L’anxiété chez l’enfant et l’adolescent

Saviez-vous que les troubles anxieux sont les problèmes de santé mentale les plus fréquents chez les enfants et les adolescents? Comme nous vivons tous un certain niveau d’anxiété à divers moments de notre vie, nous avons malheureusement tendance à minimiser les épisodes anxieux que vivent nos enfants. Comment faire la différence entre une anxiété saine et utile dans certains contextes (une anxiété dite normale) et une anxiété pathologique (le fameux trouble anxieux)? Quand l’anxiété devient-elle un problème? Que faire lorsque notre enfant fait une crise d’anxiété?

anxiété
Crédit photo : Mélanie Paquin

Dans son tout récent livre 10 questions sur… L’anxiété chez l’enfant et l’adolescent, publié aux Éditions Midi Trente, Caroline Berthiaume, psychologue et cofondatrice de la Clinique des troubles anxieux de l’Hôpital Rivière-des-Prairies, fournit des réponses à ces questions, mais aussi à d’autres tout autant essentielles, nous permettant à nous, parents, de mieux comprendre l’anxiété vécue par nos jeunes. Sachant que les récentes études ont démontré que près d’un jeune sur cinq présente un trouble anxieux, il est important de bien nous outiller afin de connaître les meilleures stratégies d’intervention. De plus, sachant que l’exposition au stress à un jeune âge peut augmenter la vulnérabilité aux maladies mentales à l’âge adulte, il est primordial d’aider nos enfants à s’outiller pour une meilleure gestion de leur anxiété. Lorsqu’on constate que notre enfant présente non pas quelques rares épisodes d’anxiété avant, par exemple, une période d’examens, mais des épisodes fréquents qui se multiplient et deviennent monnaie courante, on en discute avec son médecin, on l’emmène consulter un professionnel (psychologue ou autre), et on se documente afin d’apprendre à reconnaître les signes avant-coureurs et les trucs pour mieux l’aider à gérer son anxiété au quotidien. Après tout, c’est vers nous que se tournent d’abord nos enfants.

Ma réalité face à l’anxiété 

En tant que parent de deux adolescents anxieux, dont l’un est diagnostiqué d’un trouble anxieux, je suis toujours à l’affût d’outils pouvant nous aider à mieux vivre avec cette difficulté. D’autant que ce trouble vient avec d’autres diagnostics pour mes enfants : un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ainsi qu’un trouble d’opposition. D’ailleurs, comme mentionné dans le livre de madame Berthiaume : « Dans plus de 75 % des cas, le jeune qui souffre d’un trouble anxieux présente aussi une autre problématique comme un autre trouble anxieux, une dépression ou un trouble d’opposition ». Raison de plus pour bien s’outiller et guetter les nouveautés sur le marché.

Le guide de madame Berthiaume – qui fait partie d’une nouvelle collection proposant des guides simples et pratiques destinés aux parents, aux enseignants et aux intervenants psychosociaux pour mieux accompagner les jeunes aux prises avec certaines difficultés personnelles – apporte des réponses claires et concrètes à dix questions essentielles sur l’anxiété. Le sujet est bien vulgarisé et la mise en page (plusieurs tableaux, encadrés et graphiques) facilite la lecture, surtout pour une maman TDAH comme moi!

Anxiété
Crédit photo : Mélanie Paquin

De ce livre, j’ai particulièrement apprécié les huit métaphores présentées par l’auteure, ainsi que les fameux « points d’ancrage » pour nos interventions (des conseils avisés pour mieux agir et réagir). C’est un outil de référence pratique que je vous recommande chaudement.

Je vous suggère également les deux autres guides de la collection : 10 questions sur… L’automutilation chez l’adolescent et le jeune adulte et 10 questions sur… le TDAH chez l’enfant et l’adolescent.

Si vous cherchez des livres et outils pour vous ou pour vos enfants sur des sujets comme le TDAH, l’opposition, l’anxiété et la dépression, vous ferez de belles découvertes du côté des Éditions Midi Trente, ma maison d’édition « chouchou ».

10 questions sur… L’anxiété chez l’enfant et l’adolescent
128 pages – 17,95 $

Vous avez aimé le sujet? Vous aimerez sans doute cet article : cliquez ici.

mm

Maman de deux merveilleux adolescents de 13 (garçon) et 17 ans (fille), je me passionne pour la lecture et l’écriture. J’en ai d’ailleurs fait mon métier : je suis rédactrice-communicatrice. Un brin workaholic, j’ai plusieurs cordes à mon arc, mais ma famille reste ma priorité. Passionnée par les voyages et les diverses cultures, j’ai vécu à l’étranger quelques années, notamment au Maroc et en Europe. J’adore découvrir les gens, leurs projets, leurs idées folles. J’ai un amour marqué pour la cuisine du monde et les langues (je parle entre autres arabe et espagnol). Fan de musique et de littérature étrangère, j’apprécie également tout ce qui touche la beauté et le bien-être. Collaboratrice depuis juillet 2016 et bras droit depuis juin 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here