La cuisine efficace des familles actives

Je suis une joggeuse depuis maintenant 3 ans. Et depuis que j’ai commencé la course, je cherche toujours à améliorer mes performances. J’ai récemment compris que pour y arriver, mon corps a besoin de carburant : une alimentation saine et équilibrée. Mais ce n’est pas tout. Le corps a besoin de différents nutriments tels que les glucides, les lipides, les protéines, les vitamines et les minéraux et chacun d’eux joue un rôle spécifique à différents moments. À première vue, ça semblait très compliqué de démêler tout ça. Le livre, « La cuisine efficace des familles actives » a été si bien rédigé, que c’est maintenant un jeu d’enfant pour ma famille et moi de comprendre pourquoi, quand et comment manger pour améliorer nos performances et notre santé.

familles actives
Crédit photo: Nancy Bourgault

Quand et quoi – les secrets des familles actives

Ce que j’ai apprécié de ce livre, c’est qu’il nous a permis de comprendre la base de la nutrition sportive. Quand manger, quoi manger? Et j’ai aussi compris que pour chaque membre de ma famille, l’apport en protéine et glucides est différent, car nous pratiquons des sports différents, mais aussi à des intensités différentes. Nous pratiquons ici la course, la nage et la danse. Ce qui est bon pour un n’est pas nécessairement adéquat pour l’autre. Ce livre démystifie les apports nécessaires pour chacun de nous. Facile à comprendre et facile à mettre en application.

familles actives
Crédit photo: Nancy Bourgault

On s’organise

Bon, maintenant que nous comprenions la base de notre alimentation, nous devions appliquer le tout. Par où commencer? Facile, le livre nous offre des exemples de calendrier de plans alimentaires selon nos activités. Tout est super clair. On y retrouve les repas, les collations, les activités de chacun. Par code de couleur, on s’y retrouve aisément. En me basant sur leurs exemples, j’ai conçu un calendrier pour ma famille que j’ai affiché sur mon frigo. Ça me fait rigoler de voir mon fils regarder le tableau et dire : « Bon, OK, aujourd’hui c’est ma collation de barre protéinée et ensuite je vais m’entrainer à la piscine. » C’est comme s’il était un petit adulte. Je le sens responsable et motivé.

familles actives
Crédit photo: Nancy Bourgault

À la table

C’est bien beau comprendre les essentiels d’une cuisine efficace, mais nous devons maintenant appliquer nos nouvelles connaissances. Les auteurs nous offrent dans ce livre une panoplie de recettes de plats (avec ou sans protéines), de soupes, de collations, de desserts et de breuvages. Les recettes sont faciles à exécuter et les petites informations supplémentaires qu’ils ajoutent (exemple : le coût par portion) sont pertinentes et toujours utiles lorsque nous avons 4 bouches à nourrir. Notre famille a fort apprécié les verrines betteraves et pommes, les barres tendres aux canneberges, la soupe asiatique légumes et tempeh et le wrap de poulet, poivrons et avocat, pour ne nommer que ceux-ci.

Alors familles actives qui aiment bien manger, je vous conseille fortement ce magnifique ouvrage qui selon moi, ne sera toujours pas très loin de vos fourneaux comme source d’inspiration. Bonne lecture.

Pour lire d’autres articles de cette auteure, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur les auteures du livre « La cuisine efficace des familles actives », c’est par ici : Cinzia Cuneo et Pearle Nurenberg

Révision: Anik Pauzé

mm
« 40 is the new 30 » qu’on dit… Alors voilà, je me présente : Nancy Bourgault âgée de 39 ans, mais dans mon cœur, je n’ai que 30. Je suis en couple depuis 13 ans et mariée depuis 2010 avec l’homme de ma vie, Cédric, mon ami et mon complice de tous les jours. Maman de 2 enfants, mon grand garçon a 10 ans et ma p’tite puce, tout juste 4 ans. Ils sont ma fierté, la raison pour laquelle chaque jour je m’efforce d’être une meilleure personne et d’offrir le meilleur de moi-même dans tout ce que j’entreprends. Je travaille comme représentante hypothécaire pour Desjardins, avec un statut de travailleuse autonome. Collaboratrice depuis avril 2017 et responsable des partenariats publicitaires depuis juin 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here