Grossesse et alimentation

Une amie m’a déjà dit, alors qu’elle était enceinte, une phrase qui m’a marquée : « Enceinte, il faut manger deux fois mieux et non pas deux fois plus ». Lorsqu’est venu mon tour de connaître la maternité, cette petite phrase pleine de bon sens m’est revenue en tête. Lors de ma première grossesse, j’ai connu plusieurs défis : diabète de grossesse (avec insuline), hyperémèse gravidique (vomissements incoercibles) avec perte de poids et déshydratation (quelques séjours à l’hôpital), ainsi que pré-éclampsie à la toute fin. Disons que l’alimentation était une source de stress pour moi, car je ne savais jamais ce que j’allais garder. Sans oublier que les odeurs des aliments qui cuisent lors de la préparation des repas n’aidaient pas les nausées. Je vous fais une confidence : je suis maintenant enceinte de notre bébé 2 et je suis encore aux prises avec l’hyperémèse gravidique.

Grossesse 21 jours de menus

Puis, j’ai fait la découverte d’un livre merveilleux : Grossesse 21 jours de menus, par Stéphanie Côté, M. Sc. nutritionniste, dans la collection Savoir quoi manger, sous les Éditions Modus Vivendi. C’est un ouvrage rempli de bonnes idées recettes toutes simples à réaliser. Mme Côté se spécialise dans les domaines du microbiote intestinal, de l’alimentation de la femme enceinte et des enfants, ainsi que de la nutrition sportive. Elle-même maman de deux enfants, elle cumule les collaborations à la télévision, à la radio, dans les journaux et les magazines ainsi que sur le web. Je trouve que sa façon d’écrire vulgarise très bien les concepts plus scientifiques, ce qui rend la lecture agréable.

L’auteure nous propose un guide accessible, qui permet de :

  • comprendre le rôle crucial de l’alimentation pendant la grossesse;
  • combler les besoins nutritionnels de la mère et du bébé;
  • identifier les aliments à éviter et ceux que l’on peut manger sans crainte;
  • bénéficier de recommandations simples et de nombreux conseils pratiques pour bien vivre la grossesse;
  • planifier facilement notre alimentation grâce à des recettes et des menus spécialement conçus pour les femmes enceintes et allaitantes.

C’est un des rares livres sur le sujet, écrit par une auteure québécoise! On nous y propose des suggestions de repas et de collations simples à réaliser, à partir d’ingrédients qui font souvent déjà partie de nos garde-manger. Les 54 idées recettes présentent aussi des petites informations complémentaires au sujet de la grossesse, ainsi que les valeurs nutritives par portion. On y retrouve aussi des idées de variantes et la durée de conservation. Ainsi, on peut plus facilement planifier notre menu de la semaine. Dans son livre, l’auteure nous propose un menu constitué de ces belles recettes pour une durée de 21 jours.

De plus, j’ai trouvé les photos tout à fait parfaites, colorées et vives; elles donnent le goût de manger (même avec mes nausées, ce n’est pas peu dire!). J’ai fait l’essai de plusieurs recettes et que j’ai réussi à apprécier malgré ma condition.

Granola croustillant

Cette recette donne une bonne quantité (8 tasses) de granola qui se conserve 2 mois dans un contenant hermétique. Il est parfait pour être utilisé avec notre yogourt préféré. Je me suis permise de changer les amandes par des graines de tournesol, car je suis allergique aux noix. On peut certainement adapter cette recette à notre goût!

grossesse
Crédit photo : Michelle Gervais

Biscuits à l’avoine

Ces biscuits sont très simples à réaliser, seulement 15 minutes de préparation et la cuisson requise est aussi de 15 minutes. J’ai mélangé deux sortes de raisins secs, mais on peut facilement y intégrer les fruits séchés que l’on aime. J’ai aussi remplacé les amandes en poudre par des graines de lin moulues. Une belle collation santé à découvrir!

grossesse
Crédit photo : Michelle Gervais

Barres tendres

Une autre recette que l’on peut adapter à notre goût en y ajoutant les fruits séchés et graines (ou noix) que l’on préfère. J’ai trouvé la texture de ces barres un peu différente des versions commerciales, mais au goût, elles sont excellentes et elles ne sont pas trop sucrées.

