Déstabilisant Anthony Bourdain

Je connaissais Anthony Bourdain pour ses émissions culinaires où il nous faisait découvrir divers endroits dans le monde. Son plus récent livre intitulé Appétit : recettes de famille m’a fait connaître un côté surprenant de sa personnalité.

Crédit photo : Michelle Gervais

Un livre de recette hors du commun

J’ai trouvé ce livre déstabilisant. Les images sont parfois un peu choquantes, certaines photos sont très graphiques. Habituée à trouver des photos de présentation plus élaborées dans les livres de recettes, j’ai personnellement trouvé qu’il en manquait. Certains plats proviennent d’autres pays et étant la visuelle que je suis, j’aurais aimé pouvoir en avoir un meilleur aperçu.

Certains passages du livre m’ont surprise par le ton et les jurons utilisés par le chef. Je n’avais jamais rencontré ce type de langage dans un livre de cette nature. Certaines sections sont très courtes et auraient pu être éliminées tant qu’à prendre une page pour exprimer son opinion sur le sujet. Par exemple, le livre ne contient aucun dessert, car l’auteur préfère les fromages, mais il en fait mention sur une page complète.

Certaines recettes sont simples et accessibles, par exemple : Grilled-cheese aux oignons caramélisés et Sous-marins aux saucisses et aux poivrons. L’auteur nous partage ses coups de cœur, les recettes qu’il aime servir à sa famille et à ses proches. Pour les aventuriers, d’autres recettes sont plus élaborées.

Soupe mijotée réconfortante proposée par Bourdain

Il nous restait du chou kale du jardin, alors nous en avons profité pour concocter la soupe portugaise au kale et nous l’avons adorée! Nous avons substitué quelques ingrédients, mais le goût était tout de même au rendez-vous. La recette était simple à réaliser. Nous allons certainement la reproduire dans le futur. Ce fut une belle découverte! Même notre petite poussinette de 10 mois l’a aimée!

Bourdain
Crédit photo : Michelle Gervais

Nous allons certainement réaliser d’autres recettes, par exemple : le fond brun universel, le sandwich de côtelette de porc à la façon de Macao, Poulet satay et simili-sauce aux arachides piquantes, etc.

C’est un ouvrage à se procurer pour ceux qui souhaitent découvrir le chef. Les recettes sont variées et bien expliquées. L’auteur nous partage sa vision de la cuisine, ainsi que des trucs et astuces pratiques. Au fil des années, il y a mis sa touche personnelle, donc les recettes peuvent sembler un peu différentes de celles que l’on connaît. C’est un livre qui gagne à être feuilleté à maintes reprises pour y découvrir ses richesses.

Pour en savoir plus sur le livre Appétits : recettes de famille d’Anthony Bourdain, visitez le site Internet de VLB éditeur.

Pour en apprendre un peu plus sur moi, cliquez ici.
Révision : Mélanie Trudeau

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here