Les Machines, un monde merveilleux!

On profite souvent de la lecture pour s’évader, pour décrocher et c’est parfait ainsi. Cette fois-ci, ma coquine de sept ans et moi avons choisi d’en apprendre plus sur l’histoire et les découvertes des modes de transport grâce à un superbe album des Éditions Auzou : “Le Mystère des machines”.

Tout d’abord, je dois avouer que ce sujet n’était pas celui qui nous attirait le plus. Mais grâce à l’ingéniosité des auteurs Emily Hawkins et Tom Adams, ainsi qu’aux images colorées de Tom Clohosy Cole, nous avons rapidement succombé à ce superbe livre et embarqué dans le voyage insolite qu’on nous propose.

machines
Crédit photo : Anik Pauzé

Les indices et les rabats de ce merveilleux album documentaire nous amènent à résoudre une énigme : nous sommes à Paris en 1937, un brillant scientifique est sur le point de faire une découverte révolutionnaire lorsqu’il disparaît. Qu’est-il donc arrivé au Dr Pendleton, mais surtout, quelle est cette mystérieuse invention qu’il allait nous présenter?

machines
Crédit photo : Anik Pauzé

Cette aventure interactive nous guide sur les chemins de la carte sur laquelle le Dr Pendleton travaillait lors de sa disparition. Celle-ci retrace l’histoire des machines et nous fait découvrir des faits historiques marquants et des personnages fantastiques.

Ce magnifique album ne se lit pas d’un trait; c’est plutôt le genre de livre dont on lit quelques pages dans nos temps libres, par exemple pendant un voyage ou à l’heure du coucher. Chaque page renferme une quantité incroyable d’informations et les rabats allègent le côté visuel en cachant d’autres données intéressantes. C’est une façon astucieuse d’attirer l’attention du lecteur!

machines
Crédit photo : Anik Pauzé

Bref, c’est un superbe bouquin qui se donne très bien en cadeau. Je suggère aux adultes d’accompagner les plus jeunes dans leur lecture : bien que le livre s’adresse aux cinq ans et plus, j’ai constaté que le langage était soutenu et les termes plutôt techniques. C’est le genre de livre qui durera plusieurs années et qui pourrait même devenir un ouvrage de référence lors des recherches au niveau primaire. Quelle belle aventure nous avons eue au pays des machines!

Pour en savoir un peu plus sur moi ou lire d’autres articles de mon cru, cliquez ici.
Révision : Estelle Fortin-Contant

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.