La Cabane à pommes : une tablée champêtre

Vous êtes sans doute familier avec la traditionnelle sortie à la « Cabane à sucre »… Mais saviez-vous qu’il existe, depuis peu, une alternative automnale bien plus gourmande et beaucoup moins glaciale à faire, en famille, en septembre ? 🙂 Laissez-moi vous en dire un peu plus sur ma dernière découverte champêtre : la « Cabane à pommes ».

En savoir un peu plus sur la Cabane à pommes

Proposé par le Domaine Labranche, ce concept unique, qui a vu le jour en Montérégie il y a quelques années déjà, est rapidement devenu un incontournable autant pour les « bonnes fourchettes » que pour les familles désireuses de joindre l’utile à l’agréable. Qui refuserait de profiter d’une bonne tablée digne des plus grands chefs après avoir passé un agréable moment en famille, à l’extérieur, et loin de la technologie ?! Certainement pas nous !

Le Domaine Labranche

J’ai découvert le Domaine Labranche en assistant à un événement médiatique organisé par Cook It il y a maintenant 1 an, et depuis, je suis sous le charme – j’ai eu un réel coup de foudre pour l’endroit et tous ses à-côtés:

  • Le site est MA-GNI-FI-QUE, et vaste – vous en aurez long à découvrir.
  • Le décor est emblématique – on dirait que je suis de retour dans le passé, en visite chez grand-papa Yvon.
  • Le personnel est chaleureux – amical, mais très respectueux.
  • L’ambiance est conviviale – le plaisir est définitivement au rendez-vous.
  • La nourriture – tout ce que j’ai eu la chance de goûter jusqu’à présent, du moins – est savoureuse.

La Cabane à pommes – nos attentes

Cabane à pommes
Crédit photo: Mélanie Little

Je dois avouer qu’on avait très hâte de vivre l’expérience de la Cabane à pommes, mon mari et moi. Nous avons d’ailleurs parlé du fameux concept presque tous les jours, au cours de la dernière semaine, mais nous n’avions aucune idée de ce qui nous attendait. Notre seule certitude ? Les images présentes sur le site Internet du Domaine Labranche nous donnaient toutes, un peu plus, l’eau à la bouche. Mais étaient-elles représentatives ?

La Cabane à pommes – l’expérience

Heureusement, les photos étaient à la hauteur de nos attentes. Évidemment, il y a eu quelques modifications au menu depuis le dernier événement, mais dans l’ensemble, c’était très ressemblant. Je vous laisse en juger par vous-mêmes – voici quelques photos. 🙂

Crédit photo: Mélanie Little

Le menu de la Cabane à pommes est composé de produits du terroir, 100 % gourmands. Des fruits et des légumes principalement bio, directement de la ferme à votre assiette, mais surtout, de bons produits locaux offerts en Montérégie. Je trouve charmant de voir une entreprise d’ici encourager l’achat local.

Crédit photo: Mélanie Little

Mon appréciation du menu – mes coups de cœur

  • Le potage était texturé et goûteux – l’ajout de morceaux de choux-fleurs cuits au four  était très audacieux, mais je vous confirme que c’est une belle réussite.
  • La rillette de porc était délicieuse et ferme – et je ne raffole pas des canneberges pourtant…
  • Les croûtons, qui étaient servis en accompagnement, étaient parfaits – ni trop cuits ni trou mous. Ça peut sembler ridicule de parler d’un simple croûton, mais sachez qu’un bon croûton peut faire LA différence lorsqu’il est question de l’appréciation d’une entrée.
  • La salade du maraîcher était fraîche et bien croustillante sous la dent – l’ajout de radis et de fraises est une autre belle réussite que je me dois de mentionner.
  • Mention spéciale au ketchup de pommes et fraises qui est impressionnant – en trempette avec les légumes marinés, c’était délicieux.
  • Mon mari a eu le plaisir de redécouvrir les œufs au vinaigre balsamique, une entrée qu’il avait eu le bonheur de déguster pour la toute première fois l’an dernier, au Domaine Labranche.
  • Les petites fèves de Junior, le chef derrière ce succulent menu, sont croquantes à souhait – je n’avais jamais goûté à une fève « al dente ».
  • Les beignets aux pommes sont tout simplement « WOW » – je suis sans mot. Nous en aurions volontiers pris quelques-uns de plus. Concernant la tarte du moment – une tarte aux pommes -, elle était également très bonne. Personnellement, je la servirais tiède, avec une belle boule de crème glacée sur le dessus et un coulis crémeux à l’érable – ce serait encore plus décadent ! Ma suggestion pour clore le repas en beauté ? Une barbe à papa à la pomme verte, que je placerais au centre des deux autres desserts. Quelque chose de gros, et en hauteur, qui ajouterait encore plus de « WOW » à l’expérience.
  • La texture de la tire de pomme est semblable à celle de la tire d’érable, mais son goût est beaucoup plus prononcé – ce n’est pas pour rien qu’on vous invitera à ne prendre qu’un seul morceau de pomme gelée trempée dans la tire de pomme. 😉 Même si elle n’est pas aussi sucrée que la tire d’érable, la tire de pomme est très goûteuse – attendez-vous à une explosion de saveur en bouche.
Crédit photo: Mélanie Little

Les points forts de la soirée, outre la qualité du repas

  • La présentation de chacun des plats que vous aurez la chance de découvrir vous laissera béat – elle est digne d’un restaurant 5 étoiles.
  • C’était agréable de pouvoir « partager » un repas aussi beau visuellement que bon – tous les plats sont déposés au centre de la table.
  • Les portions sont plus que généreuses. Nous étions deux, mais nous en avions facilement pour presque 3 personnes. L’option « Bonne fourchette » serait peut-être à envisager pour les bons mangeurs ; certains clients en redemandent, mais le repas Cabane à pommes n’est malheureusement pas à volonté, donc…
  • Au Domaine Labranche, les tables sont espacées entre elles – on ne se sent pas envahi par « les autres ». Il y a certes un bruit de fond, mais ce n’est pas dérangeant – chaque convive possède son espace.
  • Le service est incroyable ! Le personnel en poste prend le temps d’expliquer la composition de chacun des plateaux et de répondre à vos questions. De plus, nous n’avons jamais manqué d’eau pendant notre repas. Il y avait toujours un pichet d’eau bien froide à notre disposition, sur notre table – notre serveuse était aux petits soins avec nous.

N’oubliez pas de profiter des installations

Le site du Domaine Labranche est magnifique, et vaste. Vous aurez donc la chance de profiter de plusieurs installations/activités dont la mini-ferme, le module de jeux pour enfants, le feu de camp, l’auto-cueillette de citrouilles, le sentier pédestre, et bien plus. Profitez-en ! L’instant d’un repas, c’est bien. Mais tout un après-midi, c’est encore mieux, et ce n’est pas plus cher. 😉

En ce qui me concerne, il est certain que je visiterai la Cabane à pommes un peu plus souvent… 😀 Bonne découverte !

Crédit photo: Mélanie Little

P.S. Dépêchez-vous de réserver votre repas, car cette activité n’est offerte que pour une courte durée, et les disponibilités s’envolent rapidement: du 22 septembre au 29 octobre inclusivement, les vendredis et samedis pour le souper et les dimanches pour le dîner.

Pour avoir un autre point de vu sur le site du Domaine Labranche, cliquez ici.

PARTICIPEZ AU CONCOURS:

Du 7 au 15 octobre, courez la chance de gagner un repas pour 2 personnes, d’une valeur de 70 $, offert par le Domaine Labranche. Une participation par jour/par personne jusqu’au 15 octobre est permise.

Pour participer à ce concours, vous devez:
1) Remplir le formulaire de participation
2) Faire un câlin virtuel (J’AIME) à la page Facebook de Mamans avec opinions*
*Le gagnant sera annoncé sous la publication Facebook du concours, donc si vous aimez la page et commentez la publication, je pourrai facilement vous identifier et vous annoncer la bonne nouvelle. 🙂

Voici trois options complémentaires pour obtenir une chance supplémentaire de gagner:
1. Identifier 2 ami(e)s minimum qui aimeraient découvrir cette page ou participer à ce concours.
2. Me dire en commentaire ici ou sur Facebook pourquoi vous aimeriez gagner.
3. Partager l’article et/ou le concours sur vos réseaux sociaux

Le câlin virtuel (J’AIME) à la page Facebook de notre généreux partenaire ne vous donnera pas une chance supplémentaire de gagner, mais il est toujours autant apprécié.

formulaire_participation

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here