En grève?! Qui ça? Ben ma mère…

Parfois, j’ai envie de me bricoler une belle pancarte sur laquelle j’écrirais : « Maman en grève, demande à ton père! » – les autocollants MAO ont justement été créés pour nous accompagner dans nos douces folies. Puis, je réalise que ma plus grande ne sait pas encore lire…

Maman en grève

Le fameux débat de la « charge mentale » est encore et toujours d’actualité, et ce, depuis plus de 30 ans!

en grève
Crédit photo: Mamans avec opinions

Pour certaines mères, c’est de notre propre faute : on ne devrait pas s’en faire tant avec tout. On devrait apprendre à lâcher prise, à demander ou exiger de l’aide plus souvent. J’ai même lu des textes de mamans qui étaient en grève pour vrai, au point où elles ne s’occupaient plus de rien, nada. Pour d’autres, c’est tout simplement normal de voir à tout. On devient maman, on en prend plus, on organise ou supervise, on gère. Dans certains cas, même, on ne fait pas assez confiance à son partenaire.

Division des tâches ou comment éviter que maman tombe en grève

Personnellement, je suis un peu entre les deux. C’est quand même assez simple, je suis d’avis que TOUTES les tâches doivent être partagées. Un couple doit être une équipe, un duo qui se fait confiance et qui s’entraide.

En même temps, je ne fais pas entièrement confiance à mon chum pour ce qui est du lavage.

C’est certain que j’aimerais bien qu’il cuisine un peu plus souvent, mais je suis à la maison, alors pourquoi attendre qu’il arrive pour préparer le repas? Pour ce qui est du ménage, il me surpasse. Pour ce qui est de l’heure du dodo des filles, c’est moi qui gagne. La vaisselle est faite par un de nous deux. Les rénos, c’est souvent lui. Le compost, c’est lui qui s’en occupe, parce que moi, ça m’écœure. Le bricolage, c’est moi. Les Legos, c’est lui. Bon, pas besoin de tout énumérer, vous saisissez le principe. Nous avons nos forces et nos faiblesses.

La maman en grève doit souvent s’occuper du surplus

Reste que la maman doit souvent prendre en charge les petits à-côtés.

Le surplus comme les rendez-vous chez le docteur ou chez le dentiste et les rappels de vaccins. Il faut aussi s’assurer que les vêtements des enfants sont de la bonne taille et planifier le budget pour les remplacer. J’élabore le menu pour la semaine : varié, coloré, santé, etc. Et comme plusieurs femmes, je suis assez bonne dans le mode multitâches. Par exemple, si je joue aux Barbies, je prévois pendant ce temps ce que nous allons manger pour souper et j’organise dans ma tête l’horaire des jours à venir.

Dites-moi, pourquoi c’est dans MON sac qu’il y a toujours des collations, des mouchoirs, des doudous, des toutous, des vêtements de rechange, des couches, des lingettes nettoyantes, des crèmes pour ci, des crèmes pour ça, des pansements, alouette?!

Tout simplement parce que je suis la maman. En tant que femmes, on est tellement habituées d’en faire plus, c’est difficile d’arrêter.

Même si mon chum est le meilleur papa pour nos filles, même s’il les fait rire aux éclats, même s’il leur chante des berceuses. Même s’il cuisine quand je n’en ai pas envie, qu’il est capable de tout faire, c’est presque toujours moi qui s’occupe de l’organisation familiale, car je suis la maman.

Ce qui est important à retenir, c’est que je ne le prends pas comme un fardeau : pour notre famille, ça fonctionne bien et ça ne me dérange pas… j’ai juste besoin d’une pause de temps en temps.

Pour nous suivre sur Facebook, c’est par ici.

Révision : Estelle Fortin-Contant

mm
Je suis Roxanne Beaudoin, une femme de 35 ans, qui change de couleur de cheveux chaque saison! J’occupe présentement le “poste” de maman à temps plein – je suis la mère de deux petites fille, une de 4 ans (qui ne dort pas) et une de 6 mois (qui dort comme une pro). J’angoisse parfois d’avoir eu des filles, mais mon travail c’est de les aider à devenir fortes, indépendantes et confiantes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.