Idées cadeaux pour les enseignant/es

Le temps des fêtes approche et, avec lui, la montagne de cadeaux qu’on a envie d’offrir (ou qu’on se sent obligé de faire, c’est selon…). Ceux qui ont des enfants d’âge scolaire sont probablement en train de se creuser la tête pour trouver un cadeau qui plaira à l’enseignant/e de leur enfant afin de le/la remercier pour tous les efforts déployés durant les derniers mois.

Si vous vous demandez si le prof de votre enfant appréciera cette belle boîte de chocolats ou si une crème à la noix de coco serait plus dans ses goûts, ça tombe bien, j’arrive à votre secours ! En effet, j’ai plusieurs amies enseignantes et je leur ai posé LA question : «Qu’est-ce que tu aimes recevoir comme cadeau de la part de tes élèves ?»

Oui, mon enquête se résume à un petit échantillon et, oui, les profs que je connais sont seulement des femmes. Mais je crois que les réponses récoltées ici sont tout de même plutôt représentatives de la réalité.

Alors, prêts à savoir si l’éternelle boîte de chocolats est appréciée ou non ? Voici donc ce que les profs aiment et ce qu’ils aiment moins.

On aime !

  1. Les cartes-cadeaux

La grande majorité des profs que j’ai sondés m’ont dit apprécier les cartes-cadeaux. Certaines en raffolent et sont vraiment ravies d’en recevoir. Leur préférée ? Celle de la SAQ. Vous ignorez si l’enseignant/e de votre enfant aime l’alcool ? Dites-vous que, dans le temps des fêtes, la carte-cadeau de la SAQ sera appréciée même par ceux qui ne boivent pas : elle leur permettra, dans ce cas, de recevoir des invités à moindre coût ou d’offrir un cadeau d’hôtesse.

Les autres cartes-cadeaux populaires ? Pharmacies, centres commerciaux, Tim Hortons, librairies.

cadeaux
Crédit photo : mikazahome
  1. Un message personnel

Une carte faite à la main par l’enfant, un petit mot composé par lui et même un message des parents semblent toucher droit au cœur nos amis les profs. Dites-vous que la reconnaissance vaut encore plus que tous les cadeaux du monde !

On aime moins…

…les produits pour le bain / les crèmes

Le problème avec ce type de cadeau, c’est qu’on risque d’offrir une fragrance que l’enseignant/e n’apprécie pas. Peut-être qu’il/elle y est même allergique ? Donc, à moins de prendre la peine de s’informer des préférences olfactives du prof, et de s’assurer que ce type de cadeau sera bien reçu, on s’abstient.

Qu’en est-il de la nourriture faite maison ?

Ayayaye ! Gros débat ! Certains profs adorent en recevoir et se sentent choyés qu’on ait pensé à eux, alors que d’autres seront mal à l’aise d’en recevoir. La raison ? Il est impossible pour le professeur de connaître les ingrédients utilisés et de s’assurer de la salubrité de la nourriture. Aussi, certaines personnes – profs ou pas – sont dédaigneuses et difficiles. Encore une fois, il vaut mieux sonder le terrain avant d’offrir un tel présent, et en cas de doute, on s’abstient !

Qu’en est-il des boîtes de chocolat ?

Souvent, quand on ignore quoi offrir à quelqu’un, on se tourne vers la classique boîte de chocolats. Pour les profs, est-ce une bonne idée ? Ça dépend ! Si l’enseignant/e a la dent sucrée, ce pourrait en être une. Mais dans le cas contraire, ou encore si la moitié des élèves ont eu la même idée que vous, votre cadeau pourrait traîner pendant des mois dans le garde-manger. Si l’enseignant a reçu plusieurs boîtes de chocolats, il aura beau les sortir chaque fois qu’il recevra des invités, il finira par se demander s’il en viendra à bout !

Crédit photo : Chocolats Bouvier

Alors ? Prêt à magasiner ? J’ose espérer que cet article aura quelque peu éclairé votre lanterne. Bonne recherche et, surtout, bon temps des Fêtes !

Pour d’autres idées-cadeaux parfaites pour le temps des Fêtes, cliquez ici.
Révision: Mélanie Trudeau

mm
Je suis la maman d'Elliott (2 L et 2 T, bien important!), un petit garçon charmant né en avril 2015. L'une de mes passions est la langue française : j'aime lire et écrire et j'adore connaître l'origine des mots et de leur graphie. Je suis une fille simple, qui apprécie autant un bon souper entre amis accompagné d'une bouteille de vin qu'une soirée tranquille à regarder la télé avec mon amoureux. De plus, l'humour occupe une grande place dans ma vie ! Collaboratrice et bras droit depuis l'ouverture du blogue en juillet 2015.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.