Désencombrement artistique signé Tuta & Coco

Ici, chez moi, avec trois jeunes enfants, je possède assez de matériel pour ouvrir une galerie d’art et tapisser tous les murs de ma demeure (et possiblement les planchers aussi!). Nul besoin de peinture désormais!

Mais sans blague, ces enfants-là me ramènent tellement d’œuvres d’art que je ne sais plus quoi en faire. À la minute où je décide d’en recycler une ou deux moins jolies ou affichant une déchirure qui la scie en deux, ils la retrouvent dans le bac bleu et la remettent sur le dessus de la pile, déjà haute de trois pieds. J’ai de nombreux portfolios remplis un peu partout dans toutes les pièces de la maison, un par année de CPE, un par année scolaire pour chacun. Cela équivaut à environ 17 ans de liberté artistique! Et ce n’est pas fini…

Récemment affalée devant le téléviseur, au bon moment, entre deux brassées de lavage, une sauce à spag sur le rond et une guerre mondiale ayant comme conflit THE bonhomme Lego que LUI avait dans ses mains, mais qu’ELLE avait en premier avant d’aller au petit coin et ainsi de suite, une illumination m’est apparue. L’émission Format familial présentait une compagnie qui m’était, jusqu’ici, complètement inconnue, mais avec des idées et des solutions complètement parfaites : Tuta & Coco.

Moyen d’expression populaire chez nos tout-petits, les chefs-d’œuvre de nos enfants sont des souvenirs que l’on souhaite conserver longtemps. Mais jusqu’à quel point? Ici, nous sommes envahis par tous ces gribouillages. Il y en a dans des boîtes, dans des cahiers, sur le frigo, encadrés sur les murs, dans ma garde-robe (oui, oui!), dans leur chambre et la mienne (mes tiroirs en sont remplis), partout sur le coffre à outils de papa et mon bureau professionnel en est aussi recouvert (ce qui le rend probablement moins professionnel…). J’ai donc épuisé les endroits possibles pour en disposer, mais chaque jour qui passe, un petit nouveau apparaît dans le pigeonnier de mon fils ou dans le fond du sac à dos d’une de mes filles. Je ne sais plus quoi en faire.

désencombrement
Crédit photo : Marie-Christine Jalbert

C’est à ce moment précis que Tuta & Coco entre dans ma vie. Créée par une femme aux multiples talents artistiques, cette fabuleuse entreprise a vu le jour à Montréal au cours des dernières années. Son fils faisant ses premiers pas artistiques en 2014, une réflexion s’ensuit pour trouver LA solution à la conservation de ces souvenirs inestimables, le tout, en utilisant un minimum d’espace. Ou encore, comment passer d’un fouillis hétéroclite de bricolages, dessins, montages semi-3D, collages de guimauves avec peinture de jell-O et autres œuvres en tous genres? En regroupant le tout dans un seul et unique cahier d’artiste, un album souvenir ou un de ses dérivés, c’est-à-dire, une carte postale, un calendrier, des cartes de souhaits ou un encadré. SPLENDIDE (à la façon Jim Carey dans The Mask)! Tous les produits imprimés sont conçus et pensés pour préserver l’art de votre enfant.

Fini le tapissage du frigo! On ramasse les trillions de dessins partout, on fait un léger tri et hop! on laisse la magie opérer. Résultat : j’ai reçu un calendrier unique, personnalisé, d’une qualité supérieure et tout à fait sublime! Le parfait cadeau pour les parents ou les grands-parents, faites-moi confiance. Qui n’a pas besoin d’un calendrier à la maison ou au travail? C’est un article indispensable, c’est évident.

Mon calendrier, je l’aime d’amour! Un dessin pour chaque mois de l’année, le tout imprimé sur des fiches cartonnées individuelles que l’on peut conserver par la suite. Avec son petit côté chic & swell, le calendrier est assemblé à même une planchette de bois naturel relié avec une pince, le tout, fabriqué à la main dans un atelier local, que demander de mieux. Petit conseil, l’an prochain, conservez la planchette de bois, vous économiserez 10,00 $ sur le prochain calendrier et vous perpétuerez la tradition.

désencombrement
Crédit photo : Marie-Christine Jalbert

Et pour vous qui avez une mémoire de poisson rouge comme mon copain lorsqu’il est question des dates de fête de tout ce petit monde-là et de la famille élargie, Tuta & Coco a pensé à vous. Vous pouvez y faire inscrire chaque date importante, toutes les fêtes possibles, votre anniversaire de mariage, la date de naissance de votre chien, celle de votre cousin de la fesse droite, etc. Merveilleux, n’est-ce pas? Et puis, nul besoin de patienter jusqu’en janvier pour commander, car vous pouvez choisir le mois de départ et ainsi en profiter quand vous voulez. Ils l’ont vraiment l’affaire! Et en passant, faites imprimer plus d’un exemplaire et partagez-le avec votre conjoint ou votre mère; vous sauvez des sous et vous faites des cadeaux par la même occasion. Comment joindre l’utile à l’agréable!?

Mis à part le calendrier, je veux aussi vous parler des livres d’artiste, car ils représentent, selon moi, le cœur de l’entreprise, la solution fantastique qui m’a tant émerveillée. Cet album unique peut regrouper une panoplie de créations de vos enfants et vous désencombrer du même coup, tout en conservant ces précieux souvenirs. Vous pouvez créer des albums par thématique, par année scolaire ou préscolaire, montrer le cheminement de vos bouts de chou en les répertoriant par date, c’est à vous de décider. Deux modèles de livre s’offrent à vous, à couverture souple ou rigide, le choix vous appartient. J’ai si hâte d’avoir le temps de faire le tour de tous les projets créatifs de mes enfants pour leur concevoir chacun un livre d’artiste qui agrémenteront certaines soirées familiales…

Vous avez besoin d’embellir votre décoration intérieure, un petit je-ne-sais-quoi qui rajoutera du punch sur un mur fade de votre salon? Optez pour un encadré du plus beau chef-d’œuvre de votre fils ou encore une simple impression d’art grand format d’une magnifique peinture à doigts de votre fillette. Chic et de bon goût, vous rendrez votre enfant on ne peut plus fier.

désencombrement
Crédit photo : Tuta & Coco

Vous ne savez pas par où débuter parmi votre pile monstre de dessins disparates, ou bien juste réfléchir à cette tâche et vous ressentez un début de migraine? Sachez que vous n’avez pas à souffrir ou à perdre des heures et des heures au triage. Chez Tuta & Coco, on vous facilite la vie. Pour la somme de 50,00 $, le service de sélection vous est offert. Ils effectuent donc le tri pour vous, avec leur œil d’expert en la matière, et ils numérisent les œuvres de vos tout-petits afin de vous créer des souvenirs impérissables et compacts, bien entendu.

désencombrement
Crédit photo : Tuta & Coco

Prochaine étape, vous faites livrer vos œuvres sélectionnées ou non directement à Montréal, chez Tuta & Coco. Ensuite, après plusieurs heures de dur labeur, l’entreprise vous fait parvenir une maquette en version informatique afin que vous approuviez le tout avant l’impression. Il y a des corrections? Parfait, vous n’avez qu’à le mentionner et aussitôt dit, aussitôt corrigé. Vous avez des questions? N’hésitez pas. J’ai moi-même eu à communiquer avec Gabriella, la fondatrice de Tuta & Coco, à quelques reprises et elle a pris soin de bien répondre à mes interrogations et de faire les vérifications nécessaires tout en me répondant très rapidement. Entre la réception des dessins et l’envoi de la maquette, il s’est écoulé à peine 10 jours. Une semaine après approbation du préliminaire, mon calendrier était fin prêt, à point pour débuter l’année en beauté. Le service est plus qu’excellent et Gabriella, malgré que l’on ne se soit parlé que par courriel, est très disponible et semble une personne très sympathique!

On aime encourager les produits locaux. De plus, Tuta & Coco s’assure de toute la chaîne de création de votre produit personnalisé du début à la fin, et laissez-moi vous mentionner qu’ici, on ne lésine pas sur la qualité.

Et PSSSSSSSSSSSTTT, vous savez quoi? Vous pouvez faire plaisir à une maman ou à un papa d’artiste en herbe, ou même à un grand-parent, un parrain ou une marraine en leur offrant un certificat cadeau du montant de votre choix. Un présent original qui saura plaire à tous. Une petite visite de leur site internet saura vous convaincre.

Pour le site web de l’entreprise, cliquez ici.
Révision: Caroline Robert

mm
Femme, amoureuse et extravertie, je suis l'heureuse maman de trois joyeux lurons qui font ma joie. Avec eux, je n’ai pas le temps de m’ennuyer - activités et magie sont constamment au rendez-vous. Fanatique de millions de projets en tous genres, j'adore les sports, les arts, le DIY, la réno/déco, ainsi que tout ce qui est esthétiquement beau (mais pas toujours fonctionnel comme dirait l'Homme de la maison !). Mes « dadas » sont : la lecture, surtout la Chick lit et les zoos - une chance que j'ai des enfants ! Collaboratrice depuis juillet 2015.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici