Les jeux de société MJ Games

Connaissez-vous l’entreprise MJ Games ? MJ Games est un éditeur de jeux de société fondée en 2010 à Montréal, et pourtant, je ne les connaissais pas du tout jusqu’à tout récemment. J’étais donc très heureuse (dans le genre VRAIMENT HEUREUSE ) de pouvoir essayer 4 de leurs jeux dans le confort de mon foyer. 🙂 Ma famille a une véritable dépendance pour les jeux de société – on organise régulièrement des soirées de jeux entre amis à la maison et, à l’occasion, il nous arrive de consacrer une journée entière à cette belle dépendance. 😀

MJ Games
Crédit photo: Mélanie Little

Shokoba

Shokoba est un jeu de cartes familial où tous les animaux de la ferme se sont enfuis. Le but du jeu ? Réussir à capturer le plus d’animaux de la ferme, ou du moins, essayer. Dans quel but ? Marquer des points, évidemment – c’est quand même un jeu de société !

Tout au long de la partie, vous aurez la possibilité de marquer 5 points maximum. Un point pour celui qui aura réussi à rattraper le plus de poules, un autre point pour celui qui aura réussi à rattraper le plus de vaches, de chèvres et de cochons. Un point supplémentaire est également accordé à celui qui aura rattrapé le plus d’animaux de la ferme au total (poules, vaches, moutons et chèvres). Comment les récupérer ? En faisant travailler un peu nos méninges, tout simplement. Simple, non ?! 🙂 Mais surtout, très amusant.

Mon opinion sur ce jeu

Ce jeu est excellent – l’un de mes préférés pour sa simplicité, mais également pour le beau défi qu’il représente : essayer de sauver le plus d’animaux en travaillant nos additions (nos mathématiques) est tout un art.

Bon à savoir

Chaque partie dure, en moyenne, 5-15 minutes. Il est possible de jouer à ce jeu si vous êtes au minimum 2 joueurs, et au maximum 4 joueurs. L’âge recommandé pour jouer à ce jeu est de 7 ans et plus.

C’est mon fort !

C’est mon fort ! est un jeu familial qui combine à la fois mémoire et stratégie. Le but du jeu ? Être le premier joueur à réaliser un rempart de 10 cartes – en partant du plus petit pointage et en augmentant graduellement par la suite. P.S. Dès qu’une carte est placée dans un rempart, elle y est jusqu’à la fin de la partie – on ne peut ni la déplacer ni la retirer. C’est là que le plaisir commence, et qu’on se creuse un peu plus les méninges. 😉

P.S. Il existe 2 variations à ce jeu de cartes, mais pour l’instant, on y joue selon les règles de base et on a beaucoup de plaisir. 😀

Mon opinion sur ce jeu

C’est rare qu’on aime autant un jeu de mémoire, mais C’est mon fort ! est dans une catégorie à part. Peut-être parce qu’il est un peu plus complet qu’un traditionnel jeu de mémoire ?! En gros, on l’a adoré – on y joue régulièrement depuis 2 semaines et on ne s’en lasse tout simplement pas. Si vous n’aviez qu’un seul jeu à acheter, C’est mon fort ! serait inévitablement l’une de mes suggestions. À cause de son accessibilité, de sa facilité à y jouer, mais pour tout le reste également. Bref, c’est un super jeu, très complet. À essayer en famille !

Crédit photo: Mélanie Little

Bon à savoir

Chaque partie dure, en moyenne, 10-15 minutes. Il est possible de jouer à ce jeu si vous êtes au minimum 2 joueurs, et au maximum 4 joueurs. L’âge recommandé pour jouer à ce jeu est de 6 ans et plus.

J’ai mon voyage !

J’ai mon voyage ! est un jeu familial, aux règles très simples. Le but du jeu ? Réussir à sauver les deux animaux présents sur vos cartes de missions – celles que vous recevrez au début de chaque partie. Un petit conseil : n’en faites pas trop. N’essayez pas de gagner à tout prix, car vous pourriez vous trahir et voir vos futures actions déjouées par les autres joueurs. Biaisez plutôt vos actions (vos mouvements) – laissez le mystère planer. 😉

Bon à savoir

Chaque partie dure, en moyenne, 10-15 minutes. Il est possible de jouer à ce jeu si vous êtes au minimum 2 joueurs, et au maximum 4 joueurs. L’âge recommandé pour jouer à ce jeu est de 8 ans et plus.

Mon opinion sur ce jeu

On a passé un agréable moment grâce ce jeu, mais ce n’est pas l’un de mes préférés. Cependant, sachez que les missions sont plutôt simples à réaliser, donc accessibles à tous et que chaque participant a la chance de pouvoir inscrire des points à sa fiche, et ce, à chaque manche. En gros, c’est un excellent jeu pour “débutant” dans lequel vous pourrez montrer à vos enfants que l’important, ce n’est pas de gagner, mais bien de participer. 😉

Les ratoureux

Les ratoureux est un jeu d’observation intelligent où les joueurs doivent gérer un groupe de souris et passer par les trous d’un fromage en évitant les chats.

Bon à savoir

Chaque partie dure, en moyenne, 15-20 minutes. Il est possible de jouer à ce jeu si vous êtes au minimum 2 joueurs, et au maximum 4 joueurs. L’âge recommandé pour jouer à ce jeu est de 8 ans et plus.

Mon opinion

Ce jeu-là est mon préféré des 4 jeux que nous avons eu la chance de recevoir par la poste dernièrement. Pourquoi ? Parce qu’il est amusant, facile à comprendre et qu’on doit se casser légèrement la tête – pas trop – pour réussir à marquer des points. Si je n’avais qu’un seul jeu à acheter, c’est sur CE jeu que mon choix s’arrêterait.

Crédit photo: Mélanie Little

Mon opinion sur les jeux MJ Games

Ce que j’aime le plus dans les jeux MJ Games, c’est qu’ils s’adressent tous, ou presque, aux enfants et aux familles. En plus, ils ont un contenu à la fois ludique et éducatif – c’est ce qu’on appelle joindre l’utile à l’agréable. Apprendre tout en s’amusant est LA plus belle manière d’apprendre selon moi – j’aime tellement ce concept. P.S. Ces petites merveilles abordables sont disponibles dans de nombreuses librairies du Québec, dans quelques boutiques spécialisées ainsi qu’au salon de jeux Le colonel Moutarde.

En gros, les jeux MJ Games sont abordables, amusants, intelligents, élégants et super faciles à comprendre ! Si vous êtes adeptes de jeux de société, vous y trouverez assurément votre compte. Bonne découverte ! P.S. Nous aurons également la chance de tester 2 autres jeux de cet éditeur: Big Bluff Quizz (BBQ) et Galapa Go – bien hâte de vous en reparler !

Pour en savoir un peu plus sur les jeux proposés par MJ Games, cliquez ici. Pour avoir d’autres suggestions de jeux, cliquez ici.

mm
Je suis Mélanie Little, la personne (depuis 1982), la mère (depuis 2008), l’épouse (depuis 1999) et la fondatrice/rédactrice en chef de Mamans avec opinions (depuis 2015) – celle à l’origine de ce beau projet. Éducatrice spécialisée de formation, j’ai une attirance pour tout ce qui touche, de près ou de loin, aux communications, à la relation d’aide. Je suis celle que vous risquez de voir prendre la parole lorsque vient le temps de défendre une injustice ou de soutenir une cause. Mais je suis également celle qui aime papoter, lire, écrire et jouer à des jeux de société. Simple, accessible et très sociable, j’entre facilement en interaction avec « les autres ». Je vous invite dans mon quotidien de maman TDA/H, ainsi que dans celui de mes collaborateurs. Lisez nos articles, et partagez nos publications. Bref, faites partie de notre belle et grande famille virtuelle! Fondatrice et rédactrice en chef du blogue Mamans avec opinions (juillet 2015)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.