Bayard Canada, un abonnement en cadeau?

Lorsque vient le temps d’offrir la lecture en cadeau, on pense immédiatement aux livres et bandes dessinées. On oublie souvent que l’abonnement à un magazine jeunesse est également une excellente option. Et quel plaisir, pour un jeune, de recevoir un magazine chaque mois! La maison d’édition Bayard Canada offre justement une belle collection de magazines pour nos jeunes, et ce, pour toutes les tranches d’âge, allant de la petite enfance à l’adolescence (16-17 ans). Les magazines sont souvent une belle option pour les jeunes qui se découragent facilement face à un livre de plusieurs pages. Les articles de magazine sont plus courts, plus concis et leur permettent de prendre doucement goût à la lecture.

BAYARD
Crédit photo : Mélanie Paquin

Plus jeunes, mes enfants ont été abonnés à diverses publications de Bayard, dont les très connus magazines Les Explorateurs, Les Débrouillards et J’aime Lire. Ils ont toujours grandement apprécié et attendaient leurs magazines chaque mois. Mais j’avoue que j’ignorais, jusqu’à tout dernièrement, qu’ils offraient aussi des publications pour les 14-17 ans. Quelques magazines intéresseraient sans aucun doute mon ado en puissance, que ce soit GÉO Ado, Curium ou Phosphore. Comme on m’offrait d’en choisir un pour lui, j’y suis allée avec Curium, une nouvelle publication traitant de science, techno et société. Tout pour plaire à mon curieux de nature.

bayard
Crédit photo : Mélanie Paquin

Curium

Destiné aux adolescents de 14 à 17 ans, le récent magazine Curium traite des sujets chauds de l’actualité scientifique et technologique. Il contient non seulement des reportages et débats sur l’environnement, les problèmes sociaux et la place des jeunes dans notre société, mais également des articles sur les carrières de demain et des chroniques sur le sport et la culture. Bref, c’est un magazine sensiblement complet qui ne peut que plaire aux jeunes. Ce que mon garçon a également apprécié, c’est que l’on retrouve quelques articles en ligne sur le site web du magazine et qu’un blogue des lecteurs y est aussi associé.

bayard
Crédit photo : Mélanie Paquin

Quelques livres chez Bayard

Une belle surprise était également destinée à mon garçon dans le super colis que nous avons reçu de Bayard : 3 livres récents de la collection Bayard Jeunesse spécialement sélectionnés pour lui. Il a reçu La colère de la dame blanche de la série Chasseur de légendes, R.E.P. John Lennon d’Annie Vintze ainsi que Matricule A390G7 de Yaël Lipsyc.

Fiston a grandement apprécié Matricule A390G7. Se rapprochant des univers des séries de livres comme Le Labyrinthe, Divergence ou Hunger Games, ce roman met de l’avant la jeune Isis, 16 ans, qui évolue dans une société contrôlée par la censure et la rectitude. Un détail intéressant : l’auteure n’avait que 14 ans lorsqu’elle a entamé l’écriture de ce premier roman.

La colère de la dame blanche, pour sa part, est un roman fantastique qui a comme caractéristique principale d’évoquer des légendes québécoises et le folklore autochtone. C’est un bel univers que nous fait découvrir le libraire jeunesse Pierre-Alexandre Bonin dans cette première fiction que mon fils a bien aimé.

Enfin, fiston a terminé son bal de lecture avec R.E.P. John Lennon. Un livre qui l’a laissé plutôt indifférent. Je croyais que mon musicien de fils serait emballé à l’idée d’être transporté dans l’univers de Lennon alors que le fantôme de John entre en contact avec le jeune Renaud, personnage principal du roman, mais ce ne fut pas le cas. Je vous avouerais même qu’il n’a pas terminé le livre. Il ne s’identifiait pas au personnage principal qui a pourtant son âge (14 ans) malgré l’écriture à la première personne.

Mais reste qu’il était bien content d’avoir de nouveaux livres, d’autant qu’il avait déjà tout lu ce qu’il avait sous la main à la maison. Merci encore à Bayard Canada pour les belles découvertes!

Vous avez aimé cet article? Découvrez d’autres articles de l’auteure en cliquant ici.
Révision: Mélanie Little

mm
Maman de deux merveilleux adolescents de 13 (garçon) et 17 ans (fille), je me passionne pour la lecture et l’écriture. J’en ai d’ailleurs fait mon métier : je suis rédactrice-communicatrice. Un brin workaholic, j'ai plusieurs cordes à mon arc, mais ma famille reste ma priorité. Passionnée par les voyages et les diverses cultures, j'ai vécu à l'étranger quelques années, notamment au Maroc et en Europe. J'adore découvrir les gens, leurs projets, leurs idées folles. J'ai un amour marqué pour la cuisine du monde et les langues (je parle entre autres arabe et espagnol). Fan de musique et de littérature étrangère, j'apprécie également tout ce qui touche la beauté et le bien-être. Collaboratrice depuis juillet 2016 et bras droit depuis juin 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici