Pain maison ? Tellement !

Acheter son pain est beaucoup plus « facile » que de le faire – il y a assurément moins de « perte » de temps -, mais est-il bon au goût et pour votre santé ? Vous coûte-t-il vraiment moins cher ? Contrôlez-vous ce qu’il contient – ses ingrédients ? Comment le choisissez-vous ? Personnellement, je préfère le pain maison* au détriment du pain commercial, et je vous explique pourquoi un peu plus bas.

Crédit photo: Mélanie Little

Pour contrôler les ingrédients que vous consommez

Les pains commerciaux ne sont pas toujours aussi « santé » qu’ils le prétendent. Certains sont trop sucrés alors que d’autres sont beaucoup trop gras… Il est difficile de trouver « un bon pain » qui convienne à tous les membres de la famille. Personnellement, les agents de conservation et le lactose me causent bien des maux d’estomac – je suis donc plus qu’enchantée de pouvoir enfin faire mon pain et choisir mes ingrédients. En plus de me permettre d’avoir du bon pain chaud sur une base un peu plus régulière, il est adapté à nos besoins du moment (pain croûté/brioché/français, portion régulière/modérée/pour un gros « party », etc.), donc c’est vraiment génial ! 😀

Car c’est facile à faire, et à portée de main

C’est samedi et la maisonnée se réveille tranquillement. Votre plus grande sautille déjà sur le bout de votre lit et vous avise qu’elle veut manger des œufs trempés, MAIS elle ne trouve pas le pain. Horreur, vous avez oublié d’en racheter hier. Qu’allez-vous faire ? Sortir de la maison et courir en acheter à l’épicerie alors que le thermostat indique – 25 °C et que vous vous réveillez à peine ? Oh que non ! Il n’en est tout simplement pas question – on réfléchit et on trouve une alternative qui fera plaisir à tout le monde.

Voici mon plan : on demande aux enfants de remettre leur suggestion à plus tard – pour le dîner par exemple – et de manger du gruau ou des céréales pour le déjeuner. Pour les récompenser d’avoir accepté ce compromis sans argumenter et avec le sourire, on leur promet de remplacer le traditionnel pain commercial par du bon pain chaud et frais – la fameuse recette de maman – pour le dîner. Ainsi, les enfants sont heureux, car ils mangeront ce qu’ils voulaient au départ et vous, vous n’aurez pas à quitter le confort de votre foyer avant votre premier café de la journée. 🙂 P.S. Et vous aurez également la chance de rentabiliser encore plus votre investissement en utilisant votre machine à pain pour une énième fois… Miam !

Crédit photo: Mélanie Little

Pour le bonheur de créer

Nos ancêtres cultivaient presque en totalité ce qu’ils mangeaient et ils étaient plus que doués avec tout ce qui nécessitait de « mettre la main à la pâte ». En leur honneur, j’aime me remémorer ce bon vieux temps, faire mon propre pain (créer avec mes mains et mon savoir) et nourrir ma famille avec un aliment que j’ai cuisiné avec amour et dont j’approuve entièrement les ingrédients. P.S. Mon pain n’a pas toujours été moelleux et bon au goût, mais avec le temps, on s’améliore. Ne vous en faites pas. 😉

Pour économiser

Année après année, le prix du pain augmente . Ce n’est plus une surprise pour personne. Côté budget, vous devez prévoir approximativement 182 $/année. Soit 4$/8-9 jours pour un pain tranché du commerce (rien d’extravagant). Et si vous le préférez un peu plus spécial (brioché, grains entiers, avec des noix, etc.) ou directement de la boulangerie, attendez-vous à une facture annuelle un peu plus élevée (on parlera de 250 $/année).

Grâce à ma machine à pain, j’économise un peu plus d’argent chaque année, et le plus important, c’est que mon pain est vraiment plus « santé » depuis que je choisis mes ingrédients.

P.S. Pour rentabiliser encore plus votre investissement, je vous conseille d’acheter votre machine à pain avec d’autres personnes ou de la choisir usagée, surtout si vous en êtes à vos premiers balbutiements.

pain
Crédit photo: Mélanie Little

Parce que du pain chaud et frais, c’est « ben » meilleur

Il n’y a rien de mieux qu’une bonne odeur de pain dans l’air… L’effluve de la levure, la chaleur du four, le goût qu’on anticipe déjà… Personnellement, lorsqu’on m’apporte du bon pain chaud au restaurant, c’est évident que j’en consommerai un peu plus. Il faut bien encourager l’effort ! Hahaha ! On est tous d’accord : un bon pain chaud réussi, c’est toujours plus agréable qu’un pain traditionnel, non ?!

*Je ne fais pas TOUJOURS mon pain maison, mais j’essaie d’en faire un, de temps en temps. Avec cet article, je ne veux aucunement vous faire la morale ou vous convertir – Je veux tout simplement vous montrer les bons côtés à cuisiner son propre pain. 🙂

Pour avoir encore plus l’eau à la bouche cliquez ici. Pour en savoir un peu plus sur ma machine à pain Hamilton Beach, cliquez ici.

mm
Je suis Mélanie Little, la personne (depuis 1982), la mère (depuis 2008), l'épouse (depuis 1999) et la fondatrice/rédactrice en chef de Mamans avec opinions (depuis 2015) - celle à l'origine de ce beau projet. Éducatrice spécialisée de formation, j'ai une attirance pour tout ce qui touche, de près ou de loin, à la communication, à l'écoute et à la relation d'aide. Je suis celle que vous risquez de voir prendre la parole lorsque vient le temps de défendre une injustice ou de soutenir une cause. Mais je suis également celle qui aime papoter, lire, écrire et jouer à des jeux de société. Simple, accessible et très sociable, j'entre facilement en interaction avec "les autres".

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here