Visique, une approche axée sur le patient

Traitez-moi de mère indigne si vous le voulez, mais ma fille de 7 ans n’avait jamais passé d’examen de la vue. Comme elle n’a pas une super génétique de ce côté (son père et moi portions déjà des lunettes à son âge), j’ai pensé qu’il serait bon de remédier à la situation. J’ai donc saisi l’occasion que m’offrait Visique et j’ai pris un rendez-vous à sa clinique de Ste-Agathe avec Dre Sonia Rivard.

La petite histoire de Visique

C’est en 2004 qu’un petit groupe d’optométristes indépendants ont décidé de s’unir afin d’offrir des soins oculaires qui prioriseraient les patients. Tranquillement, le mouvement s’est agrandi et, maintenant, Visique est la plus grande association d’optométristes au Canada et regroupe des spécialistes d’un océan à l’autre.

Prendre un rendez-vous

Je dois vous avouer que ce qui s’annonçait être une tâche facile (prendre un rendez-vous pour un examen de la vue) s’est plutôt avéré compliqué. Il faut dire que je passais par les relations publiques plutôt que d’appeler directement ou, même, de prendre le rendez-vous en ligne sur le site web de l’entreprise. Presque un mois plus tard, j’avais une date, un endroit, une heure de rendez-vous et une petite fille bien excitée (oui, vous avez bien lu, excitée à l’idée de passer un examen de la vue!). Mais voilà que moins d’une heure et demie avant ledit rendez-vous, on m’appelle pour me dire que l’examen est remis à une date ultérieure, car la spécialiste est malade. Vous dire combien ma fille était déçue…

Visique
Crédit photo: Anik Pauzé

L’enthousiasme d’une petite fille

Le jour de l’examen, ma fille ne se peut plus, elle est certaine qu’elle portera des lunettes et ceci la comble de joie (!?). On se rend donc à la succursale de Ste-Agathe pour rencontrer Dre Sonia Rivard. Je dois souligner l’accueil exceptionnel des réceptionnistes avenantes et souriantes. Les employés de cette succursale sont sûrement habitués de recevoir des enfants, car ils sont excellents avec ceux-ci et leur gentillesse aide à coup sûr à rassurer les enfants plutôt incertains. Chantal Paré a ouvert le dossier d’Alice et lui a fait passer des tests préliminaires en mesurant ses yeux. Puis, nous sommes entrées dans le bureau de l’optométriste. Dre Rivard a expliqué à Alice en quoi consistait chacun des tests qu’elle passait. Ses consignes claires aidaient ma fille à s’exécuter et à répondre de façon efficace. Résultat : pas de lunettes pour ma grande fille!

Visique
Crédit photo: Anik Pauzé

L’essayer, c’est l’adopter

Bref, malgré un départ un peu chaotique, c’est sans hésitation que je retournerai chez Visique faire les examens annuels familiaux. Son approche simple, humaine et axée sur le patient m’a totalement séduite. J’ose penser qu’il en est de même pour toutes les succursales de cette chaîne, mais je resterai fidèle à celle de Ste-Agathe.

Pour lire d’autres articles que j’ai écrits, c’est par ici.
Révision : Mélanie Trudeau

mm

À 44 ans je peux dire que je suis sur mon «X» dans ma vie personnelle quoique toujours à l’affût dans ma vie professionnelle. Amoureuse d’un grand gaillard rencontré sur le net et maman de 2 belles filles de 6 ans et d’un bébé née en janvier 2017. Correctrice depuis juin 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here