Gladius nous ouvre ses portes…

Posséder des jeux de société Gladius, c’est génial. En offrir, c’est généralement magique. En recevoir, c’est toujours aussi plaisant. Jouer avec eux, c’est tellement amusant. Mais pouvoir pénétrer à l’intérieur des murs de cette sommité en matière de jeux de société francophone et pouvoir côtoyer LE maître du jeu, celui à l’origine de toute cette belle aventure, ainsi que sa famille professionnelle (ses employés), un après-midi au grand complet, c’est au-delà de toutes mes attentes. 🙂

Crédit photo: Mélanie Little

Montréal-Québec

C’est donc tout sourire, et avec beaucoup d’excitation, qu’on a fait plus de 3 heures de route pour assister à un événement unique: on a visité l’atelier des lutins des Éditions Gladius. Ma fille, qui ne possède malheureusement pas un seuil de patience très élevé, a été sage comme une image : elle n’a pas dit un seul mot concernant la durée du trajet, la température dans l’autobus, etc. 😀 Elle était consciente de la chance qu’elle avait… Elle était belle à voir.

Chez Gladius

La première chose que l’on voit, lorsqu’on entre chez Gladius, c’est ceci : une belle salle ludique, et conviviale, prête à accueillir des visiteurs (joueurs ?).

Crédit photo: Mélanie Little

La première chose à laquelle j’ai pensé en voyant « ceci », c’est que l’entreprise et son personnel avaient beaucoup de chance d’avoir une aussi belle, et très complète, collection de jeux Gladius à leur disposition. Je l’avoue, j’étais même un peu jalouse – je connais quelques amateurs de jeux (dont MOI, Steven, Mario, Karine, Pierre-Luc, Mélanie et Benoît) qui aimeraient bien mettre la main sur un tel trésor. 😛

Le mur des célébrités

Le mur des « célébrités » est en fait un petit couloir fort sympathique que vous devrez emprunter pour vous rendre au cœur de l’entreprise : dans les bureaux administratifs de Gladius. Ce mur expose les succès de l’entreprise depuis ses débuts, en 1993.

Crédit photo: Mélanie Little

Après avoir entendu Marc, le propriétaire de Gladius, parler de ses modestes débuts il y a maintenant 25 ans, je comprends mieux l’importance d’afficher tous ces petits bouts de papier. 😀

Saviez-vous que l’entreprise a fait ses débuts dans un sous-sol de maison, en fabriquant, à la main, et avec l’aide de « bénévoles » – principalement des amis et des membres de la famille -, le jeu Nature Enjeux, un jeu-questionnaire portant sur la faune, la flore et l’environnement ? Qui aurait cru qu’avec des débuts aussi modestes, les Éditions Gladius deviendraient, quelques années plus tard, le plus grand manufacturier de jeux de société au Canada ? Pourtant, c’est bien réel. Chaque année, Gladius produit plus de 600 000 jeux dans ses bureaux de Québec – un autre beau succès québécois. 🙂

Les avantages à acheter des produits Gladius

Les Éditions Gladius se spécialisent dans la conception, la fabrication et la distribution de jeux de société. En vous procurant un produit Gladius, vous vous assurez d’acheter un produit de très grande qualité conçu et fabriqué presque entièrement au Québec – l’une des plus grandes fiertés de Marc, l’homme derrière toutes ces belles réalisations. Lorsqu’un produit ne peut pas être fabriqué au Québec, c’est Amuse, jeux et jouets – une filiale de Gladius – qui s’occupe de la mise en tablette du produit.

Crédit photo: Mélanie Little

Gladius, en ce moment

En plus de créer leur propre marque (La ferme de Foin-Foin) et de participer à l’adaptation  d’émissions télévisées les plus populaires en jeux de table, les Éditions Gladius travaillent avec des licences mondialement très connues. En gros, nous avons énormément de chance d’avoir été les premiers à croire en Gladius et de profiter de leurs jeux depuis autant d’années. 🙂

Les « jeux » à avoir et/ou à offrir cette année à Noël

Lors de cette agréable visite, nous avons eu la chance d’en apprendre un peu plus sur certains jeux offerts par Gladius ainsi que sur les tendances actuelles. Marc s’est même permis de nous faire quelques suggestions personnelles. Voici une liste des jeux/produits qui ont retenu notre attention lors de notre visite chez Gladius.

  • La pyramide du pharaon → Un jeu de cartes dont on a entendu beaucoup de bien.
  • Perds pas ta paire → Un nouveau jeu de cartes qui sera disponible prochainement et qui avait l’air vraiment très intéressant/amusant. MON coup de cœur.
  • Amos Daragon → Un jeu coopératif qui m’intrigue depuis quelque temps déjà.
  • Jok-R-ummy – Emoji → Un jeu de cartes ludique avec des dessins de « caca », c’est toujours aussi amusant quand on n’a que 9 ans. 😛
  • Divers sens II → Un jeu de vitesse et de déduction basé sur les homophones, qui semble très intéressant et éducatif à la fois.
  • VIP Pet → LE coup de cœur de ma fille lors de sa visite chez Gladius. Elle les veut tous – surtout Gwen.
  • Banbao → Des blocs de construction à assembler pour les 6-14 ans. La collection a l’air vraiment très intéressante. Ma fille m’a d’ailleurs déjà demandé l’École de surf et La piscine. lol
Gladius
Crédit photo: Mélanie Little

À l’an prochain, Gladius ?!

Premièrement, j’aimerais remercier personnellement Gladius pour l’invitation. C’était à la hauteur de nos attentes et tellement agréable comme journée. J’espère que cette visite deviendra rapidement une belle tradition du temps des Fêtes. 🙂 P.S. Ma fille est vraiment très fière d’avoir participé à l’emballage d’un jeu. En ce qui nous concerne, on est sous le charme, et vous pouvez compter sur nous pour encourager l’économie locale. 🙂 Il nous reste justement quelques coups de cœur Gladius à se procurer pour compléter notre collection personnelle. 😉

P.S. Si vous manquez toujours de suggestions après la lecture de cet article, celui-ci saura répondre à tous vos besoins.

Révision : Mélanie Trudeau

PARTICIPEZ AU CONCOURS:

Du 11 au 19 novembre, courez la chance de gagner: un jeu de société Gladius – au choix – parmi nos 3 suggestions pour le temps des fêtes: Fais-moi confiance, Au suivant et Piment fort. Valeur de 40 $ chacun – 2 gagnants au total.

Pour participer à ce(s) concours, vous devez:
1. Remplir le formulaire de participation.

Pour augmenter vos chances de gagner, vous pouvez, SI VOUS LE DÉSIREZ (optionnel):
1. Aimer la page Facebook de Mamans avec opinions → 1 chance supplémentaire de gagner.
2. Aimer la publication Facebook du concours → 1 chance supplémentaire de gagner.
3. Inviter vos amis à participer à ce super concours → 1 chance supplémentaire de gagner par invitation/personne identifiée.
4. Partager la publication Facebook du concours → 1 chance supplémentaire de gagner.
5. Aimer la page de notre partenaire-concours → 1 chance supplémentaire de gagner.

Bonne chance à tous ! 😀

formulaire_participation

Conditions générales de participation: Vous devez utiliser le formulaire électronique de participation de cette page pour être éligible au concours. Une participation/personne/jour est permise. Le concours est ouvert aux résidents du Québec seulement. Le concours débutera le 11 novembre 2017 à minuit et se terminera le 19 novembre 2017 à 23:59 EST. Il n’y aura qu’un seul gagnant/lot. La personne gagnante sera sélectionnée au hasard et ses participations seront vérifiées manuellement. Le gagnant sera désigné au siège social du blogue Mamans avec opinions, à Laval, dans les 24-48 heures suivant la fin du concours. La personne gagnante devra répondre correctement à une question lors de son inscription au concours afin d’obtenir son prix. Suite à la validation de son éligibilité, la personne gagnante sera annoncée sur le site Internet de Mamans avec opinions, dans la section « Nos gagnants ». Son prix lui sera envoyé par la poste ou par courriel aux coordonnées indiquées dans le formulaire de participation. Un délai habituel de 4 à 6 semaines est demandé afin de recevoir son prix. En participant à ce concours, la personne gagnante accepte que ses coordonnées soient transmises au fournisseur du prix, et ce, à des fins de livraison uniquement. La personne au bénéfice de laquelle un concours publicitaire est tenu, son employé, son représentant, son agent ou un membre du jury et les personnes avec qui ils sont domiciliés ne peuvent participer à ce concours. Pour les concours de plus de 100 $: un différend quant à l’organisation ou à la conduite d’un concours publicitaire peut être soumis à la Régie des alcools, des courses et des jeux afin qu’il soit tranché. Un différend quant à l’attribution d’un prix peut être soumis à la Régie uniquement aux fins d’une intervention pour tenter de le régler.

mm
Je suis Mélanie Little, la personne (depuis 1982), la mère (depuis 2008), l'épouse (depuis 1999) et la fondatrice/rédactrice en chef de Mamans avec opinions (depuis 2015) - celle à l'origine de ce beau projet. Éducatrice spécialisée de formation, j'ai une attirance pour tout ce qui touche, de près ou de loin, à la communication, à l'écoute et à la relation d'aide. Je suis celle que vous risquez de voir prendre la parole lorsque vient le temps de défendre une injustice ou de soutenir une cause. Mais je suis également celle qui aime papoter, lire, écrire et jouer à des jeux de société. Simple, accessible et très sociable, j'entre facilement en interaction avec "les autres".

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here