrans installés à des endroits stratégiques afin de permettre à la clientèle de suivre la progression de ses efforts ou encore pour nous guider dans les exercices de musculation plus complexes. L’ambiance orange ne déroge pas du concept, la lumière brille de cette couleur de feu, idem pour les appareils d’exercice. Une couleur vivante, dynamique, qui nous incite à nous dépasser, de même que l’effet de groupe prisé ici.

Suite à ma séance d’entraînement, j’ai pu m’entretenir avec le propriétaire de cette succursale, M. Stéphane Duhaime, franchement passionné de la santé et de la mise en forme, qui m’a informée des nombreux plans d’abonnement possibles chez OTF. Il y en a pour tous les goûts. Par exemple, pour moi qui demeure à environ 35-40 minutes d’un studio, eh bien il serait possible de venir faire un petit tour une fois de temps en temps et de payer à chaque session. Mais sachez que vous avez aussi la possibilité de vous abonner au mois, aux 3 mois, aux 6 mois et annuellement et d’assister à une quantité définie ou illimitée d’entraînements durant cette période. Ça vous intéresse? Passez au studio le plus près de chez vous et la famille d’OTF se fera un plaisir de vous informer sur les différentes options qui s’offrent à vous. Il est même possible d’essayer une session, histoire de vous prouver que l’effet orange est bel et bien fait pour vous!

L’entraînement chez OTF est conçu pour satisfaire autant les athlètes que les débutants en matière de remise en forme. Qu’il s’agisse d’un entraînement en groupe, entre amis ou en solo, l’objectif du coach lors des séances d’une heure est de vous faire travailler un minimum de 12 minutes au niveau d’intensité communément appelé la zone orange, c’est-à-dire amener le participant à atteindre 84% et plus de sa fréquence cardiaque maximum. Défi relevé de mon côté, et j’en suis pas mal fière!

Orangetheory

Suite à la séance d’entraînement et grâce au moniteur de fréquence cardiaque fourni, on vous achemine par voie électronique le sommaire de votre entraînement bien détaillé. De cette façon, quand vous y retournerez, vous pourrez encore une fois vous surpasser (oui c’est possible!) et demeurer en compétition avec vous-même de séance en séance, d’un mois à l’autre. Amusez-vous bien et n’oubliez pas votre bouteille d’eau!

Besoin d’un petit coup de pied au derrière pour vous y mettre ? Les studios d’Orangetheory Fitness ne vous laisseront pas tomber, au contraire, avec eux vous vous surpasserez comme jamais auparavant. Vous serez motivé et conquis par leur concept et leur service exceptionnel. L’essayer, c’est l’adopter!

Pour en savoir plus sur Orangetheory Fitness, consultez leur site Internet.

Pour lire d’autres de mes articles, cliquez ici !

Crédit photo : Marie-Christine Jalbert pour Mamans avec opinions (photo 1), Gabrielle Lachance de The Montreal Office (photo 2), Orangetheory Fitness (photo 3).

mm

Femme, amoureuse et extravertie, je suis l’heureuse maman de trois joyeux lurons qui font ma joie. Avec eux, je n’ai pas le temps de m’ennuyer – activités et magie sont constamment au rendez-vous. Fanatique de millions de projets en tous genres, j’adore les sports, les arts, le DIY, la réno/déco, ainsi que tout ce qui est esthétiquement beau (mais pas toujours fonctionnel comme dirait l’Homme de la maison !). Mes « dadas » sont : la lecture, surtout la Chick lit et les zoos – une chance que j’ai des enfants ! Collaboratrice depuis juillet 2015.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here