Cadeaux pour minimaliste – Top 10

Depuis un peu plus d’un an, je suis dans un processus de désencombrement. Je tente donc de ”vider” ma maison des articles qui me sont peu utiles ou qui ne m’apportent pas de joie pour tendre vers une approche minimaliste. Bref, je veux me concentrer sur les beaux moments qui me font vibrer plus que de passer mon temps à ranger des objets. Voir la méthode KONMARIIl y a maintenant 2 semaines que j’ai accouché de mon deuxième petit bonheur : mon Xavier d’amour. Avant et après l’accouchement, nous avons eu l’occasion de recevoir des cadeaux pour souligner la venue dans le monde de notre nouveau bébé. Je vous présente ici mon top 10 des plus beaux cadeaux que j’ai reçus (ou que je me suis offerts!).

cadeaux
Crédit photo : Cynthia Tanguay

1- Un message bien senti

Parce que ça ne coûte rien, mais surtout parce que les jolis mots sont touchants et sont des souvenirs importants, c’est mon cadeau préféré de tous. De beaux messages me vont droit au cœur et vont également… directement dans la boite souvenir des premiers jours de vie de bébé. Un beau mot vaut tout son pesant d’or!

2- Une visite à l’hôpital

C’est un vrai plaisir de présenter le nouvel amour de notre vie à des personnes qui sont chères à nos yeux. On souhaite la bienvenue dans le monde à un petit être avec des personnes qui seront là pour lui au cours de sa vie. Ces premières visites sont importantes à mes yeux, car nous sommes tellement contents et excités de montrer avec fierté le miracle que l’on vient d’accomplir : rien de moins que le plus beau bébé au monde!

3- Un repas qui était interdit

Il faut se le dire, à l’hôpital, la bouffe est vraiment insipide (pour être polie). Des ”toasts” mouillées au pain blanc pour le déjeuner à la purée épaisse aux abricots. Ouf! J’ai eu la chance qu’on m’apporte un repas de sushi à ma chambre, gracieuseté de ma mère. Ce plat que j’ai convoité toute ma grossesse et qui m’était interdit a été dévoré avec appétit!

4- Des gâteries

Une amie m’avait dit qu’elle avait vraiment apprécié d’avoir apporter un petit sac de bonbons dans sa valise d’hôpital. Après l’accouchement, c’était quelque chose agréable à se mettre sous la dent. Ayant eu le diabète de grossesse, j’ai visé gros : des collègues m’avaient offert une grande bonbonnière qu’ils avaient fabriquée eux-mêmes. Je ne vous dis pas en combien de temps le tout a été englouti! Sinon, par gâterie, on peut penser à des revues divertissantes ou des petites choses éphémères qui font plaisir.

5- Des repas à mettre au congélo

C’est bien clair, les premiers moments à la maison sont chargés d’émotions et d’adaptation à la nouvelle réalité familiale. On n’a pas vraiment le temps ni l’envie de se mettre aux chaudrons pour cuisiner. Lorsqu’on peut dormir entre deux boires, on le fait! C’est donc pour ça que d’offrir un repas tout fait et énergisant est toujours bienvenu et oh! combien apprécié.

6- Un service à la maison

Que ce soit un 15 minutes de ménage, du pliage de linge propre, de la préparation aux repas ou un répit avec la garde des autres enfants à la maison, les coups de main qu’on peut recevoir lors des premiers jours du retour chez soi sont très aidants. Bien sûr, il faut avoir une très bonne relation avec la personne. Dans mon cas, j’accepte ce type d’aide lorsqu’il provient de ma famille.

7- Un soin à domicile 

Cadeau de moi à moi que je ne regrette pas du tout : un massage à domicile! C’est le summum du luxe après l’accouchement. Après plusieurs nuits blanches, de la fatigue, des courbatures liées aux efforts et aussi aux nouvelles postures (tenir bébé, allaitement, etc.) c’est un moment unique qui m’a permis de rattraper un peu d’énergie pour poursuivre la course. Comme c’est à domicile, il n’y a pas trop de soucis pour les boires du bébé.

8- Des photos

On n’a pas toujours le temps de prendre des photos (en tout cas pour ma part). De recevoir de belles photos de famille ou du nouveau-né prises par les invités lors de leur passage est toujours très chouette.

9- Carte-cadeau, des cadeaux plus appréciés qu’on pense!

Avec les cartes cadeaux, on peut vraiment se procurer ce dont on a vraiment besoin. On évite les doublons, le énième pyjama offert alors qu’on a une garde-robe déjà pleine. On ne s’encombre donc pas d’articles qui ne serviront pas ou très peu.

10- Un réseau partage

Pour moi, c’est un vrai cadeau de pouvoir se ”prêter” entre amis des articles qui ne serviront qu’un court temps. Une amie m’a offert plusieurs articles en prenant soin de me demander préalablement ce que j’avais et ce qui me manquait. Pas de surconsommation, que du bonheur!

Alors voilà! J’espère vous avoir donné des idées,mais n’oubliez pas que le plus beau des cadeaux, c’est votre présence à elle seule. Oui, c’est quétaine, mais c’est si vrai!

Pour en apprendre plus sur moi, cliquez ici.
Révision : Nicole Lépine

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici