La doudou qui avait peur des dinosaures

La doudou préférée de Jeanne est mal en point, il lui manque un œil. Elle a peur de perdre sa place, car Jeanne doit apporter sa doudou en classe mais le dinosaure, lui, est en parfait état ! Que feront grand-mère et Jeanne pour arriver à ce que doudou soit en assez bon état pour remplir sa mission à l’école de Jeanne ? Un récit qui fait vivre à l’enfant différentes émotions vécues par la doudou à travers ses péripéties et ses craintes.

doudou
Crédit photo : Les Éditions de la Bagnole

Un petit mot sur l’auteure

Claudia Larochelle est l’auteure du premier livre à succès La doudou qui ne sentait pas bon. Ce livre fut vendu à plus de 5000 exemplaires et fut élu «Coup de cœur» par certaines librairies. Ce nouveau roman de doudou s’adresse aux enfants de 4 ans et plus, mais je peux vous dire que ma fille de 2 ans était tout de même bien à l’écoute et intéressée ! Il n’y a pas d’âge pour s’attacher à doudou, il y a peut-être juste un âge pour comprendre certaines nuances de toutes les émotions que traverse la doudou.

doudou
Crédit photo : Les Éditions de la Bagnole

Mon opinion sur le livre La Doudou qui…

D’abord, à la maison, c’était notre premier livre pour enfant en version papier vu l’âge de ma petite. On peut dire que ce fut une belle première ! La couverture du livre m’a tout de suite attirée; les couleurs, les jeux d’écriture, la mimique de la doudou, j’avais hâte de le lire à ma fille et de découvrir ses réactions au cours de la lecture.

Je ne connaissais pas l’auteure auparavant, mais j’ai vite compris les raisons de son premier succès avec son livre de doudou en lisant l’histoire. Elle amène un bel imaginaire créatif tout en restant simple dans son histoire. Elle nous fait réaliser qu’on n’a pas besoin de princes et de fées pour être transporté dans un autre monde. Des personnages attachants et de belles idées comme solutions aux problématiques de doudou sont suffisants pour nous transporter et capter notre intérêt. On s’attache à cette doudou. La chevelure imposante de la petite fille dans l’histoire m’a aussi bien surprise ! C’est ainsi que je me suis attachée rapidement à elle, je crois. On doit d’ailleurs ces illustrations à l’illustratrice Maira Chiodi. À mon avis, ce qui caractérise un bon livre d’histoire pour petits, c’est lorsque le récit réussit à capter toute l’attention de l’enfant et à l’ébahir. Ici, ce fut mission accomplie.

Dans le regard de ma fille  

Je me demandais comment ma fille allait réagir à son premier livre de «grande», sans texture, avec une plus longue histoire, moins de couleurs et d’effets partout à regarder. Je fus surprise de voir qu’elle était aussi concentrée et qu’elle restait même plus longtemps à regarder et à observer les deux pages en écoutant l’histoire. Elle était même en réaction par moments ! De l’étonnement, de l’empathie pour la doudou, de l’intérêt pour les autres jouets. J’adore lire cette histoire à ma fille, la durée est parfaite et elle modèle l’imaginaire de ma petite.

Pour en savoir plus sur Les Éditions de la Bagnole, sur le livre La doudou qui avait peur des dinosaures ou sur son auteure, cliquez ici. Pour lire d’autres articles écrits par Catherine Renare, cliquez ici.

Révision : Mélanie Trudeau

PARTICIPEZ AU CONCOURS:

Du 18 au 28 janvier 2018, courez la chance de gagner un exemplaire du livre La doudou qui avait peur des dinosaures, d’une valeur de 16,95$, offert par Les Éditions de la Bagnole.

Pour participer à ce(s) concours, vous devez:
1. Remplir le formulaire de participation.

Pour augmenter vos chances de gagner, vous pouvez, SI VOUS LE DÉSIREZ (optionnel):
1. Aimer la page Facebook de Mamans avec opinions → 1 chance supplémentaire de gagner.
2. Aimer la publication Facebook du concours → 1 chance supplémentaire de gagner.
3. Inviter vos amis à participer à ce super concours → 1 chance supplémentaire de gagner par invitation/personne identifiée.
4. Partager la publication Facebook du concours → 1 chance supplémentaire de gagner.
5. Aimer la page de notre partenaire-concours → 1 chance supplémentaire de gagner.

Bonne chance à tous ! 😀

formulaire_participation

Conditions générales de participation: Vous devez utiliser le formulaire électronique de participation de cette page pour être éligible au concours. Une participation/personne/jour est permise. Le concours est ouvert aux résidents du Québec seulement. Le concours débutera le 18 janvier 2018 à minuit et se terminera le 28 janvier 2018 à 23:59 EST. La personne gagnante sera sélectionnée au hasard et ses participations seront vérifiées manuellement. Le gagnant sera désigné au siège social du blogue Mamans avec opinions, à Laval, le lundi 29 janvier, à 9 h. La personne gagnante devra répondre correctement à une question lors de son inscription au concours afin d’obtenir son prix. Suite à la validation de son éligibilité, la personne gagnante sera annoncée sur le site Internet de Mamans avec opinions, dans la section “Nos gagnants”. Son prix lui sera envoyé par courriel à l’adresse électronique indiquée dans le formulaire de participation. Un délai habituel de 4 à 6 semaines est demandé afin de recevoir son prix. En participant à ce concours, la personne gagnante accepte que ses coordonnées soient transmises au fournisseur du prix, et ce, à des fins de livraison uniquement. La personne au bénéfice de laquelle un concours publicitaire est tenu, son employé, son représentant, son agent ou un membre du jury et les personnes avec qui ils sont domiciliés ne peuvent participer à ce concours. Pour les concours de plus de 100 $: un différend quant à l’organisation ou à la conduite d’un concours publicitaire peut être soumis à la Régie des alcools, des courses et des jeux afin qu’il soit tranché. Un différend quant à l’attribution d’un prix peut être soumis à la Régie uniquement aux fins d’une intervention pour uniquement aux fins d’une intervention pour tenter de le régler.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.