Le Parc Oméga, version hivernale

Le grand territoire que couvre le Québec nous donne la chance d’avoir plusieurs grands parcs nous permettant de découvrir la faune et la flore de notre belle province. Dernièrement, j’ai pu aller visiter le parc Oméga, situé dans la superbe région de l’Outaouais. Situé à environ une heure de Montréal, cet espace nous invite à découvrir des animaux bien de chez nous dans leur habitat naturel. Nombreux sont les animaux qui s’y déplacent en toute liberté. On y retrouve, par exemple, des cerfs et des wapitis, qui nous saluent d’ailleurs dès notre entrée dans le parc. Les gens doivent se déplacer à bord de leur véhicule pour faire la visite. Ce sont les humains qui sont enfermés afin de laisser aux animaux leur liberté naturelle. Toutefois, certains animaux, comme les loups et les ours, sont gardés en captivité dans de grands enclos afin d’assurer la sécurité des visiteurs. La plupart des animaux habitant le parc vivent en Amérique du Nord, mais on y retrouve quelques espèces venant d’ailleurs, comme le sanglier, clin d’oeil aux origines européennes du propriétaire et visionnaire, Olivier Favre.

Parc Oméga
Crédit photo: Marie-Ève Wild

L’aventure proposée par le parc Oméga

Ayant été invitée par le biais du blogue Mamans avec Opinions, j’ai eu l’extraordinaire chance d’avoir un tour guidé bien spécial, à bord d’un autobus scolaire, accompagnée du porte-parole et zoologiste Serge Lussier. Travaillant auparavant au Parc Safari d’Hemmingford, il est un véritable amoureux des animaux et il exerce ce métier depuis de nombreuses années. Il réussit à nous transmettre sa passion lorsqu’il nous parle de ses collègues de travail : les animaux. Le tout a duré environ trois heures. Nous avons pu descendre de l’autobus, faire manger les petits daims grâce aux carottes que nous avions reçues et aussi nous promener dans la section des Premières Nations, en bordure d’un fabuleux lac gelé. Onze totems longent le sentier, chacun ayant sa propre histoire. Nous avons aussi fait un petit arrêt le temps de déguster de la bonne tire confectionnée à partir de la sève de leurs propres érables. La visite du parc s’est terminée avec une petite soupe et un sandwich au chalet principal.

Parc Omega
Crédit photo: Marie-Ève Wild

Ce que je retire de cette journée

Le tour en autobus scolaire avec un guide (dans mon cas, le meilleur des meilleurs, Serge Lussier) est réservé principalement aux groupes, mais est vraiment fantastique. J’ai pu faire cette visite avec toute ma petite famille. Mes deux cocos, d’un et trois ans, avaient des étoiles dans les yeux. Avant de partir pour la visite, j’ai pu facilement introduire les animaux que nous allions voir à ma plus vieille. Elle avait si hâte! Elle en parlait à son éducatrice régulièrement et nous demandait sans cesse quand nous allions aller au Parc Oméga voir les « nanimaux ». Arrivés sur place, j’aimerais pouvoir vous décrire la joie de mes enfants lorsqu’ils nourrissaient les habitants du parc. Mon petit bonhomme d’un an ne voulait que leur donner toutes les carottes. Nous avons eu droit à des crises quand il n’y avait plus de cerfs ou de wapitis. Je dois avouer que trois heures de visite c’était un peu trop long pour lui, mais pas suffisant pour ma grande. Elle y aurait passé la journée. Qui sait, peut-être pourrions-nous prévoir nos vacances dans les tentes, tipis ou cabines prévues à cet effet dans le parc! Je vous invite d’ailleurs à lire sur l’expérience de ma collègue blogueuse Mélanie Paquin qui a eu l’occasion d’y aller. Par ailleurs, explorer le parc lors de différentes saisons amène son lot de différences. Que ce soit pendant la période des amours, celle des naissances, ou bien au gré des saisons avec ses paysages colorés, le Parc Oméga mérite de faire partie de vos activités familiales. Je vous invite à naviguer sur leur site pour découvrir tout ce qu’il a à vous offrir. N’étant pas de grands amoureux de l’hiver, cette visite nous a permis de profiter d’une amusante sortie à l’extérieur. Une belle découverte!

Pour lire d’autres articles écrits par Marie-Ève Wild, cliquez ici.

Révision: Karine Perreault

PARTICIPEZ AU CONCOURS:

Du 14 mars au 5 avril 2018, courez la chance de gagner un laissez-passer familial, d’une valeur de 100$, offert par le Parc Oméga.

Pour participer à ce(s) concours, vous devez:
1. Remplir le formulaire de participation.

Pour augmenter vos chances de gagner, vous pouvez, SI VOUS LE DÉSIREZ (optionnel):
1. Aimer la page Facebook de Mamans avec opinions → 1 chance supplémentaire de gagner.
2. Aimer la publication Facebook du concours → 1 chance supplémentaire de gagner.
3. Inviter vos amis à participer à ce super concours → 1 chance supplémentaire de gagner par invitation/personne identifiée.
4. Partager la publication Facebook du concours → 1 chance supplémentaire de gagner.
5. Aimer la page de notre partenaire-concours → 1 chance supplémentaire de gagner.

Bonne chance à tous ! 😀

formulaire_participation

Conditions générales de participation: Vous devez utiliser le formulaire électronique de participation de cette page pour être éligible au concours. Une participation/personne/jour est permise. Le concours est ouvert aux résidents du Québec seulement. Le concours débutera le 14 mars 2018 à minuit et se terminera le 5 avril 2018 à 23:59 EST. La personne gagnante sera sélectionnée au hasard et ses participations seront vérifiées manuellement. Le gagnant sera désigné au siège social du blogue Mamans avec opinions, à Laval, le vendredi 6 avril 2018, à 9 h. La personne gagnante devra répondre correctement à une question lors de son inscription au concours afin d’obtenir son prix. Suite à la validation de son éligibilité, la personne gagnante sera annoncée sur le site Internet de Mamans avec opinions, dans la section “Nos gagnants”. Son prix lui sera envoyé par courriel à l’adresse électronique indiquée dans le formulaire de participation. Un délai habituel de 4 à 6 semaines est demandé afin de recevoir son prix. En participant à ce concours, la personne gagnante accepte que ses coordonnées soient transmises au fournisseur du prix, et ce, à des fins de livraison uniquement. La personne au bénéfice de laquelle un concours publicitaire est tenu, son employé, son représentant, son agent ou un membre du jury et les personnes avec qui ils sont domiciliés ne peuvent participer à ce concours. Pour les concours de plus de 100 $: un différend quant à l’organisation ou à la conduite d’un concours publicitaire peut être soumis à la Régie des alcools, des courses et des jeux afin qu’il soit tranché. Un différend quant à l’attribution d’un prix peut être soumis à la Régie uniquement aux fins d’une intervention pour uniquement aux fins d’une intervention pour tenter de le régler.

mm
Mère de deux fabuleux enfants, Raphaëlle, deux ans et demi et Cédric 1 an, je travaille comme chargé de projets senior dans une agence de voyages de motivation et d’événementiel. Passionnée par la vie, l’humain et le voyage, je suis appelée à visiter tous nos plus beaux coins de la belle province. Aimant la scène (le théâtre) et la danse, je suis une personne qui déplace de l’air. Me reposer ? Impossible ! En couple depuis 9 ans, j’essaie de trouver l’équilibre entre ma vie familiale, amoureuse et professionnelle. Quel défi !

4 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici