Ubisoft, un monde de création

Récemment, j’ai eu le plaisir de recevoir une invitation pour aller visiter les locaux d’une grande entreprise située à Montréal, ceux d’Ubisoft. Ubisoft est un des piliers dans l’industrie du jeu vidéo. Il est présent depuis deux décennies au Canada et est reconnu internationalement pour  la création de jeux vidéo à succès tels que Assassin’s Creed, Tom Clancy’s Rainbow, Far cry et plusieurs autres. Mère d’un jeune garçon de 10 ans, je n’ai eu qu’à prononcer le mot «Ubisoft» pour que mon fils désire le plus au monde m’accompagner à cet événement.

ubisoft
Crédit photo : Nancy Bourgault

Nous sommes donc partis, un matin d’octobre, visiter ce lieu mystique. Une expérience incroyable pour un garçon de 10 ans qui, vous vous en doutez, est de la génération jeux vidéo et qui rêve un jour d’être lui-même créateur de jeux. À notre arrivée, nous avons eu la chance de rencontrer quelques employés de la firme qui nous ont fait un survol des différents métiers qu’il est possible d’exercer chez Ubisoft. Car créer un jeu vidéo se fait en équipe et chaque personne apporte une contribution importante et essentielle au jeu afin que celui-ci devienne un jour, espérons-le, un blockbuster. Absorbé par la présentation, mon fils était calme et concentré. Je pouvais lire dans ses yeux le désir de vouloir un jour faire partie de cette entreprise qui offre  des dizaines de métiers : design, animation, programmation, art graphique, audio, gestion de production, chargé de projet en marketing et j’en passe. Un choix immense pour toutes sortes de talents. Ubisoft Montréal, c’est 2500 employés.

ubisoft
Crédit photo : Nancy Bourgault

Un environnement stimulant

Pendant la visite, nous nous sommes rendus sur les différents lieux de travail. Il y avait les petites salles de réunion, toutes différentes les unes des autres avec des décors originaux stimulant la création. Les bureaux, munis de multiples ordinateurs et d’écrans, étaient remplis de petites figurines de différents jeux vidéo qui portent à croire que l’environnement est un lieu de création et que les objets qui les entourent contribuent à cette créativité. Et que dire de la salle de jeu où nous avons eu la chance (où mon fils a eu la chance, dis-je) d’expérimenter différents jeux vidéo, des plus anciens à quelques nouveaux qui ne sont toujours pas offerts au grand public! Il était comme un poisson dans l’eau et se promenait de console en console. Pour finalement terminer avec l’expérience la plus excitante pour lui : la réalité virtuelle Ubisoft. Mon fils a été conquis.

ubisoft
Crédit photo : Nancy Bourgault

Ubisoft, une entreprise qui voit loin

Le talent des jeunes femmes est mis de l’avant chez Ubisoft. L’entreprise croit fermement que les femmes jouent un rôle très important dans la création des jeux vidéo. Elles apportent un autre aspect à la création, elles sont différentes dans leur approche créative et sont de plus en plus présentes dans le milieu. Chaque année, Ubisoft participe avec des jeunes femmes à Technovation, une compétition mondiale de création d’applications. Plus de 103 pays et 11 000 femmes y participent. Un succès qui se perpétue et qui, je l’espère, sera de plus en plus populaire. De plus, Ubisoft a mis sur pied un programme nommé Codex. Codex vise le positionnement du jeu vidéo comme source d’apprentissage pour le développement de la relève technocréative au Québec. L’entreprise désire ainsi promouvoir la diversité en sciences et technologies, stimuler les jeunes par la création de jeux vidéo et soutenir la persévérance scolaire. Quelle belle initiative!

J’ai passé avec mon fils une magnifique journée. Mon garçon sait maintenant qu’il aimerait poursuivre ses études en sciences afin qu’un jour il soit à l’emploi de la grande famille d’Ubisoft. Et de mon côté, j’en ai appris un peu plus sur Ubisoft; une entreprise créative, innovatrice et qui encourage la réussite scolaire ainsi que l’ascension des femmes dans le domaine de la création des jeux vidéo. Très belle découverte.

Pour en connaitre davantage sur Ubisoft, vous pouvez consulter son site Internet.

Pour en savoir plus sur moi, cliquez ici.
Révision : Mélanie Trudeau

mm

« 40 is the new 30 » qu’on dit… Alors voilà, je me présente : Nancy Bourgault âgée de 39 ans, mais dans mon cœur, je n’ai que 30. Je suis en couple depuis 13 ans et mariée depuis 2010 avec l’homme de ma vie, Cédric, mon ami et mon complice de tous les jours. Maman de 2 enfants, mon grand garçon a 10 ans et ma p’tite puce, tout juste 4 ans. Ils sont ma fierté, la raison pour laquelle chaque jour je m’efforce d’être une meilleure personne et d’offrir le meilleur de moi-même dans tout ce que j’entreprends. Je travaille comme représentante hypothécaire pour Desjardins, avec un statut de travailleuse autonome. Collaboratrice depuis avril 2017 et responsable des partenariats publicitaires depuis juin 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here