grossesse
Crédit photo : Michelle Gervais

Salade de légumineuses

Une de mes recettes chouchou du livre: une salade rafraîchissante et délicieuse! Je l’ai déjà réalisée deux fois! Même mon conjoint l’apprécie beaucoup. Comme vous vous en doutez, je n’ai pas souvent d’appétit, mais une petite salade comme celle-ci est l’idéal pour apporter des protéines et du calcium. Je vous la conseille fortement!

grossesse
Crédit photo : Michelle Gervais

J’ai aussi réalisé d’autres recettes que je vous recommande chaudement. Les crêpes aux bananes sont parfaites à faire lorsqu’il reste deux bananes trop mûres sur le comptoir de la cuisine. Les muffins au goût de brioche sont excellents avec la petite purée de dattes séchées au centre. Je vais certainement essayer d’autres recettes dans les prochaines semaines. Comme vous l’avez sûrement deviné, j’ai tout simplement adoré ce livre. Je le trouve frais, coloré et appétissant. Je suis très heureuse d’avoir pu en faire la découverte, car manger est tout un défi pour moi dernièrement. C’est un livre idéal à donner en cadeau à nos amies et à s’offrir aussi! Même après avoir accouché, ces recettes sont pratiques par leur simplicité à les concocter (on sait que le temps nous manque avec l’arrivée de nos minis!).

Pour en savoir plus sur le livre Grossesse 21 jours de menus, visitez le site Internet des Éditions Modus Vivendi.

Pour en apprendre un peu plus sur moi, cliquez ici.
Révisé par: Caroline Robert

PARTICIPEZ AU CONCOURS:

Du 20 février au 6 mars 2018, courez la chance de gagner un livre Savoir quoi manger – Grossesse, d’une valeur de 24,95 $, offert par Groupe Modus.

Pour participer à ce(s) concours, vous devez:
1. Remplir le formulaire de participation.

Pour augmenter vos chances de gagner, vous pouvez, SI VOUS LE DÉSIREZ (optionnel):
1. Aimer la page Facebook de Mamans avec opinions → 1 chance supplémentaire de gagner.
2. Aimer la publication Facebook du concours → 1 chance supplémentaire de gagner.
3. Inviter vos amis à participer à ce super concours → 1 chance supplémentaire de gagner par invitation/personne identifiée.
4. Partager la publication Facebook du concours → 1 chance supplémentaire de gagner.
5. Aimer la page de notre partenaire-concours → 1 chance supplémentaire de gagner.

Bonne chance à tous ! 😀

formulaire_participation

Conditions générales de participation: Vous devez utiliser le formulaire électronique de participation de cette page pour être éligible au concours. Une participation/personne/jour est permise. Le concours est ouvert aux résidents du Québec seulement. Le concours débutera le 20 février 2018 à minuit et se terminera le 6 mars 2018 à 23:59 EST. La personne gagnante sera sélectionnée au hasard et ses participations seront vérifiées manuellement. Le gagnant sera désigné au siège social du blogue Mamans avec opinions, à Laval, le mercredi 7 mars 2018, à 9 h. La personne gagnante devra répondre correctement à une question lors de son inscription au concours afin d’obtenir son prix. Suite à la validation de son éligibilité, la personne gagnante sera annoncée sur le site Internet de Mamans avec opinions, dans la section “Nos gagnants”. Son prix lui sera envoyé par courriel à l’adresse électronique indiquée dans le formulaire de participation. Un délai habituel de 4 à 6 semaines est demandé afin de recevoir son prix. En participant à ce concours, la personne gagnante accepte que ses coordonnées soient transmises au fournisseur du prix, et ce, à des fins de livraison uniquement. La personne au bénéfice de laquelle un concours publicitaire est tenu, son employé, son représentant, son agent ou un membre du jury et les personnes avec qui ils sont domiciliés ne peuvent participer à ce concours. Pour les concours de plus de 100 $: un différend quant à l’organisation ou à la conduite d’un concours publicitaire peut être soumis à la Régie des alcools, des courses et des jeux afin qu’il soit tranché. Un différend quant à l’attribution d’un prix peut être soumis à la Régie uniquement aux fins d’une intervention pour uniquement aux fins d’une intervention pour tenter de le régler.

mm
Je m’appelle Michelle, j’ai 34 ans et je suis nouvellement maman depuis janvier 2017. Jacynthe, ma petite fille d’amour, me fait découvrir les joies (et les angoisses) de mon nouveau rôle. Au quotidien, je m’émerveille de la voir s’épanouir et grandir. Son sourire me remplit de bonheur! Collaboratrice depuis mai 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.